Forêts et bois: Dossiers

Comment les Suisses aiment leurs forêts

28.09.2022 - Le bois mort en forêt dérange moins les gens aujourd’hui qu’autrefois. C’est l’un des résultats de WaMos 3, une grande enquête nationale sur la manière dont le public perçoit les zones forestières.

Pourquoi l’excès d’azote nuit à la santé de la forêt

02.05.2022 – Presque toute la forêt suisse est touchée par des dépôts excessifs d’azote. Sur près de 90 % de la surface forestière, les seuils critiques sont dépassés, ce qui engendre de graves conséquences, telles que l’acidification du sol et le lessivage des éléments nutritifs. À long terme, ce processus affaiblit la forêt et la rend plus vulnérable. C’est pourquoi la Confédération a mis en place des mesures visant à améliorer l’équilibre nutritionnel en forêt.

Commerce illicite du bois : «Ils doivent savoir qu’un jour ou l’autre, ils se feront pincer»

24.02.2022 - Depuis le 1er janvier 2022, la nouvelle ordonnance sur le commerce du bois (OCBo) interdit de commercialiser du bois ou des produits dérivés issus d’abattages illicites. Tous les acteurs du marché doivent désormais garantir la légalité de la récolte et de toute la chaîne d’approvisionnement.

Bien plus qu’un simple combustible

1.12.2021 - Le bois peut fournir un grand nombre de produits et de substances. La politique de la ressource bois 2030 de la Confédération, élaborée sous l’égide de l’OFEV, vise à renforcer la chaîne de valeur afin d’exploiter tout ce potentiel. Elle permet ainsi de se rapprocher d’un objectif politique important : l’abandon du pétrole au profit d’une économie durable, fondée sur des matières premières renouvelables.

Politique forestière: Persévérer et s’adapter sans cesse

1.9.2021 - Il y a dix ans, le Conseil fédéral a défini ses objectifs pour le développement et la gestion des forêts suisses dans sa Politique forestière 2020. Des analyses scientifiques, mais aussi des débats animés au Parlement, montrent qu’elle va dans le bon sens. Des efforts considérables restent toutefois nécessaires.

Cap sur la diversité: bienvenue en forêt!

27.4.2021 – Les forêts font partie des habitats les plus diversifiés de Suisse. Elles hébergent plus de 20 000 espèces animales, d’innombrables plantes et champignons, des lichens et des mousses. Tel est le thème de sensibilisation de la nouvelle campagne «Diversité de la forêt». Rejoignez-nous pour une promenade et découvrez la diversité de la forêt.

Protéger le bois en forêt : quelles solutions de substitution aux produits phytosanitaires ?

07.01.2021 – Sur l’ensemble des produits phytosanitaires (PPh) vendus en Suisse, une faible quantité est utilisée dans les forêts. Bien que le recours aux PPh soit proscrit dans ce milieu naturel, il existe des exceptions, notamment pour traiter les arbres abattus afin d’éviter que les coléoptères et les champignons ne s’y attaquent. Toutefois, les forêts sont des écosystèmes fragiles, qui ne doivent pas subir d’atteintes inutiles. En conséquence, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a chargé la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) d’élaborer un rapport sur les solutions de substitution aux PPh.

Quatrième Inventaire forestier national (IFN4): Le point sur les forêts suisses

25.11.2020 - Le quatrième Inventaire forestier national présente la situation des forêts suisses par rapport aux objectifs de la Politique forestière de la Confédération. Dans l’ensemble, leur état est satisfaisant malgré de grands défis à l’échelle locale. Leur résilience climatique progresse et leur effet protecteur est généralement conforme aux exigences. Il reste néanmoins beaucoup à faire au niveau régional.

Santé des végétaux: Une législation axée sur la prévention

03.06.2020 - Petits, parfois même invisibles, certains insectes, champignons, bactéries et virus exotiques causent de gros dégâts dans les forêts et les cultures. Le Service phytosanitaire fédéral a pour mission de tenir ces organismes nuisibles à l’écart de la Suisse et peut désormais s’appuyer sur une nouvelle législation.

Mon beau sapin

12.12.2019 – La période de l’Avent fait la part belle aux sapins de Noël. Saisissons cette occasion pour leur donner la parole.
Ci-après, un sapin nous explique comment il perçoit les humains, ce que ceux-ci font de lui et de ses congénères et quelles fonctions il remplit en dehors de la période des fêtes de fin d’année en tant qu’essence au feuillage toujours vert.
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/dossiers.html