19.03.2024 – Si les innovations en rapport avec l’utilisation du bois sont connues, celles qui profitent à la forêt le sont moins. L’économie forestière et l’industrie du bois sont deux secteurs traditionnels, qui reposent sur le savoir-faire et l’habileté des artisans. Au cours des dernières décennies, les innovations se sont multipliées le long de la chaîne de création de valeur de la forêt et du bois, proposant des solutions pour faire face aux multiples défis qui se posent.
« Le bois est l’un des matériaux les plus anciens de l’histoire de la construction - et l’un des plus modernes. Aucun autre matériau de construction que le bois n’a connu de tels changements dynamiques au cours de ces dernières années [...] ». (Rinke, M., Schwartz, J., 2014 : Holz: Stoff oder Form. Transformationen einer Konstruktionslogik, Niggli Verlag, Sulgen). Depuis des siècles, les charpentiers font preuve de leur habileté lorsqu’ils construisent des bâtiments en bois, élevant ainsi la menuiserie suisse au rang d’art. Au cours des dernières décennies, différentes avancées ont conduit à de multiples innovations dans toute la filière de transformation du bois.
L’École supérieure du bois, fondée à Bienne en 1952, forme depuis 1986 des ingénieurs du bois, dont un nombre toujours plus important de femmes. Après leur formation, ces professionnels appliquent leurs connaissances sur le terrain. Les écoles polytechniques fédérales de Zurich et Lausanne ont créé des chaires portant sur la construction en bois et conduisent des recherches dans le domaine, notamment sur les nouvelles utilisations envisageables pour le bois de feuillus. L’adaptation des prescriptions en matière de protection incendie en 2005 et 2015 a permis de stimuler les innovations et de réaliser des constructions en bois à plusieurs étages.
Dans le domaine de la construction en bois, la transformation numérique est amorcée depuis longtemps, ce qui facilite la réalisation de projets aussi complexes que des immeubles. Le bois est un matériau imbattable quand il s’agit de surélever et densifier les espaces urbains pour les réaménager de façon plus durable. Il joue un rôle clé dans la décarbonation, car le carbone reste piégé dans les produits en bois longtemps après la récolte. De plus, il peut aussi remplacer les matières premières fossiles ou les matériaux énergivores. Enfin, les éléments constitutifs du bois connaissent d’autres applications jusque dans les industries alimentaire, pharmaceutique et textile.
Innovations dans le secteur de la forêt
L’économie forestière est à l’origine du concept de durabilité. En Suisse, il est interdit d’utiliser des fertilisants ou de réaliser des coupes rases en forêt, raison pour laquelle la régénération naturelle y prédomine ; les peuplements forestiers se sont ainsi développés de façon stable dans des conditions idéales, grâce à une sylviculture adaptative et proche de la nature. Le réchauffement climatique constitue toutefois un immense défi pour la forêt. Les forestiers et les chercheurs étudient donc quelles essences pourraient le mieux réagir à l’évolution des conditions environnementales.
L’économie forestière a connu de nombreuses évolutions ces dernières années. L’utilisation de données de télédétection et de systèmes de décision permet de pratiquer une planification forestière moderne. La protection contre les dangers naturels se fait actuellement grâce à la gestion intégrée des risques. Les structures de gestion sont progressivement optimisées et les méthodes de récolte gagnent en efficacité et sont moins coûteuses. Une abatteuse moderne permet de récolter le bois de façon précise et avec un bon rendement. Depuis longtemps déjà, l’économie forestière a recours à l’intelligence artificielle. Des logiciels de reconnaissance d’images permettent de définir l’infrastructure forestière optimale.
L’économie forestière ne relève plus exclusivement du secteur primaire producteur de la ressource bois. Désormais, elle fait partie du secteur des services, mais ne bénéficie toutefois pas de la valorisation financière qui accompagne généralement le secteur tertiaire. Cette situation doit changer. Depuis la publication du Millennium Ecosystem Assessment (MEA), le monde de la recherche et, avec lui, de plus en plus de professionnels sur le terrain ont développé des outils de saisie et d’évaluation ainsi que des instruments ou des modèles commerciaux pour rémunérer les prestations forestières.
Promotion de l’innovation
La Confédération et les cantons soutiennent la recherche sur la forêt et le bois depuis 1946. De nombreux projets font progresser l’innovation dans l’économie forestière et l’industrie du bois. Le plan d’action bois met notamment l’accent sur les utilisations novatrices du bois.
La promotion de l’innovation s’appuie en particulier sur le transfert des connaissances et l’application pratique des résultats de la recherche. L’objectif est d’améliorer la concrétisation des résultats de la recherche et ce dans des délais plus courts. C’est impératif au regard des effets que les changements climatiques provoquent aujourd’hui déjà en forêt.
Exemples de projets innovants
INNOWOOD
En tant qu’entité économique, la forêt doit faire face à de nouveaux défis en raison des changements climatiques, des dégâts causés par les tempêtes ou de l’augmentation des coûts de la gestion forestière. Le projet INNOwood vise à mieux ancrer dans l’esprit du public la plus-value que constitue l’utilisation à l’échelle locale du bois et l’importance des prestations forestières pour le climat et la société.
CONSTRUCTIONS EN BOIS À PLUSIEURS ÉTAGES
Le bois peut-il être utilisé pour construire des bâtiments parasismiques ? Le présent projet a pour objectif de compléter les connaissances sur la structure porteuse des murs présentant des ouvertures (rigidité, comportement, ductilité). Cette base devrait permettre le lancement d’un projet d’envergure.
BOIS DE ROBINIER
Le robinier est une essence invasive qui s’est largement répandue au Tessin. Même si l’expansion de cet épineux n’est pas encouragée, la question se pose de savoir si on ne pourrait pas l’utiliser comme bois-énergie. Dans quelle mesure le bois du robinier conviendrait-il pour l’élevage de la grappa ?
BOIS POUR LA MÉDICINE
Les différents éléments constitutifs du bois, tels que la cellulose et la lignine, peuvent-ils être combinés en substances aidant à cicatriser les plaies ? Telle est la question abordée par un projet de recherche dirigé par l’Empa. Avec le bois de feuillus, la forêt suisse a fourni la matière première.
MA FORÊT
La plateforme maforêt.ch propose aux propriétaires de forêts des informations spécifiques sur l’état de leurs forêts ainsi que sur les évolutions qu’elles pourraient connaître durant les trois prochaines décennies. Plusieurs vidéos présentées dans un langage simple sont également disponibles sur l’entretien et la gestion des forêts.
VILLE EN BOIS
Sous le titre "Ville en bois", les maîtres d'ouvrage institutionnels sont sensibilisés à la construction en bois. Des indicateurs économiques et écologiques sont mis à disposition, des événements et des visites sont organisés.
www.construireenbois.info
www.espazium.ch
Informations ultérieures
Dernière modification 19.03.2024