Un cauchemar pour les feuillus

Le capricorne asiatique peut anéantir un feuillu sain en quelques années seulement. Soumise à l’obligation d’annoncer la présence du coléoptère, la population joue un rôle important dans le combat contre cet organisme nuisible.

Texte: Maja Schaffner

ALB Spürhund
Des chiens sont capables de détecter la présence du parasite.
© Markus Forte | Ex-Press

Dans un quartier résidentiel de Zell, dans le canton de Lucerne, la découverte d’un foyer d’infestation par le capricorne asiatique a déclenché en août 2022 une vaste opération consistant à abattre, à broyer et à brûler sans délai quelque 900 arbres, arbustes et plantes ligneuses en pot.

Un ravageur très redouté

Long de 2,5 à 3,5 cm, ce coléoptère à longues antennes, avec des élytres noirs brillants tachetés de blanc, est considéré à travers le monde comme l’un des principaux nuisibles dangereux pour les forêts. « En Suisse et dans l’UE, il compte parmi les six organismes de quarantaine prioritaires dans le milieu de la forêt », précise Aline Knoblauch, codirectrice du Service phytosanitaire fédéral (SPF) et de la section Protection et santé des forêts de l’OFEV. Toute présence de l’insecte doit obligatoirement être annoncée et les foyers d’infestation éradiqués. Tandis que les coléoptères indigènes ciblent les ligneux affaiblis ou le bois mort, ce ravageur envahissant infeste des feuillus parfaitement sains. Son potentiel de destruction est donc considérable. En Europe, ses hôtes préférés sont les saules, les bouleaux, les érables, les peupliers, les marronniers et les ormes. « Les larves se nourrissent d’abord sous l’écorce, dans le liber*, puis dans le bois, explique Doris Hölling, spécialiste des organismes nuisibles auprès de la Protection de la forêt suisse (WSS). Ils endommagent les vaisseaux dans lesquels circulent les nutriments et l’eau », entraînant la mort de certaines parties de la couronne ou de l’arbre entier. Puisqu’à l’origine le capricorne asiatique n’a aucun ennemi naturel en Europe, il pourrait détruire des forêts entières et tuer de nombreux arbres dans les zones urbaines.

Un passager clandestin en provenance d’Asie

Le capricorne asiatique est originaire d’Asie de l’est. Malgré des mesures de précaution, ses larves sont parfois importées accidentellement dans du bois d’emballage, principalement au départ de la Chine. Capables de terminer leur développement dans des lattes de 2,5 cm d’épaisseur, les larves peuvent ensuite terminer leur cycle et émerger dans le pays de destination, où le ravageur est libre de se reproduire et de proliférer. Pour empêcher ce développement, le SPF applique les mêmes mesures préventives que l’UE, avec laquelle la Suisse forme un espace phytosanitaire commun. « Pour qu’un bois d’emballage puisse être importé depuis un pays tiers, il doit avoir subi un traitement conforme à une norme reconnue au niveau international, par exemple un traitement thermique », explique Aline Knoblauch de l’OFEV. Les livraisons correspondantes doivent être annoncées, les certificats confirmant les mesures préventives contrôlés et le bois inspecté visuellement et avec l’aide de chiens renifleurs spécialement entraînés. Depuis quelques temps en Suisse, la présence du coléoptère est également recherchée en plein air, notamment dans des zones d’habitation et à la lisière de forêts, où le risque d’une première infestation est le plus élevé.

La population veille

Le cinquième foyer d’infestation en plein air découvert en Suisse, et à ce jour le plus grand, est celui de Zell (LU). Annoncé par un particulier, comme la plupart des autres foyers, il rappelle que la surveillance de la population est essentielle : « Un propriétaire de jardin taillait un érable dans sa haie lorsqu’il a remarqué le gros coléoptère », rapporte Miguel Zahner, préposé à la protection des forêts dans le canton de Lucerne. Le propriétaire a eu le bon réflexe : photographier l’animal, faire une recherche sur Internet et prévenir le Service cantonal des forêts.Après avoir reçu le signalement, Miguel Zahner, a transmis la photo à Doris Hölling, qui a pu confirmer l’identité du coléoptère. Le plan d’action cantonal prévu en pareille situation a été activé immédiatement et tous les services et membres du personnel désignés ont été informés. Le ramassage des déchets verts a été suspendu : « S’ils avaient été récoltés le lendemain, le coléoptère aurait pu se propager ailleurs. »
La seule façon d’éliminer le capricorne asiatique est de le priver de sa base vitale en abattant tous les arbres hôtes dans un rayon donné. La réussite de cette stratégie tient à la nature sédentaire du coléoptère et à son corps trop lourd pour être soulevé par le vent.

Abattages préventifs

À Zell, Miguel Zahner et son équipe, aidés par des chiens renifleurs et des arboristes-grimpeurs, ont inspecté et cartographié immédiatement tous les feuillus autour du lieu de la découverte. Les arbres infestés ou suspects ont été abattus. Début 2023, des abattages préventifs ont ensuite ciblé, dans un rayon de 100 mètres depuis le foyer infesté, les quinze genres de feuillus considérés comme particulièrement vulnérables. « L’expérience a été difficile – surtout lorsqu’il a fallu abattre un arbre qui avait été planté à l’occasion d’une naissance », explique Miguel Zahner, qui se montre toutefois rassuré face à l’attitude compréhensive de la population.

L’affaire est cependant loin d’être terminée. Depuis le printemps 2023, tous les arbres présents dans la zone à risque font l’objet de contrôles réguliers, de même que certains sites vulnérables dans un périmètre élargi. D’avril à novembre, pendant la période de vol du coléoptère, des pièges et des arbres-pièges sont en outre utilisés pour attirer et capturer les éventuels individus restants. Pour que le foyer de Zell soit considéré comme éradiqué, il faut qu’aucun capricorne asiatique n’y soit repéré pendant quatre années consécutives, soit deux cycles de développement de l’insecte.

Guide d’identification de capricornes asiatiques

Cover Guide d’identification de capricornes asiatiques

Description, symptômes d’infestation et risques de confusion. 2023

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 13.09.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/dossiers/un-cauchemar-pour-les-feuillus.html