Magazine «l'environnement» 4/2023 - Indispensable : la forêt
Éditorial de Katrin Schneeberger, directrice de l'OFEV.
Focus « Indispensable : la forêt »
Biodiversité, bois de construction, pistes cyclables… Comment équilibrer les diverses fonctions des forêts suisses ? Aperçu de la politique forestière de la Confédération.
Productrice de bois pour la construction, la forêt est aussi un milieu privilégié pour la diversité. Les spécialistes Sandra Burlet et Urs Leugger-Eggimann s’expriment sur le rapport, conflictuel parfois, entre protection et utilisation des espaces forestiers.
Au cours des dernières décennies, les apports d’azote dans les forêts ont fortement augmenté. Près de 90 % des forêts suisses sont touchées par des apports excessifs d’azote.
La forêt présente désormais un risque d’incendie tout au long de l’année. En cause : les températures plus élevées et les périodes de sécheresse plus fréquentes. La plupart du temps, les humains sont responsables du départ de feu.
Sécheresse, canicule et tempêtes : le changement climatique met la forêt suisse à rude épreuve. Pour qu’elle puisse continuer de remplir ses fonctions, il est nécessaire de prendre des mesures. Le rajeunissement en est une. Visite à Köniz avec le garde forestier responsable.
Deux disciplines permettent d’amplifier les services rendus par les arbres : la foresterie urbaine et l’agroforesterie. Des initiatives encouragent l’arborisation et le maintien du couvert végétal, tant en ville qu’en zone agricole.