NIMP 15: la norme pour les emballages en bois
Des organismes nuisibles dangereux peuvent être introduits fortuitement en Suisse au moyen d’emballages en bois de marchandises du commerce international. Le capricorne asiatique se révèle tout particulièrement problématique, car il peut faire mourir des arbres sains en quelques années seulement. Pour prévenir la propagation de cet organisme, la Norme internationale pour les mesures phytosanitaires 15 (norme NIMP 15) prescrit le traitement thermique ou la fumigation des emballages en bois.
La norme NIMP 15 est appliquée en Suisse depuis 2005 aux importations et aux exportations. Cette norme prescrit le traitement des palettes et autres emballages en bois massif, car celui-ci peut être contaminé par des organismes nuisibles dangereux.
Les emballages en bois traités selon la norme NIMP 15 sont marqués comme suit:
- logo de la Convention internationale pour la protection des végétaux, CIPV (épi stylisé),
- sigle du pays (p. ex. CH=Suisse, CN=Chine, IN=Inde),
- traitement (HT=thermique, MB=bromure de méthyle, DH=traitement diélectrique, SF= Sulphuryl fluoride),
- numéro d'agrément de l'entreprise responsable.
Cependant, comme la norme NIMP 15 n'est pas appliquée rigoureusement dans tous les pays, ce marquage ne constitue pas une garantie absolue.
Informations complémentaires
Exigences pour l’importation de marchandises dans des emballages en bois
Des organismes nuisibles dangereux peuvent être introduits fortuitement en Suisse au moyen d’emballages en bois. L’importation de certains groupes de marchandises dans des emballages en bois (p. ex. des produits en pierre) est donc soumise à l’obligation de déclarer.
Exigences pour l’exportation de marchandises dans des emballages en bois
Nombre de pays ont signé la Convention internationale pour la protection des végétaux de la FAO pour éviter l’introduction fortuite et la propagation d’organismes nuisibles au moyen d’emballages en bois. Ils appliquent la norme NIMP 15, qui vise à garantir que les exigences en la matière sont satisfaites. C’est la raison pour laquelle les entreprises de traitement et les fabricants d’emballages en bois suisses doivent être agréés.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ) concernant la norme NIMP 15
Des organismes nuisibles dangereux peuvent être introduits par le biais de bois d’emballage ou d’emballages en bois de marchandises du commerce international. La norme NIMP 15 (Norme internationale pour les mesures phytosanitaires) est une norme prescrite par le Secrétariat de la Convention internationale pour la protection des végétaux de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Elle prévoit des mesures qui améliorent la qualité phytosanitaire des emballages en bois. Vous trouverez de plus amples informations ici :
Office fédéral de l'environnement (OFEV)
Division Forêts
3003 Berne
