La forêt suisse en bref
Un tiers du territoire suisse est constitué de forêt. Elle remplit d’autres fonctions tout aussi importantes que la production de bois et d’énergie, à savoir notamment la protection contre les dangers naturels, la contribution notable à la biodiversité, sans oublier son rôle d’espace de détente pour la population. L’Observation des forêts suisses permet de relever régulièrement l’état, l’utilisation et l’évolution des forêts du pays à moyen et long terme.
Les régions les plus boisées de Suisse sont le Jura et le sud des Alpes, avec respectivement 41 % et 52 % de la surface forestière totale. Celle-ci ne cesse d'augmenter, tout en évoluant de façon très différenciée d'une région à l'autre. Les plus fortes progressions s'observent dans les Alpes et au sud des Alpes, tandis que les forêts du Plateau occupent une surface quasi constante.
Le Rapport forestier publie régulièrement des données de base et des informations détaillées sur les forêts suisses. Destiné au grand public, il s'appuie sur des données relevées dans le cadre de l'Inventaire forestier national (IFN).
L’Annuaire «La forêt et le bois» est un ouvrage de référence statistique essentiel. Il donne des informations détaillées sur les ressources forestières, la récolte de bois, les prestations et les produits de la forêt, la transformation du bois ainsi que le commerce de bois et de produits en bois de la Suisse. La plupart des données proviennent de relevés de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et de l’OFEV.
Table des matières
Rapport forestier 2025
Évolution, état et utilisation de la forêt suisse
Annuaire La forêt et le bois 2024
Ressources forestières, récolte de bois, les prestations et les produits de la forêt
La forêt suisse en chiffres
Informations complémentaires
Enquête menée dans le cadre du monitoring socioculturel des forêts (WaMos 3)
Le monitoring socioculturel des forêts (WaMos) consiste en une enquête menée périodiquement auprès d’un échantillon représentatif de la population. En 2020, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a lancé la troisième édition de cette démarche, qui permet d’analyser les relations que la population suisse entretient avec la forêt. La population est interrogée sur ses opinions, ses comportements et ses connaissances vis-à-vis de différentes thématiques liées à la forêt. Conclusion réjouissante de l’enquête : la forêt est toujours aussi appréciée de la population et toujours aussi importante à ses yeux.
Inventaire forestier national suisse (IFN)
La persistance de conditions sèches et chaudes durant la période de végétation a provoqué depuis 2018 des changements notables et mesurables dans la forêt. Les arbres morts ou endommagés sont plus nombreux et, dans certaines régions, la quantité de jeunes arbres qui repousse est moindre. C’est ce que révèlent les résultats intermédiaires du cinquième inventaire forestier national (IFN5) pour les années de 2018 à 2022. Ces évolutions deviennent problématiques si les fonctions de la forêt inscrites dans la loi (fonctions protectrice, sociale et économique) ne sont plus assurées.
Économie forestière et sylviculture
Aperçu, chiffres et publications concernant les entreprises et les structures de l'économie forestière et du bois en Suisse.
Energie du bois
En Suisse, le bois-énergie se place au deuxième rang des agents énergétiques renouvelables les plus importants, après la force hydraulique. Il est principalement utilisé à des fins de production de chaleur. Ce domaine est en plein essor depuis plusieurs années : non seulement la part d’énergie du bois a augmenté, mais l’efficacité s’améliore aussi continuellement.
Récolte du bois
Dans les forêts suisses, le bois pousse plus vite qu’il n’est récolté.
Utilisation du bois
La Suisse utilise quelque dix millions de mètres cubes de bois pour des produits dérivés, des matériaux de construction, des objets en bois, des meubles, des produits en papier et en carton ainsi que du bois-énergie.
Surface forestière de la Suisse
La forêt suisse couvre aujourd’hui près d’un tiers du territoire national.
