La politique de subventionnement axée sur des programmes est en vigueur depuis le 1er janvier 2008. La Confédération et les cantons précisent dans des conventions-programmes comment les tâches communes doivent être réalisées et quels montants la Confédération réserve à cet effet. Au cours de la première période de programme (2008-2011), la Confédération a ainsi investi 665 millions de francs dans des mesures environnementales.
La convention-programme en tant qu’instrument financier se fonde, d’une part, sur les objectifs stratégiques que la Confédération s’est fixés dans le domaine environnemental et, d’autre part, sur les moyens fédéraux qui y sont affectés. De premières priorités sont établies lors de la répartition des ressources financières entre les domaines prédéfinis (programmes). Dans un second temps, le montant global octroyé par la Confédération et les prestations à fournir par les cantons dans les différents domaines sont définis dans des conventions-programmes quadriennales ou, à titre exceptionnel, quinquennales (pour la période de 2020 à 2024). La Confédération fixe ainsi ses priorités stratégiques au préalable et non plus en réponse aux propositions de projets présentées par les cantons. Quant à ces derniers, ils bénéficient d’une plus grande marge de manœuvre dans la manière dont ils entendent atteindre les objectifs convenus. Enfin, l’élément central de cette mise en œuvre partenariale de la politique environnementale est le controlling des programmes commun à la Confédération et aux cantons.
Informations complémentaires
News
Documents
Évaluation des conventions-programmes dans le domaine de l’environnement (PDF, 596 kB, 07.05.2015)Rapport sur mandat de l’OFEV
Programmverhandlungen NFA: Evaluation (PDF, 153 kB, 21.11.2008)Zusammenfassung (en allemand)
Manifestations
Referate aus den Ateliers an der Kantonsveranstaltung
vom 25. Januar 2018
Dernière modification 28.11.2018