Eaux: Dossiers

Régime de charriage: Schlüchu, l’allié des alluvions

03.06.2020 - Lorsque des centrales hydroélectriques ou des dépotoirs à alluvions obstruent le cours des rivières, l’apport de gravier et de sable en aval devient insuffisant. Des habitats indispensables aux organismes aquatiques disparaissent, et le risque d’érosion du lit et des berges augmente. C’est notamment pour cela que la loi sur la protection des eaux exige une réactivation du régime de charriage. Mais l’assainissement des dépotoirs à alluvions a pris du retard.

Pandémie de coronavirus et l'environnement

15.05.2020 – Comment les mesures prises contre la pandémie du coronavirus influencent-elles l’environnement en Suisse ? Quelles mesures doivent être mises en oeuvre dans le domaine de l'environnement en raison de cette crise?
Les effets directs sont difficiles à évaluer car différents facteurs agissent sur l'environnement.

Métabolites du chlorothalonil dans les eaux souterraines : première estimation de la pollution en Suisse

12.05.2020 – En décembre 2019, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), a considéré comme pertinents pour l’eau potable tous les produits de dégradation (métabolites) du chlorothalonil, une substance active de produit phytosanitaire. Ces métabolites sont par conséquent soumis à une valeur maximale de 0,1 microgramme par litre en ce qui concerne l’eau potable. Cette valeur limite s’applique dans ce cas également aux eaux souterraines. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a procédé à une première estimation de la pollution des eaux souterraines à l’échelle nationale. Il en ressort que plusieurs métabolites du chlorothalonil dépassent la concentration admise dans les eaux souterraines dans de vastes parties du Plateau et sont ainsi à l’origine d’une pollution considérable.

Le fond des lacs suffoque

19.03.2020 – Cette année, la Journée mondiale de l’eau du 22 mars sera consacrée au thème de l’eau et du changement climatique. En Suisse, le réchauffement climatique a des conséquences diverses sur les eaux. Il perturbe par exemple le brassage des lacs, influençant ainsi l’apport d’oxygène.

Agriculture: Le dilemme de la culture du maïs

04.03.2020 - Le maïs est une culture qui a besoin de chaleur. Sous nos latitudes, elle ne couvre le sol qu’en plein été. Si les champs sont labourés avant les semis, ils restent donc exposés longtemps à l’érosion du vent et de la pluie. Cet argument plaide en faveur d’un renoncement au labour, lequel implique toutefois, aujourd’hui encore, un recours accru aux herbicides pour lutter contre les adventices. Avec le soutien de l’OFEV, l’agronomie mise sur les engrais verts pour trouver des solutions.

Contrôle des exploitations agricoles: Un « smiley » pour des eaux préservées

04.12.2019 - Le contrôle de la protection des eaux dans les exploitations agricoles reste très variable selon les cantons. L’exécution doit à présent être unifiée et améliorée grâce à une liste des éléments à contrôler et à un manuel destiné aux autorités compétentes.

Sécheresse 2018 : où en est-on du point de vue hydrologique ?

29.05.2019 - La sécheresse qui a frappé le pays en été et en automne 2018 est encore bien présente dans les esprits, marqués par les images de lacs et de cours d’eau asséchés. Des niveaux des eaux souterraines, bas, et des pénuries locales demeurent encore un sujet d’actualité. Sous l’angle hydrologique, les effets de cette période de sécheresse se font-ils toujours ressentir ? Quel sera l’impact de la fonte des neiges à venir sur les niveaux d’eau ? Voici un bref aperçu de la situation.

Été 2018: situation d’étiage et températures de l’eau élevées

14.08.2018 – L’absence prolongée de précipitations et les températures élevées des semaines passées ont mené à une situation d’étiage marquée dans les lacs et les cours d’eau de Suisse. S’ajoute à cela, début août, une hausse des températures de l’eau supérieure en de nombreux endroits à celles enregistrées en 2003 et en 2015.

De l’importance d’un débit résiduel suffisant

08.07.2019 – En Suisse, les cours d’eau sont endigués et rectifiés en maints endroits, notamment pour accueillir des centrales hydroélectriques qui les exploitent souvent jusqu’à la dernière goutte. Constitutifs du paysage, les cours d’eau sont pourtant indispensables à la biodiversité.

Juin 2019 : crues provoquées par des pluies abondantes et la fonte des neiges

24.6.2019 - La combinaison de fortes précipitations et de la fonte des neiges a provoqué, à mi-juin 2019, la crue de nombreux lacs et cours d’eau dans l’est, le centre et le sud de la Suisse. De nouvelles valeurs maximales ont été enregistrées sur le Rhin postérieur et la Moesa. En raison du débit accru de ses affluents, le lac de Constance a connu une forte hausse de son niveau et reste sous alerte de danger 3.

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/dossiers.html