Eaux: Dossiers

Crues de juillet 2021

26.07.2021 – Intempéries, cours d’eau en crues, débordement des lacs : la première moitié de juillet a été humide et le temps, instable, comme le mois précédent. Les cotes ont en de nombreux endroits atteint le niveau de danger 3 et, localement, même franchi les seuils de danger 4 voire 5. Les lacs de Thoune, de Neuchâtel, de Bienne et des Quatre-Cantons ont été particulièrement concernés par la montée des eaux.

Juin 2021 : fonte des neiges et orages à l’origine de crues

02.07.2021 – Pluies intenses, grêle, crues, inondations : de violents orages se sont produits dans la seconde moitié du mois de juin 2021 et ont causé d’importants dégâts en maints endroits en Suisse. De petits cours d’eau comme la Gürbe (BE) et la Birse (BL) ont gonflé au point d’atteindre le niveau de danger 4 voire 5. Une rétrospective des événements hydrologiques.

Pandémie de coronavirus et l'environnement

15.05.2020 – Comment les mesures prises contre la pandémie du coronavirus influencent-elles l’environnement en Suisse ? Quelles mesures doivent être mises en oeuvre dans le domaine de l'environnement en raison de cette crise?
Les effets directs sont difficiles à évaluer car différents facteurs agissent sur l'environnement.

Antibiorésistances: Débarrasser l’eau des germes résistants

25.11.2020 - L’utilisation excessive et parfois inappropriée des antibiotiques contribue à l’apparition de germes résistants, dangereux pour la santé. Aujourd’hui, les stations d’épuration sont déjà en mesure d’en éliminer une grande partie des eaux usées. Mais les fortes précipitations représentent un défi de taille.

Magazine «l'environnement» 4/2020 - La Suisse bientôt à court d’eau ?

25.11.2020 - L’impact des changements climatiques sur notre gestion de l’or bleu

Le sud des Alpes et les Alpes sous les eaux du 2 au 5 octobre 2020

02.11.2020 - Le premier week-end d’octobre 2020 aura marqué les esprits : d’intenses précipitations se sont abattues sur le sud et le centre des Alpes ainsi que les régions avoisinantes, et y ont provoqué des crues. Au cours de cet événement, 22 des stations de mesure des débits gérées par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ont relevé de nouveaux maximas pour le mois d’octobre.

Crues du 28 au 31 août 2020 au Tessin et en Suisse orientale

21.09.2020 - Le dernier week-end d’août 2020, d’abondantes précipitations ont arrosé le sud, le centre et l’est du pays, où elles ont causé des crues. Toutefois, malgré les cumuls très importants relevés, le degré de danger 4 n’a pas été atteint s’agissant des crues.

Protection des eaux souterraines: L’eau potable ne va plus de soi

2.9.2020 - Les eaux souterraines sont soumises à une forte pression. Comme le montrent plusieurs études,la qualité de notre eau potable est susceptible d’en pâtir, en particulier dans les zones d’agriculture intensive. Pour écarter ce risque, il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures cohérentes et efficaces.

Régime de charriage: Schlüchu, l’allié des alluvions

03.06.2020 - Lorsque des centrales hydroélectriques ou des dépotoirs à alluvions obstruent le cours des rivières, l’apport de gravier et de sable en aval devient insuffisant. Des habitats indispensables aux organismes aquatiques disparaissent, et le risque d’érosion du lit et des berges augmente. C’est notamment pour cela que la loi sur la protection des eaux exige une réactivation du régime de charriage. Mais l’assainissement des dépotoirs à alluvions a pris du retard.

Le fond des lacs suffoque

19.03.2020 – Cette année, la Journée mondiale de l’eau du 22 mars sera consacrée au thème de l’eau et du changement climatique. En Suisse, le réchauffement climatique a des conséquences diverses sur les eaux. Il perturbe par exemple le brassage des lacs, influençant ainsi l’apport d’oxygène.
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/dossiers.html