Eaux: Dossiers

Événements hydrologiques

L’OFEV observe les situations d’étiage et de crue, les analyse et en informe la population.

Fin de la situation d’étiage ? Rétrospective et perspectives

5.12.2018 – Les précipitations de début décembre ont contribué à améliorer la situation d’étiage observée sur le Plateau, en Suisse romande et dans le Jura. Quelques cours d’eau ont nettement gonflé. Mais le retour à la normale prendra plus de temps pour les lacs et les eaux souterraines.

Les grilles d’égout, source potentielle de pollution: Des plaquettes au secours des poissons

28.11.18 - Les restes de détergents, de pesticides ou d’autres liquides jetés négligemment peuvent polluer ruisseaux et rivières, et donc mettre en danger les organismes aquatiques. Une campagne d’information explique qu’une grille d’égout sur trois n’est pas raccordée à une station d’épuration mais conduit directement à un cours d’eau.

Situation d’étiage persistante en octobre

30.10.18 – Une situation d’étiage prononcée a perduré tout au long du mois d’octobre dans les cours d’eau suisses. Les précipitations des derniers jours du mois d’octobre ont amélioré la situation d’étiage au Tessin et ont même provoqué des crues. Dans d’autres régions de Suisse, les niveaux des eaux se sont temporairement quelque peu élevés. Néanmoins, il faudrait qu’il pleuve durant un certain temps pour que la situation des eaux du Plateau et du Jura, en particulier des eaux souterraines, se normalise.

Été 2018: situation d’étiage et températures de l’eau élevées

14.08.2018 – L’absence prolongée de précipitations et les températures élevées des semaines passées ont mené à une situation d’étiage marquée dans les lacs et les cours d’eau de Suisse. S’ajoute à cela, début août, une hausse des températures de l’eau supérieure en de nombreux endroits à celles enregistrées en 2003 et en 2015.

Venez découvrir avec nous la migration des poissons !

27.09.2018 - Saviez-vous que les poissons parcourent plus de 10 000 km au cours de leur vie ? Si les anguilles font office de maître en la matière, il est tout de même dans la nature de tous les poissons d’être en mouvement. Souvent, le voyage s’achève brutalement et les poissons font les frais par exemple de la pêche et des prédateurs ou sont pris dans la turbine d’une centrale électrique. En conséquence, la Suisse s’est engagée à restaurer d’ici à 2030 la libre migration des poissons à la hauteur des centrales hydroélectriques. Qu’en est-il aujourd’hui ? Une anguille vous entraîne avec elle dans son voyage.

La situation d’étiage en Suisse perdure

21.09.2018 – La situation d’étiage prononcée qui règne en Suisse reste d’actualité au mois de septembre. Les quelques jours de pluie isolés ont certes permis aux lacs et aux cours d’eau de gonfler momentanément, mais la situation n’a pas été désamorcée pour autant. Si, dans l’est du pays, les débits ont quelque peu augmenté, la Suisse occidentale est de plus en plus confrontée à des niveaux bas, comme en témoigne le lac des Brenets.

Été 2018: sécheresse en Suisse

06.08.2018 – La situation d’étiage persistera ces prochains jours. La température de l’eau est en hausse et la fonte des glaciers s’intensifie en haute altitude en raison de la chaleur. Voici les informations de l’OFEV sur la situation hydrologique, le danger d’incendie de forêt et les conséquences de la sécheresse estivale.

Vidéo: «Eaux suisses – tout est clair?»

05.06.2018 - Plongez-vous dans la nouvelle vidéo de l’Office fédéral de l’environnement et découvrez les eaux suisses sous un autre point de vue. Le pilote Nino G, originaire de la planète Nuxxo, vous fera voyager à travers le paysage hydrologique suisse.

Exploitation du sous-sol profond: Le Conseil fédéral prend position

16.5.2018 - Le Conseil fédéral désapprouve toute interdiction ou tout moratoire concernant la fracturation hydraulique. Mais il prône sa limitation à la géothermie profonde, comme l’indique le rapport Fracturation hydraulique en Suisse.

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/dossiers.html