Eaux: Dossiers

De l’importance d’un débit résiduel suffisant

08.07.2019 – En Suisse, les cours d’eau sont endigués et rectifiés en maints endroits, notamment pour accueillir des centrales hydroélectriques qui les exploitent souvent jusqu’à la dernière goutte. Constitutifs du paysage, les cours d’eau sont pourtant indispensables à la biodiversité.

Juin 2019 : crues provoquées par des pluies abondantes et la fonte des neiges

24.6.2019 - La combinaison de fortes précipitations et de la fonte des neiges a provoqué, à mi-juin 2019, la crue de nombreux lacs et cours d’eau dans l’est, le centre et le sud de la Suisse. De nouvelles valeurs maximales ont été enregistrées sur le Rhin postérieur et la Moesa. En raison du débit accru de ses affluents, le lac de Constance a connu une forte hausse de son niveau et reste sous alerte de danger 3.

Sécheresse 2018 : où en est-on du point de vue hydrologique ?

29.05.2019 - La sécheresse qui a frappé le pays en été et en automne 2018 est encore bien présente dans les esprits, marqués par les images de lacs et de cours d’eau asséchés. Des niveaux des eaux souterraines, bas, et des pénuries locales demeurent encore un sujet d’actualité. Sous l’angle hydrologique, les effets de cette période de sécheresse se font-ils toujours ressentir ? Quel sera l’impact de la fonte des neiges à venir sur les niveaux d’eau ? Voici un bref aperçu de la situation.

Été 2018: situation d’étiage et températures de l’eau élevées

14.08.2018 – L’absence prolongée de précipitations et les températures élevées des semaines passées ont mené à une situation d’étiage marquée dans les lacs et les cours d’eau de Suisse. S’ajoute à cela, début août, une hausse des températures de l’eau supérieure en de nombreux endroits à celles enregistrées en 2003 et en 2015.

Stations de mesure hydrologiques: Encore plus performantes

06.03.19 - Pour assurer la protection et l’exploitation durable des eaux ainsi que la prévention contre les crues, il est essentiel de disposer d’informations sur le niveau et la température des rivières, des lacs et des eaux souterraines. Ces données sont fournies 24 heures sur 24 par les stations de mesure hydrologiques de la Confédération, qui viennent d’être adaptées aux progrès techniques les plus récents.

Fracturation hydraulique

03.03.2017 - Lors de sa séance du 3 mars 2017, le Conseil fédéral a pris position sur la question de l’exploitation du sous-sol par fracturation hydraulique. Il estime que la technologie de la fracturation hydraulique doit pouvoir être utilisée sous certaines conditions, en particulier dans le cadre de forages permettant l’exploitation de la géothermie profonde.

Événements hydrologiques

L’OFEV observe les situations d’étiage et de crue, les analyse et en informe la population.

Fin de la situation d’étiage ? Rétrospective et perspectives

5.12.2018 – Les précipitations de début décembre ont contribué à améliorer la situation d’étiage observée sur le Plateau, en Suisse romande et dans le Jura. Quelques cours d’eau ont nettement gonflé. Mais le retour à la normale prendra plus de temps pour les lacs et les eaux souterraines.

Les grilles d’égout, source potentielle de pollution: Des plaquettes au secours des poissons

28.11.18 - Les restes de détergents, de pesticides ou d’autres liquides jetés négligemment peuvent polluer ruisseaux et rivières, et donc mettre en danger les organismes aquatiques. Une campagne d’information explique qu’une grille d’égout sur trois n’est pas raccordée à une station d’épuration mais conduit directement à un cours d’eau.

Situation d’étiage persistante en octobre

30.10.18 – Une situation d’étiage prononcée a perduré tout au long du mois d’octobre dans les cours d’eau suisses. Les précipitations des derniers jours du mois d’octobre ont amélioré la situation d’étiage au Tessin et ont même provoqué des crues. Dans d’autres régions de Suisse, les niveaux des eaux se sont temporairement quelque peu élevés. Néanmoins, il faudrait qu’il pleuve durant un certain temps pour que la situation des eaux du Plateau et du Jura, en particulier des eaux souterraines, se normalise.

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/dossiers.html