Eaux: Dossiers

Rencontre : Le Rhin fait partie de leur vie

10.05.2023 - Pour Murielle Frei, 16 ans, et Raymond Vöstel, 72 ans, le Rhin est plus qu’un fleuve. C’est un terrain de sport, un lieu de détente – et surtout une artère vitale à préserver.

TFA : Explorer les eaux du passé

15.03.2023 - L’acide trifluoroacétique (TFA) est un polluant dont les petites molécules solubles dans l’eau sont stables dans le temps et particulièrement mobiles : faiblement dégradables, elles peuvent se retrouver dans l’environnement par différentes voies. Des experts étudient les modes de propagation de cette substance chimique.

Février sec 2023 : Peu de pluie, peu de neige - étiage ?

02.03.2023 - Cet hiver, il y a exceptionnellement peu de neige en Suisse. De plus, il n'a pratiquement pas plu ces dernières semaines. Quel est l'impact de cette situation sur les cours d'eau, les lacs et les eaux souterraines et le danger d'incendie de forêt ?

Santé des eaux : Un demi-siècle au chevet de nos rivières

21.12.2022 - Les cours d’eaux et les lacs fournissent des indications précieuses, qui sont récoltées depuis cinquante ans dans le cadre du programme NADUF. Les flux de substances naturelles, de métaux lourds et de nutriments sont surveillés de près.

Lacs suisses : de nouvelles stations mesurent la température de l’eau en temps réel

14.11.2022 - Depuis cet été, l’OFEV mesure la température de l’eau de certains lacs, au moyen de sondes automatiques. Toutes les données sont libres d’accès. Dans le cadre de ce projet pilote, l’OFEV veut examiner la possibilité d’étendre les mesures à d’autres lacs. Il est essentiel de connaître l’évolution des températures dans les lacs pour mieux comprendre les écosystèmes lacustres et suivre les modifications liées aux changements climatiques.

L’eau du robinet, une évidence

28.09.2022 - Même si elle vient de Suisse, l’eau minérale a une empreinte carbone 1500 fois supérieure à celle du robinet. Lorsqu’elle est importée, l’écart se creuse encore. De quoi tourner résolument le dos aux bouteilles – parfois très exotiques – qui peuplent les rayons des supermarchés.

Vague de chaleur et sécheresse

05.09.2022 – Du fait des températures élevées et du temps sec des mois de juin, de juillet et d'août, les eaux ont baissé et se sont réchauffées, et le risque d’incendie de forêt a été fort. Aussi, les eaux ont affichées depuis bien longtemps des températures nettement supérieures aux valeurs usuelles. En outre, de nombreux cours d’eau se trouvent en situation d’étiage. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) fournit des informations concernant les répercussions de la vague de chaleur et la sécheresse sur la situation hydrologique, les forêts, les glaciers et la faune.

Les cours d’eau, les lacs et les eaux souterraines examinés à la loupe

23.08.2022 – Unsere Gewässer erfüllen verschiedenste Zwecken: Sie liefern gutes Trinkwasser in genügender Menge, bieten vielfältigen Lebensraum für Tiere und Pflanzen, ermöglichen die nachhaltige Produktion von Strom aus Wasserkraft oder laden ein zu einem Sprung ins kühle Nass. Es ist deshalb wichtig, Bäche, Flüsse, Seen und das Grundwässer in der Schweiz zu schützen und dafür zu sorgen, dass die Gewässerqualität verbessert wird.

Alerter en amont pour mieux protéger

1.12.2021 - En avertissant la population à temps des épisodes de crues, la Confédération évite des dommages au coût élevé. L’OFEV étendra prochainement ses prévisions hydrologiques aux cours d’eau et aux lacs du bassin versant du Doubs et comblera ainsi l’une des dernières lacunes de son réseau national.

Crues de juillet 2021

26.07.2021 – Intempéries, cours d’eau en crues, débordement des lacs : la première moitié de juillet a été humide et le temps, instable, comme le mois précédent. Les cotes ont en de nombreux endroits atteint le niveau de danger 3 et, localement, même franchi les seuils de danger 4 voire 5. Les lacs de Thoune, de Neuchâtel, de Bienne et des Quatre-Cantons ont été particulièrement concernés par la montée des eaux.
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/dossiers.html