Eaux: Dossiers

L’Annuaire hydrologique de la Suisse fête ses 100 ans

23.11.2017 – En 1917 le premier «Annuaire hydrographique de la Suisse» a été publié. C’est ainsi que commença une longue série de publications, dont les formes et les couleurs ont varié selon les époques, et qui fête son siècle d’existence avec l’«Annuaire hydrologique de la Suisse 2016», paru à l’été 2017. L’annuaire hydrologique au fil du temps.

Janvier 2017: situation d'étiage et gel

15.09.2017 – Après un second semestre 2016 extrêmement sec, les cours d’eau et les lacs suisses se sont trouvés en décembre 2016 et en janvier 2017 en situation d’étiage. Dans de nombreuses régions, on a relevé pour les débits des valeurs qui ne reviennent statistiquement que tous les deux à dix ans. Des niveaux inférieurs aux minima enregistrés depuis le début des années 1980 ont été observés sur les lacs du pied du Jura. Les eaux souterraines ont affiché un peu partout des niveaux bas ; les débits des sources se sont eux aussi révélés faibles. Le gel des eaux a rendu difficile la réalisation de mesures hydrologiques précises.

Vague de chaleur et sécheresse en Suisse

26.06.2017 – La vague de chaleur et le temps sec de la fin du mois de juin induisent une légère baisse des niveaux des cours d’eau suisses et une augmentation du risque d’incendie de forêt. Voici les informations de l’OFEV sur la situation hydrologique, le danger d’incendie de forêt et les conséquences de la canicule estivale.

Pourquoi les eaux ont-elles besoin d’espace ?

01.05.2017 - Les cours d’eau et lacs naturels abritent nombre d’espèces animales et végétales et fournissent aussi une contribution importante en termes de protection contre les crues, d’approvisionnement en eau potable et servent à la détente. Pour remplir toutes ces fonctions, il importe que les eaux soient de bonne qualité, que leur débit soit suffisant et qu’elles aient assez d’espace. Les travaux de mise sous terre, de rectification et d’endiguement réalisés ces dernières années ont privé les cours d’eau de beaucoup d’espace : il s’agit désormais de leur en rendre une petite partie. Avec la révision de l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux), en vigueur dès le 1er mai 2017, les cantons peuvent trouver des solutions locales adaptées.

L’épuration des eaux usées en Suisse, une belle réussite

16.03.2017 - L’histoire de l’épuration des eaux usées en Suisse est celle d’un succès. Il y a encore 60 ans, les baignades en nature n’étaient pas dépourvues de risques. Grâce à la construction, en partie financée par la Confédération, de canalisations, de stations d’épurations et d’autres ouvrages d’évacuation des eaux usées, la qualité des eaux s’est considérablement améliorée. Un dossier consacré à la journée mondiale de l'eau du 22 mars.

Fracturation hydraulique

03.03.2017 - Lors de sa séance du 3 mars 2017, le Conseil fédéral a pris position sur la question de l’exploitation du sous-sol par fracturation hydraulique. Il estime que la technologie de la fracturation hydraulique doit pouvoir être utilisée sous certaines conditions, en particulier dans le cadre de forages permettant l’exploitation de la géothermie profonde.

Magazine «environnement» 1/2017 - Pour une meilleure qualité de l'eau

15.02.2017 - Dossier: Succès et défis de la protection des eaux > Un réseau vital en difficulté > La biodiversité aquatique > Les captages souterrains soumis à des conflits d’intérêts
Hors dossier: Stop à la dépréciation des paysages > À l’école de l’air > Des cantines vertes > Vers une économie sobre en ressources

Effets de la sécheresse: Mieux comprendre la relation entre climat et sous-sol

23.11.2016 - Aurons-nous toujours assez d’eau à l’avenir ? Les sécheresses prolongées, comme celle de l’été 2015, mettront elles les cours d’eau suisses à sec ? Les connaissances actuelles montrent que les débits varient selon le bassin versant. Les interactions entre eaux souterraines et eaux de surface jouent par ailleurs un rôle décisif. Déjà bien avancée, une étude réalisée à la demande de l’OFEV élabore des modèles pour identifier les régions particulièrement sensibles aux sécheresses.

Les KWO inaugurent un bassin de compensation pour atténuer les variations artificielles de débit (effets d’éclusées)

29.08.2016 – L’heure est à la fête pour les forces motrices de l’Oberhasli KWO, qui inaugurent aujourd’hui leur projet « Tandem ». D’un point de vue écologique, le bassin de compensation d’Innertkirchen en est l’un des éléments principaux. Il représente en effet la première mesure d’assainissement des effets d’éclusées mise en œuvre dans le cadre de la nouvelle loi sur la protection des eaux. Depuis 2011, tous les propriétaires d’aménagements hydroélectriques sont tenus de réduire d’ici à 2030 les effets négatifs sur les eaux de l’exploitation de la force hydraulique.

Atlas hydrologique: L’eau 2.0

24.08.2016 - L’Atlas hydrologique de la Suisse (HADES) rassemble et synthétise les connaissances scientifiques au sujet des eaux depuis plus de vingt ans. En complément de la visualisation tridimensionnelledes phénomènes, une nouvelle plate-forme numérique offre désormais diverses possibilités d’analyse. Ceci afin de populariser davantage ce savoir.

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/dossiers.html