Eaux: Dossiers

Été 2018: situation d’étiage et températures de l’eau élevées

14.08.2018 – L’absence prolongée de précipitations et les températures élevées des semaines passées ont mené à une situation d’étiage marquée dans les lacs et les cours d’eau de Suisse. S’ajoute à cela, début août, une hausse des températures de l’eau supérieure en de nombreux endroits à celles enregistrées en 2003 et en 2015.

Été 2018: sécheresse en Suisse

06.08.2018 – La situation d’étiage persistera ces prochains jours. La température de l’eau est en hausse et la fonte des glaciers s’intensifie en haute altitude en raison de la chaleur. Voici les informations de l’OFEV sur la situation hydrologique, le danger d’incendie de forêt et les conséquences de la sécheresse estivale.

Vidéo: «Eaux suisses – tout est clair?»

05.06.2018 - Plongez-vous dans la nouvelle vidéo de l’Office fédéral de l’environnement et découvrez les eaux suisses sous un autre point de vue. Le pilote Nino G, originaire de la planète Nuxxo, vous fera voyager à travers le paysage hydrologique suisse.

Exploitation du sous-sol profond: Le Conseil fédéral prend position

16.5.2018 - Le Conseil fédéral désapprouve toute interdiction ou tout moratoire concernant la fracturation hydraulique. Mais il prône sa limitation à la géothermie profonde, comme l’indique le rapport Fracturation hydraulique en Suisse.

Les températures estivales du mois d’avril, qui entraînent dans les Alpes une fonte rapide des neiges, peuvent-elles encore causer de fortes crues de printemps ?

02.05.2018 – Au début du mois d’avril, les Alpes suisses étaient encore recouvertes d’une épaisse couverture neigeuse, qui n’était pas sans rappeler à certains endroits l’hiver très enneigé de 1998/1999. Cependant, les températures observées depuis la seconde moitié du mois sont supérieures à la moyenne et ont provoqué une intense fonte des neiges en altitude. Faut-il encore craindre des crues de printemps ? S’il est encore trop tôt pour le dire, car la réponse dépend principalement de l’évolution des conditions météorologiques en mai, il est d’ores et déjà certain que de nombreux endroits en altitude sont actuellement bien moins enneigés qu’à la fin du mois de d’avril 1999.

Atlas hydrologique: la mémoire hydrologique de la Suisse

19.03.2018 - Il y a 30 ans, le 7 mars 1988, le Conseil fédéral lançait l’Atlas hydrologique de la Suisse (HADES), un ouvrage de référence exhaustif regroupant des informations scientifiques de base relevant du domaine de l’eau. Au cours des trois dernières décennies, l’atlas a fait peau neuve à plusieurs reprises et des produits novateurs ont fait leur apparition. C’est notamment le cas de la nouvelle plate-forme de données et d’analyse, développée pour l’anniversaire de l’atlas.

L’Annuaire hydrologique de la Suisse fête ses 100 ans

23.11.2017 – En 1917 le premier «Annuaire hydrographique de la Suisse» a été publié. C’est ainsi que commença une longue série de publications, dont les formes et les couleurs ont varié selon les époques, et qui fête son siècle d’existence avec l’«Annuaire hydrologique de la Suisse 2016», paru à l’été 2017. L’annuaire hydrologique au fil du temps.

Janvier 2017: situation d'étiage et gel

15.09.2017 – Après un second semestre 2016 extrêmement sec, les cours d’eau et les lacs suisses se sont trouvés en décembre 2016 et en janvier 2017 en situation d’étiage. Dans de nombreuses régions, on a relevé pour les débits des valeurs qui ne reviennent statistiquement que tous les deux à dix ans. Des niveaux inférieurs aux minima enregistrés depuis le début des années 1980 ont été observés sur les lacs du pied du Jura. Les eaux souterraines ont affiché un peu partout des niveaux bas ; les débits des sources se sont eux aussi révélés faibles. Le gel des eaux a rendu difficile la réalisation de mesures hydrologiques précises.

Vague de chaleur et sécheresse en Suisse

26.06.2017 – La vague de chaleur et le temps sec de la fin du mois de juin induisent une légère baisse des niveaux des cours d’eau suisses et une augmentation du risque d’incendie de forêt. Voici les informations de l’OFEV sur la situation hydrologique, le danger d’incendie de forêt et les conséquences de la canicule estivale.

Pourquoi les eaux ont-elles besoin d’espace ?

01.05.2017 - Les cours d’eau et lacs naturels abritent nombre d’espèces animales et végétales et fournissent aussi une contribution importante en termes de protection contre les crues, d’approvisionnement en eau potable et servent à la détente. Pour remplir toutes ces fonctions, il importe que les eaux soient de bonne qualité, que leur débit soit suffisant et qu’elles aient assez d’espace. Les travaux de mise sous terre, de rectification et d’endiguement réalisés ces dernières années ont privé les cours d’eau de beaucoup d’espace : il s’agit désormais de leur en rendre une petite partie. Avec la révision de l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux), en vigueur dès le 1er mai 2017, les cantons peuvent trouver des solutions locales adaptées.

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/dossiers.html