Magazine « l’environnement » 3/2023 - Protéger l’eau
Éditorial de Katrin Schneeberger, directrice de l'OFEV.
Focus «Protection des eaux»
La protection de l’eau et son utilisation durable constitue le cœur de leur quotidien professionnel : à l’occasion d’une promenade sur les rives du lac de Morat, Stephan Müller, chef de la division Eaux de l’OFEV, et Christophe Joerin, président d’Agenda 21 pour l’eau, nous parlent des fertilisants agricoles polluant les cours d’eau, des mesures de revitalisation et des espèces envahissantes.
Comment garantir un habitat viable aux poissons ? Les explications de Susanne Haertel-Borer, cheffe de la section revitalisation et pêche au sein de la division Eaux de l’OFEV.
En Suisse, de nombreuses espèces de poissons sont menacées par les effets de l’activité humaine. Trois phénomènes les mettent en danger. Explications.
Les cours d’eau suisses subissent les effets du changement climatique et de la production hydroélectrique. La migration des poissons, nécessaire à leur survie, en est directement impactée. Heureusement, des solutions existent.
De l’eau potable propre ? En Suisse, cela semble une évidence. Pourtant, l’étalement urbain et l’agriculture intensive exercent une pression croissante sur les nappes souterraines. Il faut donc prendre des mesures, afin que notre eau soit mieux protégée que par le passé.
Les entreprises industrielles doivent veiller à la propreté de leurs eaux usées afin d’éviter la pollution des lacs et des cours d’eau. Toutefois, il est difficile de déterminer quelles substances sont présentes dans leurs eaux usées, et le cas échéant, comment les traiter.