Eaux usées urbaines et épuration des eaux usées
La Suisse dispose d’un système performant d’évacuation des eaux urbaines et d’épuration des eaux usées. Afin d’assurer la protection de la population et de l’environnement à long terme, cette infrastructure est régulièrement adaptée et développée conformément à l’état de la technique, compte tenu notamment des défis liés à la croissance démographique, aux changements climatiques et aux nouvelles substances polluantes.
Evacuation des eaux urbaines
La Suisse dispose d’une bonne infrastructure d’évacuation des eaux urbaines, qu’il s’agit non seulement d’entretenir, mais également d’adapter aux exigences découlant en particulier de la croissance démographique, des changements climatiques et des nouvelles substances polluantes.
Épuration des eaux usées communales
L’épuration des eaux usées est déjà assurée sur l’ensemble du territoire suisse, mais il est nécessaire d’en améliorer encore l’efficacité ces prochaines années. D’ici 2040, certaines installations seront donc équipées d’une étape de traitement supplémentaire qui permettra d’éliminer les micropolluants. Il s’agit en outre d’augmenter la capacité d’épuration de l’azote.
Épuration des eaux usées des secteurs de l’industrie et de l’artisanat
Les entreprises ont l’obligation d’assurer l’épuration de leurs eaux usées conformément à l’état de la technique. Afin de protéger les eaux, les autorités d’exécution définissent des mesures appropriées tenant compte de la grande diversité des substances polluantes contenues dans les eaux industrielles.