Les consommateurs sont très intéressés par les produits respectueux de l’environnement. Mais il y a tellement de labels qu’il est difficile de faire le tri entre les produits vraiment écologiques et ceux qui n’ont de vert que le nom. Pour aider les consommateurs, il serait utile d’apposer sur les produits des informations transparentes et uniformes.
Pour pouvoir prendre des décisions d'achat qui préservent les ressources, les consommateurs ont besoin d'informations environnementales fondées, pertinentes et exhaustives englobant la totalité du cycle de vie des produits. C'est une bonne manière d'instaurer la transparence en matière d'écologie. C'est pourquoi l'OFEV a été chargé, dans le cadre du Plan d'action Économie verte adopté par le Conseil fédéral en 2013, de réaliser des études de base concernant l'amélioration des informations environnementales sur les produits. D'une part, l'OFEV aide à compléter le fonds de données à disposition, par exemple en investissant dans la banque de données Ecoinvent. D'autre part, il apporte son concours au perfectionnement de méthodes d'évaluation des impacts, sur lesquelles repose l'établissement des informations environnementales. À la demande des acteurs concernés, l'OFEV soutient également des initiatives privées dans ce domaine.
La Confédération n'est pas la seule à vouloir améliorer la transparence du marché. L'Union européenne s'engage dans la même voie avec son initiative « Marché unique des produits verts ». Elle a ainsi élaboré un guide pour mesurer et indiquer la performance environnementale des produits sur l'ensemble du cycle de vie (PEF Guide). La phase pilote, qui dure de 2013 à 2016, porte sur l'élaboration de règles et leur application à 25 catégories de produits
Il est exclu que la Suisse fasse cavalier seul en adoptant des règles de déclaration obligatoires. Par contre, l'OFEV participe à la phase pilote de l'UE. Ces travaux sont importants pour définir des méthodes simples et uniformes pour l'évaluation écologique des produits et prévenir des déclarations trompeuses, c'est-à-dire l'éco-blanchiment. En tant que membre des groupes de travail de l'UE chargés du café, des détergents, des t-shirts et des chaussures fabriquées à partir de matériaux autres que le cuir, l'OFEV est parfaitement informé des travaux en cours. Il est également membre du comité de pilotage et du groupe consultatif technique. Toutes les parties prenantes intéressées peuvent s'inscrire sur le site Internet que l'UE consacre à l'initiative et y suivre les avancées et les consultations publiques.
Communication environnementale crédible
Comment bien communiquer sur l’environnement ?

Une communication environnementale crédible repose sur une stratégie environnementale fondée qui définit des objectifs concrets, des mesures et des efforts mesurables.
La réflexion à mener au préalable repose sur cinq principes.
- Pertinence: la mesure environnementale doit se concentrer sur les impacts environnementaux majeurs de l’entreprise dans l’ensemble des domaines de l’environnement et être en lien direct avec son activité principale.
- Portée: la mesure doit avoir des bénéfices environnementaux vérifiables et essentiels, qui sont mesurés tout au long du cycle de vie du produit.
- Adéquation: la communication doit être réaliste et se faire dans un contexte global, sans exagération.
- Transparence: la communication doit évoquer ouvertement les progrès, les défis et les échecs, et établir des liens clairs.
- Vérifiabilité: les allégations environnementales doivent être vérifiables à l’aide de chiffres et de données à la fois actuels et révisables.
Les questions suivantes peuvent aider les entreprises à appliquer ces cinq principes :
Il est recommandé de communiquer uniquement sur les mesures environnementales efficaces et vérifiables. Mentionner des mesures purement symboliques ou prescrites par la loi crée un risque élevé de greenwashing.
A l’inverse, une bonne communication renforce la confiance de la clientèle, la motivation du personnel et la réputation de la marque. Un outil de travail élaboré par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) propose un accompagnement étape par étape et recommande la réalisation d’une auto-évaluation qui permet d’évaluer les mesures de communication prévues.
Information juridique importante: depuis 2025, la LCD impose des exigences plus strictes en matière de vérifiabilité des informations sur l’impact climatique (art. 3, al. 1, let. x). Un guide pratique élaboré par l’Office fédéral de l’environnement devrait paraître fin 2025.
Pour en savoir plus, voir l’outil de travail.
Communication environnementale: gare au greenwashing (PDF, 4 MB, 02.10.2025)Sur mandat de l'OFEV
Informations complémentaires
Documents
Feasibility study for environmental product information based on life cycle approaches (PDF, 1 MB, 14.02.2011)Study compiled on behalf of the FOEN. January 2011
Feasibility study for environmental product information based on life cycle approaches (PDF, 42 kB, 01.01.2011)Principaux résultats
Erfolgsdreieck von Umweltinformationen: Prägnant, präzis und prämierend (PDF, 1019 kB, 30.07.2010)Studienbericht
Transmission d’informations environnementales (PDF, 29 kB, 30.07.2010)Principaux résultats
Dernière modification 02.10.2025