Les labels servent à orienter les consommateurs lors de leurs achats. Ce sont avant tout des instruments issus de l'économie privée, mais la Confédération les utilise également comme mesures d'accompagnement, en particulier pour l'information des consommateurs.
Dans l'économie de marché, les labels servent à aiguiller les achats des consommateurs en mettant en évidence certaines caractéristiques liées à la qualité des biens et services. Un label peut être attribué volontairement.
Les labels incitent les producteurs à proposer des produits appréciés et écologiques afin d'acquérir une clientèle respectueuse de l'environnement. Dans le secteur public, les critères pour l'attribution d'un label (par exemple la consommation d'énergie ou de matières premières) peuvent servir de référence dans le cadre des achats écologiques.
L'OFEV souhaite améliorer les informations et les explications relatives aux labels:
- il vise à offrir une vue d'ensemble des labels utilisés sur le marché Suisse et renforce leur crédibilité en soutenant la plateforme d'information sur les labels environnementaux, opérée par la Fondation suisse pour la pratique environnementale (PUSCH).
- il entretient une collaboration informelle avec les groupes de travail de l'Ecolabel Européen et avec la Commission Européenne. Une future adhésion de la Suisse à l'Ecolabel Européen n'est cependant pas prioritaire, bien qu'elle puisse faire l'objet d'une réflexion.
Informations complémentaires
Dernière modification 05.09.2018