Aller au contenu principal

Thème Économie et consommation

L’utilisation des ressources naturelles dépend des modes de production et de consommation ainsi que des infrastructures. Ce sont surtout l’alimentation, le logement et la mobilité qui pèsent sur le bilan. Les deux tiers de la charge environnementale globale suisse sont générés à l’étranger. Rapportée à la population mondiale, la consommation de ressources naturelles dépasse largement les limites du supportable pour la nature. À l’échelle internationale, au moins quatre des neuf limites planétaires sont dépassées : elles concernent le climat, la biodiversité, la déforestation et les excédents d’azote et de phosphore. La Suisse contribue elle-même à ce dépassement du fait de l’importante consommation de ressources par personne. Pays innovant et prospère, elle a la possibilité d’insuffler le changement nécessaire à une gestion durable des ressources.

À la une

Produits et services

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

Organisation6 juillet 2023

Division Economie et Innovation

Les thèmes placés sous la responsabilité de la division sont l’économie circulaire, la préservation des ressources, la consommation et la production durables, les marchés publics écologiques ainsi que la formation, la recherche et l’innovation dans le domaine de l’environnement.

Publications

21 juillet 2025

Critères de qualité applicables aux informations environnementales

Définition et application au compte rendu sur la charge écologique de la consommation et de la production. Synthèse.

PDF416.64 kB

5 décembre 2024

Magazine «l’environnement» 4/2024 - Alimentation: Comment éviter le gaspillage?

Le gaspillage alimentaire helvétique se chiffre à 330 kilogrammes par personne et par an. Pourquoi en est-il ainsi et comment peut-on l'éviter ? Le magazine se penche sur les causes et donne des conseils pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

PDF9.19 MB

15 mars 2023

Magazine «l'environnement» 1/2023 - Le modèle circulaire

La Suisse réduit son impact environnemental, mais reste trop gourmande en ressources. Une solution? .

PDF24.56 MB

Communiqués aux médias

Économie et consommation : En bref

L’utilisation des ressources naturelles dépend des modes de production et de consommation ainsi que des infrastructures. Ce sont surtout l’alimentation, le logement et la mobilité qui pèsent sur le bilan. Les deux tiers de la charge environnementale globale suisse sont générés à l’étranger. Rapportée à la population mondiale, la consommation de ressources naturelles dépasse largement les limites du supportable pour la nature. À l’échelle internationale, au moins quatre des neuf limites planétaires sont dépassées : elles concernent le climat, la biodiversité, la déforestation et les excédents d’azote et de phosphore. La Suisse contribue elle-même à ce dépassement du fait de l’importante consommation de ressources par personne. Pays innovant et prospère, elle a la possibilité d’insuffler le changement nécessaire à une gestion durable des ressources.

Économie circulaire

L’économie circulaire se caractérise par une utilisation des matières premières efficace et sur une durée aussi longue que possible. La fermeture des cycles des matières et des produits implique une réutilisation permanente des matières premières, ce dont bénéficient aussi bien l’environnement que l’économie suisse. La Confédération collabore étroitement avec les milieux économiques, soutient les technologies environnementales novatrices et prend des mesures de régulation au cas par cas.

Pertes alimentaires

Le terme « déchets alimentaires », qui renvoie également au terme « gaspillage alimentaire », comprend l’ensemble des denrées alimentaires perdues ou jetées tout au long du processus de création de valeur, du champ à l’assiette, c’est-à-dire de la production agricole aux ménages en passant par la transformation, la grande distribution et la restauration.

Consommation et produits

Malgré un accroissement de l’efficience, la Suisse est encore bien loin d’une exploitation durable des ressources. La consommation globale des ressources ne cessant de s’amplifier, la stabilité du climat et les écosystèmes sont à leur limite dans le monde entier. Or, comme sa consommation par habitant est élevée, la Suisse contribue à cet état de fait. Il est donc primordial d’engager des mesures supplémentaires afin de renforcer les modes de production et de consommation durables et économes en ressources.

Les bases méthodologiques des écobilans

L'écobilan (Life Cycle Assessment, LCA) est une méthode de calcul des atteintes à l'environnement applicable aux entreprises (écobilans d'entreprises) autant qu'aux produits (écobilans de produits). L'OFEV se concentre sur les écobilans de produits.

Achats publics écologiques

Les pouvoir publics sont d’importants consommateurs, acquérant des biens et services pour un montant de 40 mia de CHF par année, tous niveaux institutionnels confondus. En choisissant des produits respectueux de l’environnement et économes en ressources, la main publique peut activement contribuer à l’écologisation des marchés et à la transition vers une économie verte et innovante, tout en jouant un rôle exemplaire.

Prestations de conseil économique

Pour aider ses divisions dans les domaines de l’économie et de l’économie de l’environnement, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) propose une vaste offre de prestations de conseil, en particulier dans le domaine des évaluations ex ante et ex post.

Initiatives internationales

La Suisse s’engage au niveau international en faveur de la gestion durable des ressources. Cet engagement reflète la responsabilité écologique de la Suisse, et sert ses intérêts économiques et sociétaux.

Office fédéral de l'environnement OFEV

Bundesamt für Umwelt BAFU
Division Économie et Innovation
Monbijoustrasse 40, 3003 Berne
3003 Berne