Les bases méthodologiques des écobilans

L'écobilan (Life Cycle Assessment, LCA) est une méthode de calcul des atteintes à l'environnement applicable aux entreprises (écobilans d'entreprises) autant qu'aux produits (écobilans de produits). L'OFEV se concentre sur les écobilans de produits. L'écobilan (Life Cycle Assessment, LCA ou analyse de cycle de vie (ACV)) est une méthode de calcul permettant de mesurer les impacts environnementaux de services, d’entreprises (écobilans d'entreprises), de produits (écobilans de produits) aussi bien que d’une économie entière. L'OFEV se focalise majoritairement sur les écobilans de produits.

Lebenszyklus eines Produkts

Un écobilan considère tout le cycle de vie du produit, depuis l'extraction des ressources et la fabrication jusqu'à l'élimination, en passant par le transport et l'utilisation.

La consommation d'énergie et de matières premières ainsi que les émissions polluantes dans l'air, les eaux et le sols sont mesurées ou calculées tout au long du cycle de vie. S'ensuit une liste des impacts à l'environnement, qui sont évaluées avant d'être additionnées en fonction de leur différents effets sur l’environnement.

L'OFEV promeut l'approche du cycle de vie des produits

  • en collaborant à l’amélioration des méthodes actuelles pour les écobilans.
  • en encourageant les mesures fondées sur des données fournies par les écobilans telles que l’éco-conception (pour la phase de développement du produit), les écolabels (comme instruments de marketing), les achats publics écologiques et les informations environnementales sur les produits.
  • en collaborant avec l'économie et l'administration pour l’application des calculs d'écobilans (notamment pour l'établissement de bilans de matières ou pour les autorisations relatives aux biocarburants dans le cadre de l'ordonnance sur l'écobilan des carburants).

Activités spécifiques

  • Révision périodique de la méthode de la saturation écologique
  • Création et mise à jour des données d’inventaire pour les écobilans
  • Gestion de la base de données de l’OFEV
  • Soutien pour la gestion des données dans les domaines de la mobilité (mobitool) et de la construction (KBOB)
  • Réunion biannuelle du Ggroupe de coordination écobilan l'OFEV et des entreprises proches de la Condéfération.
  • Soutien à l'initiative cycle de vie de l'UNEP et du SETAC
     

Base de données d'inventaire écologique de l'OFEV


L'administration fédérale suisse utilise les analyses écobilans dans le cadre législatif et les achats publics respectueux de l'environnement. Ces applications nécessitent des données d’inventaires de cycle de vie (Life-Cycle-Inventories (LCI)) bien documentées, reproductibles, transparentes et soumises à des contrôles de qualité. Afin de répondre à ces besoins, l'OFEV, en collaboration avec d'autres offices fédéraux, rassemble et met à jour des LCIs, et gère une base de données d'inventaire (LCI-DB) sous le nom de UVEK:20XX (XX représentant l'année de publication). La base de données LCI-DB UVEK:DQRv2:2023 de l'OFEV comprend des données dans les domaines de l'énergie, des transports, des matériaux de construction, de la chimie, du papier et de la cellulose, du traitement des déchets et de l'agriculture, et est fondée sur des directives internes de qualité des données.


Conformément à la stratégie Open Government Data de la Suisse et au plan d'action 2024-2027 relatif à la stratégie pour le développement durable 2030 du Conseil fédéral, les LCIs développées ou commandées par l'administration fédérale sont mises gratuitement à disposition sous la licence Creative Commons "Creative Commons - Attribution 3.0 Suisse" - CC BY 3.0 CH.
 

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 27.04.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/economie-consommation/info-specialistes/les-bases-methodologiques-des-ecobilans.html