Textiles durables

Les textiles sont omniprésents au quotidien, sous forme de vêtements, de tissus d’intérieur et de textiles techniques utilisés dans des domaines aussi variés que la médecine, la mobilité ou l’architecture. Si l’industrie textile mondiale, qui connait toujours une croissance soutenue, représente l’un des plus importants secteurs économiques de la planète, elle ne pose pas moins d’énormes défis écologiques et sociaux, notamment parce qu’une grande partie des lieux de production sont délocalisés à l’étranger.    

© Fotolia

Programme Sustainable Textiles Switzerland 2030 (STS 2030)

Le programme aide les acteurs et actrices du secteur suisse du textile et de l’habillement à rendre leurs chaînes d'approvisionnement socialement et écologiquement compatibles et à intégrer des critères de durabilité transparents dans leurs organisations. Dans la mesure où une grosse partie de la production textile se fait hors de Suisse, le programme comporte une dimension internationale qui sera adaptée aux exigences spécifiques du contexte helvétique. À long terme, le programme multipartite va être une contribution tant au développement durable qu’au caractère compétitif du secteur d’un bout à l’autre de la chaîne de création de valeur.

Le programme STS 2030 est porté par trois organisations: Swiss Textiles, amfori et Swiss Fair Trade et le consortium est ouvert à un élargissement. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) soutient financièrement le projet et fournit, conjointement avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), un apport stratégique par la participation au comité de pilotage. Les acteurs et actrices du secteur suisse du textile et de l'habillement sont invités à participer au programme. Vous trouvez plus d’informations sur le programme ici:


Questions clés pour promouvoir la durabilité de la chaîne de valeur textile en Suisse

« Fast fashion »,numérisation, individualisation, robotisation de la production, rareté de l’eau et des ressources en général : quelle est l’influence de ces évolutions et des défis sociaux sur les chaînes de valeur textiles ?

À quoi ressemblerait une industrie du textile durable et respectueuse des ressources ?


Initiative « Textiles durables Suisse »

En 2018, l'initiative « Textiles durables Suisse » a été lancée comme dialogue multipartite par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) ainsi que l’associations Swiss Textiles et amfori.

L’atelier de réflexion organisé le 22 mars 2018 à l’hôtel Sorell Zürichberg à Zurich a permis de poser un premier jalon. Destinée à servir de laboratoire d’idées sur l’avenir de l’industrie du textile et de l’habillement en Suisse, cette rencontre a permis à quelque 50 personnalités issues des milieux économique et scientifique, d’organisations non gouvernementales et des pouvoirs publics de discuter de pistes de solutions pour promouvoir une industrie textile durable en Suisse. Le compte-rendu récapitule les enseignements tirés de cette journée, disponible en allemand et en anglais.

Au cours des deux premières années, quatre groupes de travail ont élaboré des objectifs, des domaines d'action et des mesures initiales. Par la suite, l’initiative « Textiles durables Suisse », en lien avec le « Forum de Kerenzerberg pour un textile durable », a été transférée au programme STS 2030 en été 2020 (voir ci-dessus).

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 27.08.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/economie-consommation/info-specialistes/textiles-durables.html