Crues des 10 et 11 octobre 2011

11.10.2011 - Rapport hydrologique spécial de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) Lundi 10 octobre 2011, un grand nombre de cours d’eau sont sortis de leur lit dans l’Oberland bernois, en Suisse centrale et au Valais. Différentes stations de mesure de l’Office fédéral de l’environnement ont enregistré de nouveaux records pour octobre. Les images des débits tor-rentiels rappellent les crues d’août 2005. Plusieurs voies ferrées et routes ont été coupées, entre autres dommages importants. Remarques: les données de mesure mentionnées sont toutes provisoires.

Fortes précipitations associées à une brusque fonte des neiges

Le versant nord des Alpes a enregistré de 70 à plus de 120 mm de pluie entre le jeudi 6 octobre et le lundi 10. Il s'agit là d'un événement qui ne se produit qu'une fois tous les 5 à 10 ans. Les quantités de neige qui sont tombées le samedi, puis dans la nuit du samedi au dimanche, sont tout aussi exceptionnelles.

Alors que la limite des chutes de neige est temporairement descendue samedi en-dessous de 1000 mètres, comme l'annonçait MétéoSuisse, elle est ensuite remontée à plus de 3000 mètres le lundi matin avec l'arrivée d'air subtropical chaud et humide. Cette hausse des températures a fait brusquement fondre la neige qui venait de tomber. De plus, la pluie a recommencé à tomber le dimanche soir et a duré jusqu'au lundi midi dans les Alpes. Les crues étaient inévitables.

Crues dans l'Oberland bernois et en Suisse centrale

Les niveaux de la Kander et de la Lütschine dans l'Oberland bernois sont montés en quelques heures presque au niveau du mois d'août 2005. Ainsi, le lundi à midi, un pic de débit de 265 m3/s a été mesuré dans la Kander à Hondrich, soit un niveau supérieur à un événement centennal (HQ100, période de retour >100 ans). Un HQ100 est un débit de crue qui est atteint ou dépassé en moyenne une fois tous les cent ans. Le pic de 265 m3/s établit un nouveau record pour un mois d'octobre depuis le début des mesures en 1981. Le record absolu de débit, à savoir 273 m3/s, a été mesuré le 22 août 2005. Le pic d'octobre 2011 s'est toutefois produit en un temps nettement plus court qu'en août 2005.

L’hydrogramme de la Kander à Hondrich en août 2005 (rouge foncé) comparé avec celui d’octobre 2011 (bleu foncé) (données provisoires).
Kander – Hondrich: comparaison des hydrogrammes 2005 et 2011

L’hydrogramme de la Kander à Hondrich en août 2005 (rouge foncé) comparé avec celui d’octobre 2011 (bleu foncé) (données provisoires).

L’hydrogramme de l’Aar à Brienzwiler en août 2005 (rouge foncé) comparé avec celui d’octobre 2011 (bleu foncé) (données provisoires). Le pic de débit d’octobre 2011 s’est produit en un temps nettement plus court qu’en août 2005, en revanche les débits cumulés ont été moindres.
Aar - Brienzwiler: comparaison des hydrogrammes 2005 et 2011

L’hydrogramme de l’Aar à Brienzwiler en août 2005 (rouge foncé) comparé avec celui d’octobre 2011 (bleu foncé) (données provisoires). Le pic de débit d’octobre 2011 s’est produit en un temps nettement plus court qu’en août 2005, en revanche les débits cumulés ont été moindres.

L'Aar à Brienzwiler, la Lütschine et l'Allenbach ont aussi atteint des niveaux records pour un mois d'octobre. Les lacs de Thoune et de Brienz ont vu leur niveau monter en conséquence, et le lundi après-midi, les galeries d'évacuation ont été ouvertes. Le niveau de l'Aar en aval de Thoune est monté et, le lundi soir, il avait dépassé celui de la crue vicennale (> 20 ans) à Thoune et de la crue quinquennale (> 5 ans) en aval à Berne.

En Suisse centrale, les rivières ont aussi charrié d'énormes quantités d'eau et nombre d'entre elles ont atteint leur record d'octobre depuis le début des mesures. L'Aa d'Engelberg a enregistré une crue supérieure à une crue tricennale (> 30 ans), l'Alpbach une crue supérieure à une crue vicennale (> 20 ans), et la Linth, la Seez, la Muota et la Schächen une crue supérieure à une crue décennale (> 10 ans). Les niveaux des lacs de Walenstadt et des Quatre Cantons sont montés en conséquence.

Le Lötschental a également été fortement touché par la crue et les glissements de terrain. La Lonza près de Blatten a enregistré une crue supérieure à une crue tricennale.

Les courbes de niveau d’eau (noir) et de débit (bleu) du 9 au 11 octobre 2011 aux stations Kander - Hondrich et Engelberger Aa - Buochs (données provisoires)
Crues des cours d’eau le 10 octobre 2011: Comparaison du débit maximal des dernières 24 heures avec la statistique des crues

Les records d'octobre ont été nettement dépassés par l'Allenbach, la Seez, la Kander, l'Alpbach et la Schächen. Ainsi, pour la Kander à Hondrich, le record pour ce mois était jusqu'à présent un pic de 150 m3/s mesuré en 2000.

Retour à la normale les jours suivants

Comme les pluies ont faibli le lundi après-midi, les niveaux d'eau ont commencé à baisser dans la nuit. Seul le lac de Walenstadt continuait de monter un peu le mardi. De même, le débit de l'Aar en aval du lac de Thoune correspondait toujours à une crue décennale. Le temps automnal sec des jours qui ont suivi a permis un retour à la normale.

Données actuelles sur Internet

L'OFEV observe et mesure les niveaux des cours d'eau et des lacs suisses, ainsi que des nappes phréatiques. Ces données ajoutées au bulletin de vigilance dangers naturels et au bulletin hydrologique sont actualisés en permanence et publiés sur Internet.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 19.09.2014

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/dossiers/crues-des-10-et-11-octobre-2011.html