Crues des 1er et 2 juin 2013 au nord des Alpes

04.06.2013 - Rapport hydrologique spécial du 3 juin 2013 de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) Durant le week-end des 1er et 2 juin 2013, d’intenses précipitations ont provoqué une rapide montée des eaux au nord des Alpes. De nombreuses stations de l’OFEV y ont enregistré des crues bisannuelles, voire décennales. Dans certaines rivières de Suisse orientale, de même que dans le Rhin supérieur, on a même mesuré des débits qui ne reviennent statistiquement que tous les 30 ans. L’événement rappelle les intempéries de mai 1999, d’août 2005 et d’août 2007, mais n’a pas atteint les mêmes records. Remarque: Toutes les données indiquées sont provisoires.

Une dépression centrée sur l'Europe de l'Est à l'origine de pluies persistantes

Causées par une dépression centrée sur l'Europe de l'Est, des pluies intenses et persistantes ont arrosé la Suisse, notamment sur le versant nord des Alpes, du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin. Selon MétéoSuisse, c'est le centre et l'est de cette zone qui ont essuyé les précipitations les plus abondantes, les cumuls pluviométriques atteignant jusqu'à 100 à 180 mm. Comme les températures étaient restées assez fraîches, ces précipitations sont parfois tombées sous forme de neige en altitude.

Forte montée des eaux...

S'ajoutant par endroits à la fonte des neiges, les précipitations ont gonflé les cours d'eau et fait monter les lacs. Sur le Plateau et dans le Jura, les débits de la plupart des cours d'eau ont atteint leur pic durant la journée du samedi 1er juin 2013. En Suisse orientale, une seconde crue, parfois plus marquée que la première, est survenue le dimanche 2 juin 2013. Les débits ont ensuite diminué. Les niveaux des lacs de Zurich, des Quatre-Cantons et de Constance, ainsi que du Walensee ont continué à monter jusqu'à dimanche soir, voire jusqu'à lundi. Les débits de leurs effluents ont par conséquent continué à afficher des valeurs élevées.

... mais peu de nouveaux records

Nombre de cours d'eau du nord des Alpes, ont enregistré des crues bisannuelles, voire décennales. Sur la Reuss, la Thur et le Rhin supérieur, entre l'embouchure de la Thur et Bâle, on a mesuré des débits qui ne surviennent, statistiquement parlant, que tous les 10 à 30 ans. Bien qu'aucun record absolu n'ait été établi, les valeurs mesurées ont presque égalé celles des intempéries de mai 1999, d'août 2005 et d'août 2007. Par endroits, les records du mois de juin ont été battus: sur le Rhin à Rheinfelden, sur la Reuss en aval du lac des Quatre-Cantons et sur la Thur près de Jonschwil et de Halden. Le canal intérieur du Rhin à la hauteur de Sankt Margrethen a même connu une crue dont la récurrence est de 50 ans.

Crues des cours d’eau des 1er et 3 juin 2013: comparaison des débits maximaux avec la statistique des crues.

Les valeurs maximales mesurées sont détaillées dans le tableau ci-dessous.

Hydrogrammes des niveaux (en noir) et des débits (en bleu) entre le 1er et le 3 juin 2013 pour les stations Rheintaler Binnenkanal-St. Margrethen, Thur-Andelfingen, Rhein-Basel, Rheinhalle et Zürichsee-Zürich, Zürichhorn. (données provisoires)

Des niveaux moins élevés qu'en 1999

Les pluies persistantes et les crues rappellent les événements du printemps 1999 ou les intempéries des mois d'août 2005 et 2007. Selon MétéoSuisse, la situation à l'origine des précipitations et leur évolution ressemblent de près à ce qui s'est produit en 2005 et en 2007. Du point de vue hydrologique, l'épisode est comparable à celui de 1999, avec des antécédents similaires: à l'époque, le printemps avait été très pluvieux, le nord des Alpes était recouvert d'un épais manteau neigeux et les sols étaient largement saturés d'eau. En 1999, les pluies furent plus abondantes que cette année, alors que les lacs affichaient déjà des niveaux plus élevés avant les précipitations. En accordant une grande attention à la régulation des lacs et en les abaissant à titre préventif, les services compétents ont évité qu'ils ne montent davantage.

Retour progressif à la normale

Les débits de la plupart des cours d'eau ont diminué durant la journée du dimanche 2 juin 2013. Le lac de Constance cote encore très haut, de sorte que les débits de son effluent reste élevé. Compte tenu des accalmies annoncées, les niveaux des eaux retourneront à la normale ces prochains jours.

De nouvelles hausses passagères des niveaux sont probables en raison de la fonte des neiges, qui va s'intensifier, ou des orages qui pourraient survenir durant la seconde moitié de la semaine.

Données actuelles sur Internet

L'OFEV observe et mesure les niveaux des lacs et des cours d'eau suisses, ainsi que des nappes d'eaux souterraines. Tout comme le bulletin de vigilance dangers naturels et le bulletin hydrologique, ces données sont actualisées en permanence et publiées sur Internet.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 03.09.2014

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/dossiers/crues-des-1er-et-2-juin-2013-au-nord-des-alpes.html