Atlas hydrologique de la Suisse HADES

L’Atlas hydrologique de la Suisse (HADES) est une plate-forme globale sur le thème de l’eau, qui s’adresse à différents groupes cibles. Il comprend des cartes imprimées et sous forme numérique, un matériel didactique destiné au niveau secondaire et une série de guides d’excursion. L’atlas fête ses 30 ans en 2018.

L’Atlas hydrologique de la Suisse est constitué d’une suite systématique de planches (feuilles de l’atlas) sur l’hydrologie de la Suisse. Il contient les chapitres suivants : généralités, précipitations, neige et glaciers, évaporation, cours d’eau et lacs, bilan hydrique, eaux du sol et eaux souterraines ainsi que bilan des matières (aspects physiques et chimiques).

Atlas, matériel didactique et guides d'excursion

L’atlas met à disposition des données et des connaissances sur le thème de l’eau aux milieux scientifiques et techniques, aux écoles et au public. Il comprend des cartes, dont les données de base peuvent également être utilisées sous forme numérique via Internet, mais aussi un matériel didactique «cours d’EAU» destiné au niveau secondaire et une série de guides d’excursion «En route à travers le monde aquatique» pour diverses régions de Suisse. Le matériel didactique ainsi que les guides d’excursion seront continuellement mis à jour et complétés par de nouveaux modules et guides. En août 2017, le deuxième module «Valais – gestion de l’eau en mutation» a été publié. Trois nouveaux guides d’excursion (nord-est de la Suisse) verront le jour au printemps 2018.

Une plate-forme interactive 

screen_I
Page d’accueil de l’Atlas hydrologique de la Suisse - online

La plate-forme numérique interactive sur les thèmes hydrologiques a été inaugurée en juin 2016, en même temps que l’atlas de la Suisse - online, mis au point par l’Institut de cartographie et géoinformation de l’École polytechnique fédérale de Zurich. Elle est en constante expansion, et de nouveaux thèmes et cartes sont régulièrement introduits. De plus, ceux-ci peuvent également être partiellement combinés et visualisés de manière tridimensionnelle. La plate-forme sera complétée par de nouvelles fonctionnalités au cours de l’année 2018. Il sera ainsi possible, grâce à une nouvelle plate-forme de données et d’analyse bidimensionnelle, de filtrer, de télécharger et d’analyser des données vecteur et matricielles.

L’Atlas hydrologique de la Suisse est un programme de la Confédération placé sous la direction de l’Office fédéral de l’environnement et piloté par l’Institut de géographie de l’Université de Berne.

Informations complémentaires sur l'Atlas hydrologique de la Suisse:

Géodonnées "Découpage hydrographique de la Suisse"

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 20.03.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/etat/cartes/atlas-hydrologique-de-la-suisse-hades.html