Surveillance nationale continue des cours d’eau suisses (NADUF)

La surveillance nationale continue des cours d’eau (NADUF) suit l’évolution des concentrations et des flux de substances dans des cours d’eau suisses sélectionnés.

NADUF est, depuis 1972, un projet commun de l'OFEV, l'Eawag - l'Institut de recherche sur l'eau du domaine des EPF - et, depuis 2003, l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). 

Mandat

Conformément à la loi fédérale du 7 octobre 1983 sur la protection de l'environnement (art. 44, al. 1) et à la loi fédérale du 24 janvier 1991 sur la protection des eaux (art. 57, al. 1), la Confédération procède à des enquêtes sur les nuisances grevant l'environnement et effectue des relevés d'intérêt national sur la qualité des eaux superficielles et des eaux souterraines. Le programme de « Surveillance nationale continue des cours d'eau suisses » (NADUF) répond à une partie de ce mandat en suivant l'évolution des concentrations et des flux des substances contenues dans les cours d'eau importants.

Objectif

L'objectif de ce programme est de fournir les bases nécessaires pour la protection des eaux et la recherche. Dans ce but, les teneurs en nutriments et en polluants sont mesurées en continu, depuis le milieu des années 1970, dans les grands et moyens cours d'eau ainsi que, depuis le début des années 2000, dans les petits cours d'eau.

Les résultats aident à évaluer les effets des mesures de protection des eaux prises jusqu'ici et à prévoir si nécessaire des mesures supplémentaires.

Programme de mesures

Les données sont relevées dans certaines stations du réseau de l'OFEV, suivant des programmes de mesures à long terme, et sont analysées en fonction des projets. Grâce au prélèvement d'échantillons sur une longue durée et à des mesures précises des débits, il est possible de calculer les flux de substances.

La durée et la composition des prélèvements aux différentes stations NADUF varient en fonction des besoins et de l'intérêt des scientifiques et des spécialistes sur le terrain.

NADUF: Programme de mesures 2018 (PDF, 75 kB, 21.08.2018)Stations NADUF, durée et composition des prélèvements

Paramètres

Le niveau (pour calculer le débit) et la température de l'eau sont enregistrés en permanence à toutes les stations. À la plupart des stations, on relève aussi en continu, à l'aide d'électrodes, le pH, la conductivité électrique et l'oxygène dissous.

On procède en outre à l'analyse chimique des paramètres géochimiques et anthropiques des échantillons pris sur une durée de 14 jours : dureté totale, alcalinité, calcium (Ca), magnésium (Mg), potassium (K), azote (Na), chlorure (Cl), sulfate (SO4), acide silicique (H4SiO4), nitrate (NO3), orthophosphate (PO4), phosphore total (Ptot), carbone organique dissous (COD), carbone organique total et, jusqu'à 1986, nitrite (NO2), ammonium (NH4) et azote selon la méthode Kjeldahl, ainsi que, depuis 1987, azote total (Ntot). Les métaux lourds - zinc (Zn), cuivre (Cu), plomb (Pb), cadmium (Cd), mercure (Hg), chrome (Cr) et nickel (Ni) - sont aussi relevés dans certaines stations. Le nitrite et l'ammonium, paramètres instables, ont fait l'objet de campagnes de mesures de plusieurs jours avec prélèvements in situ dans diverses stations entre 1991 et 1998.

Vue d'ensemble des stations NADUF

La description des stations comprend les coordonnées et l'altitude de la station, la longueur du cours d'eau, la taille du bassin versant, la déclivité moyenne et l'altitude moyenne du bassin versant, le débit moyen, les précipitations moyennes sur le bassin versant, la charge spécifique (nombre d'habitants par rapport au débit) et une photographie des environs immédiats de la station.

NADUF - Stations de mesure
Stations de mesure

La carte indique l’emplacement des stations de mesure NADUF en Suisse.

Résultats des mesures

Les résultats du programme sont également intégrés dans le chapitre Bilan des matières de l'Atlas hydrologique de la Suisse (HADES).

Informations complémentaires

Documents

Water Chemistry of Swiss Alpine Rivers (PDF, 725 kB, 14.06.2010)Zobrist, J. (2010). In: U. Bundi (ed.), Alpine waters

National long-term surveillance of Swiss rivers (PDF, 312 kB, 08.06.2010)Jakob A., Binderheim-Bankay E. and Davis J.S. (2002), Verh. Internat. Verein. Limnol. 28, p 1101-1106

30 Jahre NADUF - Eine Zwischenbilanz (PDF, 6 MB, 23.11.2010)Jakob A., Liechti P. und Binderheim E. Gas - Wasser - Abwasser, 3/2002, S. 203-208.

Le document ci-dessous regroupe d'autres références bibliographiques sur ce thème. Les études et rapports correspondants sont disponibles sur demande à l'adresse hydrologie@bafu.admin.ch.

Contact
Dernière modification 31.08.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/etat/eau--reseaux-d_observation/observation-nationale-de-la-qualite-des-eaux-de-surface--nawa-/surveillance-nationale-continue-des-cours-deau-suisses--naduf-.html