Eaux: Informations pour spécialistes

Eaux: atteintes

Les cours d’eau et lacs de Suisse sont fortement mis à contribution: ils fournissent de l’eau potable et de l’eau industrielle, servent à produire de l’énergie, garantissent des habitats indispensable à la faune et à la flore, et offrent des espaces de loisirs de qualité. Les nombreux besoins de la société et de l’agriculture intensive constituent un véritable défi pour les milieux aquatiques.

État des eaux

La Suisse, château d’eau de l’Europe, dispose d’importantes ressources en eau. Si les eaux superficielles et les eaux souterraines présentent globalement une bonne qualité, elles sont parfois contaminées par des résidus d’engrais ou de produits phytosanitaires et des micropolluants. Les aménagements et les ouvrages artificiels ont également un impact sur les eaux. Les analyses et les prévisions des niveaux d’eau et des débits permettent de prévenir la population du risque de crues.

Mesures pour la protection des eaux

La législation fédérale sur la protection des eaux exige que soient renaturés les cours d’eau et les lacs, afin de rétablir leurs fonctions naturelles et de renforcer leur utilité pour la société. Les stations d’épuration des eaux doivent être équipées d’une étape supplémentaire de traitement pour réduire l’apport de micropolluants.

Eaux: protection des eaux à l’échelon international

Alors qu’un cinquième de la population de la planète n’en a pas assez, la protection de l’eau potable constitue une priorité mondiale. Forte de ses expériences en matière de gestion de l’eau douce, la Suisse tient à contribuer aux efforts internationaux destinés à préserver cette ressource essentielle.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 09.09.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes.html