Epuration des eaux usées

Le développement des installations de traitement des eaux a permis d’améliorer considérablement la qualité des eaux en Suisse au cours des dernières décennies. Le prochain défi consistera en l’élimination des micropolluants. Pour garantir le bon fonctionnement à long terme des systèmes d’assainissement, il convient d’instaurer des taxes fondées sur le principe du pollueur-payeur.

Traitement des eaux usées communales

Les techniques utilisées par les stations d’épuration des eaux se sont améliorées au cours des trente dernières années. L’élimination des micropolluants reste à optimiser.

Relevé d'habitants raccordés

La modification de la loi fédérale sur la protection des eaux permettant le financement des mesures à prendre dans les STEP pour éliminer les composés traces organiques (micropolluants) entre en vigueur le 1er janvier 2016. L’année commence donc avec la perception temporaire (limitée à 2040) d’une taxe nationale sur les eaux usées. Dans ce contexte, les cantons ont l’obligation de déclarer à l’OFEV le nombre d’habitants raccordés (Hrac) à chaque station d’épuration (STEP) située sur leur territoire.

Evacuation des eaux urbaines

L’évacuation des eaux urbaines doit être adaptée continuellement à l’état de la technique. Des mesures spécifiques doivent notamment être prévues dans le cadre de la planification de l’évacuation des eaux pluviales.

Evacuation des eaux des voies de communication

Des polluants provenant des routes, des lignes ferroviaires et des pistes aéroportuaires peuvent parvenir dans les eaux. Les eaux ruisselant sur les routes peuvent par exemple être chargées en polluants provenant de l’usure des garnitures de freins, des pneumatiques ou de la chaussée.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 30.06.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/mesures-pour-la-protection-des-eaux/epuration-des-eaux-usees.html