Les arbres hors-forêts sont ceux qu’on observe fréquemment dans les villes et les campagnes. Cependant, ils ne sont généralement pas assimilés aux forêts ou aux parcelles agricoles au sens formel. C’est pourquoi ils n’apparaissent pas dans les statistiques et planifications administratives. Leur attrait et leur importance sont croissants, en particulier en fonction des changements climatiques.
Les forêts urbaines comprennent non seulement les forêts au sens légal du terme mais aussi les arbres et les espaces verts tels que les parcs, les haies et les arbres isolés. Ils contribuent de manière essentielle à améliorer la qualité de vie dans les zones urbanisées. Ils répondent aux besoins de la population, notamment en termes de délassement et d’intérêt pour la nature. Leurs diverses prestations possèdent une valeur non seulement écologique, mais également économique et culturelle.
Pour plus d'informations, voir l'infobox « Arbres hors forêt – intérêts de l'OFEV ».

© Adrian Schmutz, OFEV
Au vu des changements climatiques, ainsi que de sa valeur sociale, la foresterie urbaine fait l’objet de nombreuses initiatives lancées par les grandes villes à travers le monde et en Suisse. L’effet climatique particulièrement redouté se situe dans l’augmentation de ce qui est appelé les îlots de chaleur. La présence d’arbres permet d’atténuer ces dangereux effets dus à des températures élevées.
Informations complémentaires
Documents
1. Biodiversité arbres urbains Etat des connaissance (PDF, 2 MB, 08.03.2024)Sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV)
2. Biodiversité arbres urbains Processus de planification (PDF, 2 MB, 08.03.2024)Sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV)
3. Biodiversité arbres urbains Synthèse de l'atelier (PDF, 858 kB, 08.03.2024)Sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV)
Trees outside forests – values and services (TREEVES) (PDF, 1 MB, 31.01.2022)Commissionned by the FOEN
Dernière modification 08.03.2024