Dans les médias en ce début d’automne, on parle du taux de vacances de logements qui n’a jamais été aussi bas en Suisse, pénurie d’habitat et besoin d’espace. Une problématique qui peut trouver des solutions dans les secteurs de la forêt et du bois. D’une part la densification nécessaire pour obtenir des surfaces habitables constitue une opportunité pour la construction en bois, offrant des structures légères pour surélever les bâtiments. Mais pas seulement, les techniques de construction en bois actuelles permettant de construire toujours plus en hauteur, le bois est désormais une alternative concurrentielle au béton. Le bois est issu naturellement du captage du carbone dans l’atmosphère et il ce stocke est ainsi conservé lorsque le bois est utilisé dans la construction. Vous trouverez dans cette newsletter les informations actuelles sur les effets climatiques de la forêt et du bois en Suisse.
D’autre part, le besoin en espace s’accentue en Suisse, exerçant une pression grandissante conservation des forêts. Le nombre de dossiers de défrichement traité par les autorités n’a cessé d’augmenter ces dernières années, avec une complexité accrue. Politiquement, les dernières interventions parlementaires déposées à Berne montrent que la conservation des forêts, forte de 149ans, est remise en question. Le parlement a par ailleurs donné mandat à la Confédération de flexibiliser l’obligation de compenser les défrichements (motion Würth). Cet automne et hiver auront lieu les débats sur le paquet d’allégements financiers de la Confédération auxquels les secteurs de la forêt du bois contribueront également.
Je vous souhaite, chères lectrices et chers lecteurs, une bonne lecture et une belle « plongée » dans l’automne.
Michael Reinhard
Chef de la division Forêts, Office fédéral de l’environnement OFEV
Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050 : quoi de neuf ?
La Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050 (SIFB 2050) a été finalisée par l’OFEV et les cantons. Avec le feu vert du Département DETEC, la SIFB 2050 se trouve actuellement en consultation des offices au sein de l’administration fédérale. Après l’intégration des résultats dans les documents, le dossier sera prêt pour son approbation finale par le Conseil fédéral.
Garantir et renforcer les prestations climatiques de la forêt et du bois
Une nouvelle étude intitulée « Die Klimaleistungen von Wald und Holz in der Schweiz » (Les prestations climatiques de la forêt et du bois en Suisse), montre comment les acteurs de l’économie forestière et de l’industrie du bois peuvent apporter une contribution ciblée à la réalisation des objectifs climatiques. Elle fournit des informations concrètes sur les moyens de renforcer les trois prestations climatiques (aussi appelées les « trois S ») que sont la séquestration du CO₂ dans les forêts, le stockage du carbone dans les produits en bois de grande longévité et la substitution matérielle et énergétique. L’étude souligne à quel point il est important d’adopter une approche intégrale pour ces trois prestations, de pratiquer une gestion forestière ciblée, proche de la nature et adaptative, de promouvoir l’utilisation du bois comme matériau et d’encourager les innovations dans le domaine de la transformation du bois.Elle constitue une base précieuse pour prendre des décisions stratégiques sur les moyens de garantir et de renforcer à l’avenir les prestations climatiques de la forêt et du bois.
Accroître l’impact des projets de formation forestière
Un projet de formation forestière doit avoir le plus grand impact possible, car c’est la seule façon de garantir l’utilisation optimale des ressources engagées. Grâce au modèle d’efficacité IOOI (impact-outcome-output-input), il est possible d’axer les projets sur leurs effets à long terme pour la société (= impact, p. ex. maintien de la forêt et de ses prestations) et sur les résultats escomptés pour les groupes cibles (= outcome, p. ex. accroître les compétences des professionnels de la forêt en matière de sylviculture adaptative). Le modèle permet également de définir les prestations (= outputs, p. ex. mise en place de cours de formation continue) qui sont nécessaires pour atteindre les objectifs d’efficacité. Lors de la dernière étape de planification du projet, ces prestations servent de base pour déterminer les ressources nécessaires (= inputs). Cette approche doit être complétée par des évaluations permettant de vérifier la réalisation des effets visés.
D’autres informations et instructions sont disponibles à la page 8 de notre guide « Projets d’éducation à l’environnement axés sur les effets » et dans le guide en ligne de la Fondation Mercator consacré aux projets axés sur les effets « Pas à pas vers plus d’impact » (voir liens au-dessous).
Exercice de simulation sur le chancre résineux du pin
Le 27 août à Ostermundigen (canton de Berne), les collaborateurs de la division Forêts du Service phytosanitaire fédéral, conjointement avec les services cantonaux chargés de la protection des forêts et avec une experte de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, ont réalisé un exercice de simulation sur le chancre résineux du pin (Fusarium circinatum). En Suisse, ce champignon considéré comme un organisme de quarantaine est soumis à une obligation de surveillance, d’annonce et de lutte. L’exercice a simulé une situation d’infestation, que les participants avaient pour mission de maîtriser. Les exercices de simulation améliorent la gestion des infestations par des organismes de quarantaine, ce qui est essentiel quand on sait que seule la mise en œuvre rapide et coordonnée des mesures de lutte permet une éradication réussie. Les participants sont parvenus à gérer la situation en s’aidant du module Chancre résineux du pin de l’aide à l’exécution Protection des forêts.
Foire forestière 2025 – Regards sur le monde fascinant du travail forestier
La 27e édition de la Foire forestière internationale a permis à plus de 20 000 visiteurs de découvrir toute la diversité du travail en forêt, d’admirer des engins forestiers impressionnants et des équipements ultramodernes et de parcourir la fascinante exposition « Rendez-vous Forst, Forêt, Foresta».
Organisée par Codoc (service spécialisé de l’OFEV) en collaboration avec onze partenaires, l’exposition spéciale « La forêt – ma place de travail » s’est articulée autour d’un lieu de rencontre, d’un espace de repos et d’une zone proposant des activités passionnantes. Chacun a pu, selon son goût, participer à des discussions animées au bar, s’asseoir à la magnifique table en séquoia pour faire une pause, glaner des informations sur des thèmes spécifiques concernant la forêt ou se faire les muscles en pédalant en tandem sur un vélo-scie. Le simulateur d’engins forestiers et les lunettes de réalité virtuelle analysant les arbres ont permis aux visiteurs de se plonger activement dans l’univers du travail en forêt. Avec beaucoup d’engagement, de savoir-faire et de passion, les spécialistes forestiers présents sur place ont montré au public que travailler en forêt n’est pas un métier mais une vocation.
Plateforme d’échanges sur l’OCBo avec les associations et les entreprises des branches concernées
La première plateforme d’échanges sur l’OCBo s’est tenue le 8 juillet 2025. L’objectif était de discuter avec les associations et les entreprises afin de faciliter la compréhension des exigences de l’OCBo et de développer des solutions pratiques pour leur mise en œuvre, sur la base des expériences acquises jusqu’à présent. L’OFEV a présenté les principaux contenus de l’ordonnance, les a expliqués à l’aide d’exemples et a répondu aux questions qui lui avaient été soumises au préalable. Le grand nombre de retours positifs conforte l’OFEV dans l’idée de reconduire prochainement ces échanges.
Danger d’incendie de forêt : bilan intermédiaire 2025
Marquée par la douceur des températures et par un faible volume de précipitations, la situation météorologique de l’hiver et du printemps 2025 a accru le danger d’incendie de forêt en particulier au sud des Alpes, obligeant les autorités à prendre des mesures préventives. Au niveau national, les chaleurs exceptionnelles du mois de juin ont aggravé le danger, qui n’a été que partiellement atténué par les précipitations de juillet. En Valais toutefois, la sécheresse persistante et les vagues de chaleur ont maintenu le risque à un niveau critique, rendant nécessaire la promulgation d’une interdiction absolue de faire du feu. Par rapport aux autres pays européens, la Suisse a connu une année 2025 relativement calme en matière d’incendies de forêt, malgré des conditions météorologiques ponctuellement critiques qui, fort heureusement, n’ont pas causé de dommages notables.
La situation actuelle à l’échelle de la Suisse peut être consultée en tout temps sur la page web: Niveau de danger actuel.
Rapport d’expertise dans le domaine des incendies de forêt
Dans le cadre de la mesure 15 en réponse au postulat Siebenthal 19.3715 « Incendies de forêts. Mesures efficaces et modernes de lutte et de prévention », l’OFEV, en collaboration avec un mandataire externe, a examiné les bases légales actuellement en vigueur dans le domaine de la prévention et de la gestion des incendies de forêt ainsi que de la restauration. L’expertise réalisée a été consolidée par les divisions Droit, Prévention des dangers et Forêts et approuvée par l’Office fédéral de la protection de la population. Le mandataire externe a conclu qu’il n’existe actuellement aucune lacune dans les bases légales en vigueur. Des optimisations sont toutefois possibles ; elles sont énumérées à la page 100 du rapport d’expertise disponible en ligne : Gesetzgebung im Bereich Waldbrand.
Les trois nouveaux modèles de la hauteur de la végétation dans l’IFN
Bafu-Wald_NL3-2025_LFI-Hoehenmodellation
Depuis peu, l’Inventaire forestier national (IFN) met à disposition trois modèles de la hauteur de la végétation – une véritable valeur ajoutée pour l’observation et la gestion des forêts :
modèle Stéréo : modèle éprouvé, basé sur la stéréo-corrélation de photographies aériennes, mis à jour depuis 2007 sur des cycles de six ans ;
modèle LiDAR : données haute résolution provenant de balayages laser, collectées depuis 2017 par rotation de six ans ;
modèle Sentinel2 : données satellitaires basse résolution, mises à jour chaque année, idéales pour des analyses en temps réel.
Ces trois modèles, qui sont autant de voyages dans le temps, sont disponibles sur les sites Internet lfi.ch et map.geo.admin.ch. Ils se prêtent aussi bien à la création de cartes de peuplement et de plans d’exploitation qu’à une application directe sur le terrain, par exemple pour répondre à une problématique forestière spécifique.
FOBO-CH : évaluation de cinq demandes d’aide financière
Le Soutien à la Recherche Forêt et Bois en Suisse (FOBO-CH) encourage des projets de recherche à vocation pratique qui ont trait à une utilisation durable de la forêt et du bois. Les cinq demandes d’aide financière déposées au 31 juillet 2025 sont actuellement évaluées par un comité d’experts techniques. Les décisions y afférentes seront communiquées fin octobre.
La prochaine date limite pour le dépôt des demandes est fixée au 31 janvier 2026.
Carte interactive de l’énergie-bois – pour coordonner l’offre et la demande
Energie-bois Suisse, l’association faîtière de la filière de l’énergie-bois, propose désormais sur son site Internet une carte interactive sur laquelle les planificateurs, les maîtres d’ouvrage et les concepteurs de projet peuvent voir, pour chaque assortiment de bois-énergie, les quantités qui sont disponibles à l’échelle nationale et cantonale. Cette carte doit aider à mieux coordonner l’offre et la demande des différents assortiments de bois-énergie. Un lien permet de signaler de nouveaux projets ou de nouvelles idées en rapport avec le bois-énergie. La carte est ainsi tenue à jour. Ce projet de carte interactive a bénéficié d’un soutien dans le cadre du plan d’action bois.
Conférence IUCN en novembre
Restauration des forêts – Potentiels et besoins d’action
Le jeudi 20 novembre à Ittigen, le Comité suisse de l’UICN et la Société forestière suisse organisent une conférence commune sur la restauration des forêts. Des experts forestiers renommés, suisses et étrangers, présenteront les derniers développements techniques et politiques, ainsi que des études et des projets en lien avec la préservation, le développement et le reboisement des forêts en Europe et en Suisse.
Résultats d’un projet de recherche du plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse: Dans le cadre du projet de recherche « ValPar.CH », une équipe interdisciplinaire a étudié les valeurs et les services fournis par ce réseau dans une perspective écologique, sociale et économique. Les parcs d’importance nationale ont servi de terrain d’étude. Cette publication présente les principales conclusions et recommandations du projet. Liens vers la publication
25 ans de forêt sauvage aux portes de Zurich
La forêt du parc naturel périurbain Wildnispark Zürich-Sihlwald n’est plus exploitée depuis un quart de siècle. Dans cette réserve naturelle, les espèces qui ont besoin de bois mort s’épanouissent et la population vient se détendre et chercher l’inspiration.
Départ d’Achim Schafer le 30 septembre 2025
Achim Schafer quittera l’OFEV à la fin du mois de septembre. Ces dix dernières années, il a marqué de son empreinte l’ordonnance sur le commerce du bois (OCBo) ainsi que le monitoring dans le secteur du bois. Son départ privera l’OFEV d’un fin connaisseur de l’industrie du bois en Suisse. Son poste sera réattribué dès que possible.
Départ en retraite de Daniela Jost le 31 octobre 2025
Daniela Jost prendra une retraite bien méritée à la fin du mois d’octobre. Occupant le poste de cheffe d’état-major depuis le 1er juin 2018, elle est un pilier de la division Forêts. Son esprit de synthèse, sa vision globale et sa longue expérience auront marqué la division de son empreinte et auront apporté un soutien indispensable à l’ensemble des collaborateurs et en particulier à la direction. Daniela Jost dirige actuellement une équipe polyvalente en charge des tâches administratives, des achats, des finances et de la communication, avec un engagement qui va bien au-delà de ses obligations professionnelles.
Daniela Jost avait travaillé auparavant à la Direction fédérale des forêts, puis à l’OFEV dans le domaine de l’éducation à l’environnement. Au total, elle aura consacré plus de 33 années au service de l’environnement, avec une passion qui ne s’est jamais démentie pour la cause de la forêt, qui lui tient particulièrement à cœur.
Chasseuse émérite, la nouvelle vie qui s’offre à elle lui permettra désormais de profiter pleinement de la saison de chasse. Nous remercions chaleureusement Daniela Jost pour son engagement hors du commun, sa grande loyauté et son précieux travail et nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir !
Arrivée de Christelle Ganne-Chédeville
Le 1er octobre prochain, Christelle Ganne-Chédeville succèdera à Claire-Lise Suter Thalmann au sein de la section Industrie du bois et économie forestière de la division Forêts. Ingénieure du bois et spécialiste en science du bois, Christelle Ganne-Chédeville dispose également de compétences approfondies dans le domaine des écobilans et de la gestion durable et d’une longue expérience professionnelle dans la réalisation de projets de recherche sur l’utilisation du bois, acquise au département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) à Bienne. Elle a d’abord été responsable du domaine stratégique « Développement durable » à la BFH (codirection), puis à la Haute école fédérale de sport de Macolin, où elle était également responsable du domaine « Recherche et innovation ». Au sein de l’OFEV, Christelle Ganne-Chédeville sera en charge d’études de base sur l’utilisation du bois, sous différents angles thématiques tels que l’économie circulaire, le zéro émission net, l’écobilan, le bois usagé et la gestion des données.