Les constructions parasismiques offrent la meilleure protection. Le risque sismique est réduit de façon continue grâce à la construction de nouveaux bâtiments parasismiques et l'amélioration des bâtiments existants.
Construire parasismique signifie
- protéger les personnes en évitant l’effondrement des constructions
- limiter les dommages
- maintenir le fonctionnement des édifices importants
- limiter les dommages consécutifs aux séismes (p.ex. incendie ou perte de production)
Il est de la responsabilité du propriétaire (responsabilité du propriétaire de l'ouvrage, art. 58 CO) de construire et d'entretenir son bâtiment de façon parasismique vu qu’il assume les conséquences en cas de dommages. De ce fait, le maître d'ouvrage formule dès les premières phases d'un projet de construction ses besoins et ses exigences en matière de construction parasismique. Pour cela, il fait appel à des spécialistes, la collaboration entre l’architecture et le génie civil jouant un rôle clé dans la conception parasismique. Cela s’applique aux nouvelles structures porteuses, à l’amélioration de structures porteuses existantes, ainsi qu’à l’enveloppe du bâtiment et l'aménagement intérieur. Les constructions conçues de façon parasismique sont aisées à dimensionner lors de la planification. De plus, elles présentent un comportement robuste en cas de séisme et ne subissent que peu de dommages.
Conception parasismique
Pour garantir un bon comportement en cas de séisme, une structure porteuse robuste pour reprendre les forces sismiques horizontales est nécessaire. Les éléments de stabilisation tels que les murs ou les structures en treillis doivent être continus sur toute la hauteur du bâtiment depuis les fondations et être disposés en plan de manière aussi symétrique que possible. Ces éléments de stabilisation doivent être reliés rigidement aux dalles. Les principes les plus importants sont décrits dans la publication «Conception parasismique des bâtiments» (Principes de base à l'attention des ingénieurs, architectes, maîtres d'ouvrage et autorités, BWG 2002). Une conception parasismique joue un rôle central, en particulier pour les constructions et installations avec une fonction vitale tels que les hôpitaux de soins aigus ou les casernes de pompiers, afin de pouvoir assurer leur fonctionnement après un séisme.

© BAFU (Sven Heunert)
Informations complémentaires
Documents
Construire parasismique en Suisse
Notre bâtiment est-il suffisamment résistant aux séismes?
Dernière modification 18.11.2020