Communication climatique pour les communes
Une des missions importantes des villes et des communes est d'informer leur population. Une communication active sur le climat permet d'aborder des sujets liés au climat avec la population et de la sensibiliser à ces questions. Le programme climat les soutient avec des offres concrètes et faciles à mettre en œuvre.
Guide de la communication climatique
Aujourd'hui, les administrations communales doivent souvent se pencher sur les questions climatiques et communiquer à ce sujet. Grâce à une communication ciblée et continue, les communes peuvent informer sur les projets de protection du climat et accompagner activement leur mise en œuvre. Elles sensibilisent ainsi la population à la protection du climat, entament un dialogue avec elle et favorisent la compréhension et l'acceptation.
Le guide de la communication sur le climat aide les petites et moyennes communes à communiquer sur le climat. Outre des instructions pour élaborer des concepts de communication (en 11 ou 7 étapes), de nombreux conseils concrets et des listes de contrôle pour réussir sa communication sur le climat, le guide contient également un aperçu de tous les canaux de communication, une collection de bons exemples de communication ainsi que des modèles pratiques.
Vous trouverez ci-dessous les documents et outils à télécharger
Ils vous aideront à mettre en œuvre les mesures de communication sur le climat
Des pense-bêtes à coller pour une communication efficace

Le set de pense-bêtes à coller (avec astuces, pages vierges pour ses propres notes et instructions) peut être présenté sur le guichet de la commune, distribué lors d’événements ou encore joint à une lettre.
Commandez les pense-bêtes gratuitement : www.publicationsfederales.admin.ch, n° d’art. 810.400.137.f (dans la limite des stocks disponibles)
Astuces numériques concernant le gaspillage alimentaire et le chauffage
Une sélection de conseils concernant le gaspillage alimentaire et le chauffage sont également disponibles au format numérique. Ainsi, ces trucs et astuces peuvent apparaître, par exemple, sur le site Internet des communes ou être utilisés dans le cadre de présentations.
