Le 1er août et l’environnement

26.07.2023 – Les feux d’artifice de la fête nationale ont - malgré toute la fascination qu'il exerce - aussi des effets non désirables, tels que la pollution de l’air et la pollution sonore accrues. En raison du danger d'incendie de forêt, certaines régions font l’objet de restrictions, voire d’une interdiction de faire du feu, dont il faut absolument tenir compte.

1. August
© Markus Forte

Effets des feux d’artifice sur la qualité de l’air

Selon l’Office fédéral de la police, environ 1600 tonnes de feux d’artifice sont utilisées chaque année en Suisse (en moyenne pour la période de 2013 à 2023). Parmi elles, près de 25 % d’éléments pyrotechniques emballés dans du bois, du carton, du plastique ou de l’argile dégagent 300 tonnes de poussières fines dans l’atmosphère, ce qui représente 2 % des émissions annuelles en Suisse.

Après combustion, les composés métalliques colorants des éléments pyrotechniques se déposent sur les sols et dans les eaux. Cette pollution est toutefois faible.

Feux d’artifice (Résumé)

Impacts sur l’environnement et aspects de sécurité. 2014

Recommandations pour les personnes sensibles

L’allumage de feux d’artifice produit localement et rapidement des quantités considérables de fumée et donc de poussières fines, qui occasionnent des troubles respiratoires et des toux chez les personnes sensibles, notamment lorsqu’il n’y a pas de vent. C’est pourquoi les personnes qui souffrent de maladies des voies respiratoires et de maladies cardio-vasculaires devraient éviter de se trouver à proximité immédiate de feux d’artifice.

Danger pour les personnes et stress pour les animaux

Les feux d’artifice s’accompagnent souvent d’un niveau sonore élevé et peuvent donc occasionner des dommages auditifs irréversibles chez les personnes se trouvant à proximité. Il est donc primordial de respecter la distance de sécurité minimale précisée sur l’emballage. De plus, le bruit occasionné constitue aussi une nuisance considérable pour les animaux. Par conséquent, les feux d’artifice doivent être utilisés avec retenue et ne pas être allumés plusieurs jours avant le 1er août.

Les déchets n’ont pas leur place dans les feux du 1er août

Les feux du 1er août peuvent dégager des substances toxiques (p. ex. dioxines) si des déchets plastiques, du bois traité chimiquement, du bois de démolition ou des déchets de chantier sont brûlés. Ces dernières années, la situation s’est notablement améliorée. Il est possible, pour la fête nationale, d’allumer des bûchers de bois sec non traité provenant des forêts ou de scieries ou de bois flotté sec. En cas de danger d’incendie de forêt, les instructions des autorités cantonales et locales doivent être impérativement suivies.

Danger d’incendie de forêt

En cas de danger d’incendie de forêt, les cantons et les communes peuvent limiter l’allumage de feux d’artifice. Les instructions des autorités locales doivent être impérativement suivies. Que ce soit en forêt ou en dehors de celle-ci, la prudence est toujours de mise lorsqu’on allume un feu, même si le danger d’incendie de forêt est faible ou limité. L’Office fédéral de l’environnement offre une vue d’ensemble du danger actuel d’incendie de forêt et des mesures ordonnées par les cantons.

Renseignements : Section Médias, OFEV, tél. 058 462 90 00

Contact
Dernière modification 26.07.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/air/dossiers/premier-aout-environnement.html