Thème Air
La qualité de l’air s’est améliorée depuis 2000. Elle peut être qualifiée de bonne selon les normes européennes. La plupart des valeurs limites sont respectées. Cependant, l’ozone, les poussières fines et les composés azotés continuent d’affecter la santé et les écosystèmes. Des mesures supplémentaires doivent être prises dans l’agriculture, les transports, l’industrie et le chauffage. Des progrès sont encore possibles en ayant systématiquement recours aux meilleures techniques disponibles.
À la une
Produits et services
Indicateurs
Recherche et liste de tous les indicateurs
Air: Géodonnées
Géodonnées disponibles à l'OFEV sur le thème Air
Air: Aides à l'exécution
Les aides à l'exécution par l'OFEV en tant qu'autorité d'exécution sont classées par ordre alphabétique. Les titres qui s'affichent en allemand signifient que la publication n'existe pas en français.
Études Air
Division Protection de l'air et produits chimiques
La division Protection de l'air et produits chimiques œuvre pour la protection de l'homme et de l'environnement contre les atteintes nuisibles ou incommodantes dues à la pollution atmosphérique et au produits chimiques. Elle s'appuie à cet effet sur l'ordonnance sur la protection de l'air et sur les ordonnances dans le domaine des produits chimiques. Elle publie des données sur les émissions et les immissions. Enfin, elle soutient les autorités cantonales et communales dans l'application de la législation en vigueur.
Air: en bref
La qualité de l’air s’est améliorée depuis 2000. Elle peut être qualifiée de bonne selon les normes européennes. La plupart des valeurs limites sont respectées. Cependant, l’ozone, les poussières fines et les composés azotés continuent d’affecter la santé et les écosystèmes. Des mesures supplémentaires doivent être prises dans l’agriculture, les transports, l’industrie et le chauffage. Des progrès sont encore possibles en ayant systématiquement recours aux meilleures techniques disponibles.
Air: Dossiers
Air: Dossiers
Pollution de l'air
La qualité de l'air en Suisse s'améliore régulièrement depuis le milieu des années 1980. Néanmoins, les concentrations d'ozone (O3) dépassent les valeurs limites d'immission sur de vastes étendues, celles des particules PM10 et PM2.5 en plusieurs endroits, et celles du dioxyde d'azote (NO2) en certains endroits proches du trafic routier. L'ammoniac (NH3) pollue également l'environnement dans une mesure qui dépasse largement les valeurs des charges critiques.
Effets de la pollution atmosphérique
Les polluants atmosphériques sont à l'origine de troubles respiratoires et de maladies cardio-vasculaires, causant chaque année 2'200 décès. Il sont en outre responsable de l'acidification et de la surfertilisation des écosystèmes sensibles. En Suisse, les coûts liés à la pollution atmosphérique s'élèvent à plusieurs milliards de francs par an.
Emissions totales de polluants atmosphériques en Suisse
Les émissions de polluants atmosphériques ont diminué en Suisse depuis les années 1990. Les modélisations et les relevés montrent des diminutions de 10% (ammoniac) à 93% (plomb). Ces améliorations sont dues à l’introduction de prescriptions plus sévères avec, pour corollaire, un développement accru de mesures réalisables sur le plan de la technique et économiquement supportables.
Mesures de protection de l’air: industrie et artisanat
Dans les domaines de l’industrie et de l’artisanat, il existe de multiples processus et installations selon la branche. Toutes sortes de polluants peuvent être rejetés dans l’atmosphère en fonction des substances utilisées et du mode de gestion des processus. Il existe une large palette de mesures pour réduire les émissions selon le type d’installation ou l’utilisation concrète.
Sources de polluants atmosphériques: installations de combustion et chauffages
Les installations de combustion et de chauffage de l’industrie, de l’artisanat et des ménages étaient d’importantes sources de polluants atmosphériques. Les progrès techniques ont permis de réduire fortement la pollution dans ce domaine depuis les années 1990. Les chauffages au bois restent problématiques en raison des grandes quantités de poussières fines et de polluants atmosphériques qu’ils émettent.
Agriculture
Les émissions provenant de l'agriculture ont reculé au cours des 30 dernières années, mais restent en trop grande quantité. L’agriculture est la principale source d’émissions d’ammoniac en Suisse, ainsi que de méthane et de protoxyde d’azote (ou gaz hilarant). L'ammoniac est nocif pour les plantes et les écosystèmes sensibles tels que les marais, les forêts et les prairies maigres. En outre, l'ammoniac provoque des émissions d'odeurs et, en tant que précurseur des particules fines, a des effets négatifs sur la santé. Les gaz à effet de serre contribuent au changement climatique.
Trafic
Les émissions de polluants atmosphériques dues au trafic ont fortement diminué depuis le milieu des années 80 grâce à des réglementations plus strictes en matière de gaz d'échappement et aux progrès techniques, mais il reste une source importante d'oxydes d'azote, de poussières en suspension et d'hydrocarbures.
Engins mobiles non routiers
Sources de polluants: Moteurs stationnaires et turbines à gaz
2014 betrug der Anteil der Stickoxid-Emissionen von stationären Motoren und Gasturbinen an den Gesamtemissionen ca. 1.5 %.
Mesures de protection de l’air : carburants et combustibles
Améliorer la qualité des carburants et des combustibles contribue à réduire la pollution atmosphérique. La Confédération a introduit des exigences de qualité pour l’essence et l’huile diesel. Des valeurs limites ou des exigences de qualité sont aussi applicables à l’huile de chauffage, au bois de chauffage, aux combustibles gazeux et au charbon. Cela a entraîné une diminution massive des émissions de dioxyde de soufre et de plomb.
Air: protection de l’air au plan international
Comme les polluants atmosphériques ne connaissent pas de frontières, de nombreux problèmes de protection de l’air ne peuvent être résolus en solitaire, mais uniquement si les pays voisins prennent aussi des mesures de réduction des émissions. La Suisse s’engage donc activement au sein de plusieurs instances internationales afin de limiter la pollution de l’air en Europe.
Air: Législation et exécution
Division Protection de l'air et produits chimiques
Division Protection de l'air et produits chimiques
Monbijoustrasse 40
3003 Berne