UNECE World Forum for Harmonization of Vehicle Regulations (WP.29): Working Party on Pollution and Energy (GRPE)

Le Groupe de travail de la pollution et de l’énergie (GRPE) est un organe subsidiaire du Forum mondial de l’harmonisation des règlements concernant les véhicules (WP.29) opérant dans le cadre institutionnel de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU). Ses experts formulent des recommandations relatives à des réglementations visant à protéger l’environnement contre les émissions de polluants et à améliorer la consommation d’énergie des véhicules. L’OFEV participe activement aux travaux de différents groupes de travail techniques du GRPE.

Le GRPE a par le passé œuvré à des durcissements importants des prescriptions applicables aux émissions de gaz d’échappement. Le cycle d’essai qui permettait auparavant de contrôler les émissions de polluants atmosphériques et de dioxyde de carbone des voitures neuves, et qui ne traduisait plus la réalité, a pu être remplacé par une procédure d’essai harmonisée au niveau mondial (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure, WLTP). Des spécialistes de l’industrie, des sciences et des autorités ont participé au groupe de travail WLTP. Ils ont élaboré la procédure de test pour les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques des voitures de tourisme et ont rédigé une réglementation à ce sujet. Une phase d’expérimentation a suivi afin de vérifier si le test fonctionnait en pratique. L’Union européenne (UE) avait introduit le nouveau cycle d’essai dès 2017, parallèlement à la norme applicable aux véhicules Euro 6c.

Des exigences minimales en matière de durée de vie des batteries des véhicules électriques et hybrides ont également été élaborées par un groupe de travail technique du GRPE. Ces travaux contribuent encore à améliorer la compatibilité environnementale des véhicules électriques dans le monde entier et à diminuer la pression sur les matières premières rares qui sont nécessaires à leur production, en imposant aux fabricants de produire des composants de longue durée. L’UE a ensuite repris ces exigences minimales dans la norme d’émissions Euro 7.

Alors que les émissions de poussières fines des moteurs ont fortement diminué ces dernières années du fait du durcissement des prescriptions relatives aux gaz d’échappement, les émissions dues à l’abrasion lors de l’utilisation des véhicules, notamment celle des freins et des pneus, enregistrent une hausse en raison de l’augmentation du trafic et du poids des véhicules.

À l’échelle internationale, notamment dans le cadre de la CEE-ONU, des travaux sont en cours pour mettre au point des systèmes de freinage qui permettraient aux véhicules routiers de rejeter dans l’environnement une quantité plus faible de particules nocives. Une procédure d’essai reconnue au niveau international destinée à mesurer les particules dégagées par l’abrasion des freins des véhicules routiers a été adoptée en juillet 2023 par le WP.29. Dans ce même cadre, une task force sur l’abrasion des pneus a été créée en avril 2022. Son rôle, entre autres, est de mettre au point une procédure harmonisée au niveau international sur la mesure de l’abrasion des pneus. Une telle procédure est nécessaire pour déterminer des valeurs limites. Sur proposition de la task force en vue de mesurer l’abrasion des pneus des voitures de tourisme, elle a pu être adoptée en juin 2024 par le WP.29.

En matière de circulation routière, la Suisse a conclu des conventions internationales avec l’UE. Les normes techniques sont harmonisées. Les procédures harmonisées servent notamment de base aux nouvelles normes applicables aux véhicules telles que la norme Euro 7, que la Suisse reprend habituellement en même temps que l’UE.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 11.07.2025

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/air/protection-de-l_air-au-plan-international/unece-world-forum-for-harmonization-of-vehicle-regulations--wp-2.html