Défis et solutions liés à l’adaptation aux changements climatiques

Les changements climatiques posent de nouveaux défis. Les fortes précipitations, les vagues de chaleur ou la sécheresse estivale se font déjà ressentir plus fortement. Il convient de s’adapter aux risques présents et aux défis à venir. Afin que les solutions envisageables soient mises en œuvre de manière efficace et efficiente, il est nécessaire de partager les expériences et de coordonner les actions.

Les changements climatiques affectent la population, la nature et l’économie de diverses façons. Les perturbations climatiques telles que la recrudescence des fortes précipitations, des vagues de chaleur et de la sécheresse estivale sont déjà perceptibles et posent à la politique, à l’économie et à la société des défis inédits. La science est formelle : les effets des changements climatiques vont continuer à s’aggraver. Pour se préparer à affronter les risques futurs, il est nécessaire de poursuivre les mesures d’adaptation ayant fait leurs preuves et de développer de nouvelles approches.

Risques climatiques et solutions possibles

Une analyse systématique a permis d’identifier les principaux risques climatiques pour la Suisse, à savoir l’accentuation des fortes chaleurs, l’accroissement de la sécheresse estivale, l’augmentation du potentiel de dangers naturels, des températures moyennes en hausse et des modifications accrues des milieux naturels et de la composition des espèces. À cela faut-il encore ajouter des évènements extrêmes inattendus et des risques combinés. Les premiers sont des évènements auxquels nous n’avons pas encore fait face, mais que nous pourrions connaître à l’avenir à mesure que les changements climatiques s’intensifient. Les seconds sont évoqués lorsque, par exemple, une période de sécheresse affecte aussi bien l’agriculture que l’approvisionnement en électricité, car les lacs de retenue nécessaires à ces activités menacent de s’assécher.

La Suisse est également touchée par les changements climatiques survenant à l’étranger. Les risques qui en découlent engendrent des incertitudes concernant l’approvisionnement en nourriture et en électricité.

Risques climatiques pour la Suisse

  • Accentuation des fortes chaleurs
  • Accroissement de la sécheresse estivale
  • Augmentation du potentiel de dangers naturels
  • Augmentation des températures moyennes
  • Modifications accrues des milieux naturels et de la composition des espèces
  • Évènements extrêmes inattendus et risques combinés
  • Effets des changements climatiques survenant à l’étranger

Promouvoir des solutions

De nombreuses solutions permettant de s’attaquer aux défis engendrés par les changements climatiques existent déjà. Des projets efficaces et prometteurs ont été réalisés dans toute la Suisse, notamment dans le cadre du programme pilote « Adaptation aux changements climatiques » (2013-2023).

Les solutions qui ont fait leurs preuves doivent être mises en lumière, poursuivies et multipliées. Parallèlement, il convient de développer des approches pour l’adaptation future de la Suisse aux changements climatiques. La Confédération soutient ces deux aspects avec son programme d’encouragement « Adapt+ », lancé en 2025.

Suivi des risques – indicateurs

Avec le concours d’autres offices fédéraux, et d’instituts de recherche, l’Office fédéral de l’environnement développe des indicateurs qui permettent de tirer des conclusions sur les effets des changements climatiques sur la société et sur les mesures d’adaptation.

Publications thématiques

Plusieurs publications fournissent une aide concernant des thèmes d’adaptation spécifiques :

Contact
Dernière modification 22.09.2025

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/adaptation-changement-climatique/herausforderungen-loesungen-anpassung-an-den-klimawandel.html