Émissions de gaz à effet de serre générées par le secteur des déchets

Le secteur des déchets recense les émissions de gaz à effet de serre générées par la gestion des déchets (hors incinération). Les émissions de ce secteur proviennent en premier lieu des décharges et des stations d’épuration des eaux usées. Les émissions dues à l’incinération des déchets dans des usines d’incinération des ordures ménagères et des installations d’incinération des déchets spéciaux ou en tant que combustible alternatif dans des installations industrielles sont quant à elles affectées au secteur de l’industrie.

La majeure partie des émissions de gaz à effet de serre générées par le secteur des déchets est imputable aux décharges et stations d’épuration des eaux usées. Il s’agit ici d’émissions de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N2O). Le traitement biologique des déchets (compostage et fermentation dans des installations de méthanisation) génère également des émissions, au même titre que les autres types d’incinération sans utilisation d’énergie (incinération illégale de déchets, incinération de boues d’épuration, incinération à ciel ouvert de déchets verts, etc.).

Évolution des émissions de gaz à effet de serre générées par le secteur des déchets selon une répartition par catégories : décharges, épuration des eaux usées, traitement biologique (méthanisation et compostage) et autres types d’incinérations (sans utilisation d’énergie). Les émissions dues à l’incinération des déchets dans des usines d’incinération des ordures ménagères et des installations d’incinération des déchets spéciaux ou en tant que combustible alternatif dans des installations industrielles sont affectées au secteur de l’industrie.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 04.01.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/etat/donnees/inventaire-gaz-effet-serre/dechets.html