Émissions de gaz à effet de serre générées par les transports

Le secteur des transports recense les émissions générées par l’ensemble des moyens de transport. Les émissions provenant de l’aviation et de la navigation internationales ne sont toutefois pas prises en considération dans ce secteur, mais présentées de manière distincte.

Le transport de personnes (véhicules de tourisme, motocycles, cars) génère la plus grande partie des émissions de gaz à effet de serre du secteur, suivi par le transport de marchandises (camions et voitures de livraison). Les autres transports (train, bateau, bus, transport par pipeline, transport militaire y c. vols militaires, tourisme à la pompe et différence statistique) ainsi que le transport aérien national (vols civils) ne contribuent que dans une faible mesure aux émissions du secteur. Conformément aux dispositions de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, les émissions générées par l’aviation et la navigation internationales ne sont pas prises en compte dans le total des émissions de la Suisse et n’ont donc pas été intégrées aux données du secteur des transports présentées ici. Les émissions des machines de construction et industrielles sont quant à elles affectées au secteur de l’industrie. Les émissions générées par les engins et véhicules agricoles et forestiers sont intégrées au secteur de l’agriculture.

Les émissions du transport aérien international sont consultables sur la page suivante :

Évolution des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, selon une répartition par catégories : transport de personnes (véhicules de tourisme, motocycles, cars), transport de marchandises (camions et voitures de livraison), autres transports (train, bateau, bus, transport par pipeline, transport militaire y c. vols militaires, tourisme à la pompe et différence statistique) et transport aérien national (vols civils).
Évolution des pourcentages d’émissions de gaz à effet de serre générées par le diesel, l’essence, le pétrole pour avions (transport aérien national uniquement, vols civils et militaires) et le gaz dans le secteur des transports.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 12.04.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/etat/donnees/inventaire-gaz-effet-serre/transports.html