Le secteur des transports recense les émissions générées par l’ensemble des moyens de transport. Les émissions provenant de l’aviation et de la navigation internationales ne sont toutefois pas prises en considération dans ce secteur, mais présentées de manière distincte.
Le transport de personnes (véhicules de tourisme, motocycles, cars) génère la plus grande partie des émissions de gaz à effet de serre du secteur, suivi par le transport de marchandises (camions et voitures de livraison). Les autres transports (train, bateau, bus, transport par pipeline, transport militaire y c. vols militaires, tourisme à la pompe et différence statistique) ainsi que le transport aérien national (vols intérieurs civils) ne contribuent que dans une faible mesure aux émissions du secteur. Conformément aux dispositions de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, les émissions générées par l’aviation et la navigation internationales ne sont pas prises en compte dans le total des émissions de la Suisse et n’ont donc pas été intégrées aux données du secteur des transports présentées ici. Les émissions des machines de construction et industrielles sont quant à elles affectées au secteur de l’industrie. Les émissions générées par les engins et véhicules agricoles et forestiers sont intégrées au secteur de l’agriculture.
Les émissions du transport aérien international sont consultables sur la page suivante :
Informations complémentaires
Documents
Données
Vue d'ensemble des émissions: tableaux du rapport (version juillet 2024) (XLSX, 550 kB, 09.07.2024)Tableaux du rapport « Émissions de gaz à effet de serre visées par la loi sur le CO2 et l’Accord de Paris »
Dernière modification 15.04.2024