Programme pilote « Adaptation aux changements climatiques »

Le climat évolue et notre pays doit s’y adapter. À cette fin, la Confédération a lancé un programme pilote, qui montre comment la Suisse peut concrètement s’adapter aux changements climatiques. En tout, 50 projets sont en cours dans toutes les régions du pays. Le programme est placé sous l’égide de l’Office fédéral de l’environnement.

Image-Ueberblicksseite_Pilotprogramm

Même si nous parvenons à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, le climat continuera d’évoluer dans les prochaines décennies. Nous devons donc nous adapter aux nouvelles conditions climatiques. Le Conseil fédéral a mis en place une stratégie et un plan d’action en la matière afin que les autorités, les milieux économiques et la population relèvent ensemble les défis à venir.

Le programme pilote « Adaptation aux changements climatiques » s’inscrit dans cette stratégie d’adaptation de la Confédération. Il soutient des projets novateurs de cantons, régions, villes et communes et montre comment la Suisse peut concrètement s’adapter aux changements climatiques. Ces projets doivent contribuer à diminuer localement les risques climatiques, à augmenter la capacité d’adaptation et à exploiter les éventuelles opportunités offertes par le changement climatique.

Le programme pilote « Adaptation aux changements climatiques » est en route depuis 2013. Achevée avec succès en 2017, sa première phase comprenait 31 projets. La seconde phase est en cours et compte en tout 50 projets.

Des informations complémentaires sur les projets en cours sont disponibles sur le site internet du National Center for Climate Services (NCCS).

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 03.09.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/info-specialistes/adaptation-aux-changements-climatiques/programme-pilote-adaptation-aux-changements-climatiques.html