Adaptation aux changements climatiques en Suisse : stratégie et plan d’action

Depuis l’adoption de la stratégie d’adaptation par le Conseil fédéral en 2012, le climat en Suisse a continué à changer. La température moyenne annuelle a augmenté de 1 °C supplémentaire, mais comparée à la moyenne préindustrielle (1871–1900), elle a même augmenté de 3 °C. Les évènements météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les périodes de sécheresse estivales ou les fortes précipitations sont plus fréquents et plus intenses. Dans ce contexte, la stratégie d’adaptation et le plan d’action correspondant sont en cours de révision.

Objectifs, défis et champs d’action

Avec la stratégie « Adaptation aux changements climatiques en Suisse », le Conseil fédéral fixe le cadre d’une action coordonnée pour s’adapter à l’accentuation des fortes chaleurs dans les zones bâties, aux périodes de sécheresse estivale croissantes et aux risques accrus en raison des dangers naturels. La stratégie d’adaptation formule les objectifs et les principes de l’adaptation, de même qu’elle analyse et évalue les risques liés aux changements climatiques en Suisse. Elle définit aussi les champs d’action d’adaptation aux risques climatiques moyens et élevés.

L’adaptation aux changements climatiques obéit aux objectifs prioritaires suivants :

  • La Suisse réduit au minimum et de manière proactive les risques liés aux changements climatiques et protège la population, les biens matériels et les bases naturelles de la vie grâce à des mesures ciblées.
  • Elle renforce la résilience et améliore la capacité d’adaptation de la population, de l’économie et de l’environnement.
  • Elle saisit les opportunités apportées par les changements climatiques.

La mise en œuvre et le développement ultérieur de la stratégie d’adaptation sont coordonnés au sein du Comité interdépartemental Climat sous la direction de l’Office fédéral de l’environnement. La stratégie d’adaptation de 2012 est en cours de révision jusqu’à fin 2025.

Plan d’action 2020-2025

Le 19 août 2020, le Conseil fédéral a adopté un plan d’action visant à mettre en œuvre la stratégie d’adaptation pour la période allant de 2020 à 2025. Dans le prolongement du premier plan d’action allant de 2014 à 2019, ce dernier reconduit de nombreuses mesures existantes.

Le plan d’action 2020-2025 comprend 75 mesures de niveau fédéral, dont 63 concernent les domaines suivants : gestion de l’eau, gestion des dangers naturels, protection des sols, agriculture, gestion des forêts, énergie, tourisme, gestion de la biodiversité, santé (humaine et animale), logement et développement territorial. La plupart des mesures consistent à améliorer les conditions cadres nécessaires pour l’adaptation aux changements climatiques, à faire progresser le socle de connaissances au moyen de suivis et de recherches, à évaluer voire à adapter les normes, à développer de nouvelles stratégies de gestion et à intégrer les adaptations aux processus et aux collaborations existantes.

Douze mesures sont de type transversal et visent à améliorer le socle et le transfert des connaissances ainsi qu’à coordonner et promouvoir la mise en œuvre de la stratégie d’adaptation.

Le plan d’action 2020-2025 est basé sur l’analyse des risques et des opportunités liés aux changements climatiques en Suisse et sur les scénarios climatiques CH2018. Au titre du principe de précaution, le plan d’action s’oriente vers un scénario climatique n’impliquant aucune mesure de protection du climat supplémentaire au niveau mondial. 

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 19.09.2025

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/klimapolitik/ziele-und-strategien/strategie-und-aktionsplan-zur-anpassung-an-den-klimawandel.html