Compensation du CO2 : Compensation en Suisse

La compensation du CO2 sur le territoire suisse a lieu par le biais de projets et de programmes qui permettent la réduction d’émissions de CO2 ou le stockage du carbone. De tels projets peuvent par exemple prévoir le remplacement du mazout par du bois ou viser la réduction des émissions de méthane grâce à des installations de biogaz. Les réductions obtenues sont contrôlées par la Confédération et attestées par des attestations nationales.

En vertu de la loi sur le CO2, les responsables de la mise sur le marché de carburants fossiles sont soumis à une obligation de compenser. C’est pourquoi ils investissent dans des projets, en Suisse et à l’étranger, qui permettent la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou le stockage du carbone.

Les pages suivantes expliquent de manière plus détaillée comment fonctionne l’obligation de compenser :

La Suisse compense une part croissante de ses émissions à l’étranger :

Projets en Suisse

En Suisse, il existe par exemple des projets qui permettent de réduire la consommation d’agents énergétiques fossiles, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre autres que le CO2 ou de stocker durablement le carbone extrait de l’atmosphère sous forme de CO2.

Le document suivant précise quels types de projets et de programmes sont admis :

Cette liste n’est pas exhaustive et peut être adaptée si nécessaire.

Certaines initiatives ont un effet trop faible pour constituer un projet. Il serait par exemple disproportionné de déposer un projet pour l’installation d’une buse d’économie d’eau. C’est pourquoi il existe des programmes qui regroupent plusieurs projets. 

La loi sur le CO2 et l’ordonnance sur le CO2 constituent les bases légales pour la mise en œuvre de la compensation du CO2.

Projets de compensation enregistrés

L’OFEV et l’Office fédéral de l’énergie enregistrent les projets de compensation et en publient les documents :

Projets refusés ou retirés

La Confédération publie aussi une vue d’ensemble des projets refusés ou retirés :

Effet des projets de compensation

Le secrétariat Compensation publie des statistiques sur les projets et programmes de compensation enregistrés. Les estimations concernant les réductions d’émissions attendues proviennent des dossiers de demande des projets et programmes enregistrés, elles ne sont donc pas effectuées par l’OFEV. Les attestations délivrées peuvent être consultées sur la page publique du registre suisse des échanges de quotas d’émission.

Sur la page suivante, vous trouverez toutes les informations concernant la mise en œuvre de projets de compensation en Suisse et à l’étranger :

Secrétariat Compensation

L’OFEV et l’Office fédéral de l’énergie gèrent conjointement le secrétariat Compensation, qui est l’interlocuteur unique pour les responsables de projets, les organismes de validation et de vérification ainsi que les personnes soumises à l’obligation de compenser.

Contact : kop-ch@bafu.admin.ch

Informations complémentaires

Documents

Standardisierung des Wirkungsnachweises bei Kompensationsprojekten und -programmen (PDF, 840 kB, 12.07.2017)Teil B: Standardmethodik des Wirkungsnachweises für die effiziente Regelung von Heizung und Warmwasserbereitstellung in bestehenden Wohnbauten. Étude sur mandat de l’OFEV

Contact
Dernière modification 24.09.2025

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/mesures-reduction/co2-kompensation/kompensation-inland.html