Taxe sur le CO2 pour les particuliers

La taxe sur le CO2 se veut une incitation à consommer les énergies fossiles de manière économe et à utiliser davantage les sources d’énergie respectueuses du climat. La majeure partie des recettes de la taxe est redistribuée à la population et au secteur économique, indépendamment de la quantité de CO2 consommée par ceux-ci. La taxe sur le CO2 est donc une taxe d’incitation.

La Confédération prélève une taxe de 120 francs pour chaque tonne de CO2 due à l’utilisation de certains combustibles, notamment le mazout, le gaz naturel et d’autres combustibles fossiles. Les entreprises et les particuliers paient la taxe sur le CO2 à l’achat des agents énergétiques tels que le mazout, le gaz naturel, le charbon et d’autres combustibles fossiles. Le montant de la taxe est indiqué sur la facture.

La taxe sur le CO2 est prélevée depuis 2008. Depuis 2022, elle s’élève à 120 francs par tonne de CO2, ce qui correspond à des recettes annuelles d’environ 1,2 milliard de francs.

Un tiers des recettes est utilisé pour la réduction des émissions de CO2 dans les bâtiments (Programme Bâtiments), la promotion des énergies renouvelables et le soutien aux entreprises innovantes (fonds de technologie).

Deux tiers des recettes sont redistribués à la population et à au secteur économique. La répartition entre ces deux groupes est fonction de la charge liée à la taxe qui, elle, est déterminée statistiquement.

Redistribution à la population

Les recettes de la taxe sur le CO2, prélevée auprès de la population, sont redistribuées en parts égales à toutes les personnes domiciliées en Suisse et assurées conformément à la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) : chaque personne reçoit le même montant, indépendamment de sa consommation. Ce mécanisme est avantageux pour les personnes qui consomment peu de combustibles fossiles.

Cette redistribution se fait par le biais des assureurs maladie, car ils disposent du registre d’adresses le mieux actualisé des personnes domiciliées en Suisse. Cette manière de procéder, qui est également utilisée pour la taxe d’incitation sur les composés organiques volatils (COV), entraîne peu de coûts administratifs.

Les personnes assurées sont informées du montant de la part redistribuée lors de la communication des primes d’assurance-maladie. Le montant est déduit de ces dernières.

Informations complémentaires

Documents

Notices à la population

Pourquoi est-ce que vous recevez 61.80 francs en 2025 ? (PDF, 79 kB, 31.08.2024)Notice sur la redistribution des taxes environnementales 2025

Pourquoi est-ce que vous recevez 64.20 francs en 2024 ? (PDF, 100 kB, 07.08.2023)Notice sur la redistribution des taxes environnementales 2024

Pourquoi est-ce que vous recevez 61.20 francs en 2023 ? (PDF, 425 kB, 05.10.2022)Notice sur la redistribution des taxes environnementales 2023


Droit

Contact
Dernière modification 12.08.2025

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/mesures-reduction/taxe-co2/co2-abgabe-fuer-privatpersonen.html