Sihl

En août 2005, la ville de Zurich a échappé de justesse à d’importants dégâts lorsque la Sihl a failli déborder et inonder une bonne partie du centre-ville et la gare centrale. Pour répondre aux risques que représentent la Sihl, le lac de Zurich et la Limmat, le canton de Zurich a lancé un projet de protection contre les crues en étroite collaboration avec les partenaires concernés.

Le projet de protection contre les crues comprend des mesures sur la Sihl, depuis la partiesupérieure du cours d'eau avec ses différents affluents jusqu'à sa confluence avec la Limmat, située juste en aval de la gare centrale de Zurich. Des mesures sont également prévues le long de la Limmat en ville de Zürich.

Mesures à prendre  

L'analyse de l'événement de 2005 a mis en évidence le besoin de la ville de Zurich d'améliorer sa protection contre les crues exceptionnelles. De larges pans de la ville et notamment la gare centrale, important nœud des transports publics de Suisse, se situent sur le cône de déjection de la Sihl et, par conséquent, dans une zone inondable naturelle. En raison de la forte concentration de biens de valeur, Zurich figure parmi les villes suisses où le risque lié aux crues est le plus élevé. En effet, l'ampleur des dommages potentiels pour la seule ville de Zurich est estimée à quelques 6,7 milliards de francs lors d’événements extrêmes, sans compter les dérangements et les interruptions des infrastructures liées à l'énergie, aux télécommunications et aux transports, qui alourdiraient considérablement les coûts économiques.

Élaboration commune de solutions durables

Le canton de Zurich a lancé, en étroite collaboration avec tous les partenaires concernés, un projet de planification détaillée visant à améliorer la protection contre les crues de la Sihl, du lac de Zurich et de la Limmat. Depuis 2005, des mesures immédiates ont été prises et d'autres mesures sont actuellement en cours de planification. Ces mesures permettent d’augmenter progressivement la protection contre les crues jusqu’à ce que le niveau de protection visé soit atteint. Pour ce qui est du long terme, les cantons de Zurich et de Schwytz ont examiné deux solutions possibles avec le concours d'autres acteurs :

  • la variante de galerie d'évacuation à Langnau am Albis permettrait de dériver les eaux lors de pointes de crues vers le lac de Zurich à Thalwil ;
  • la variante combinée vise à accroître la capacité de la centrale électrique d'Etzel afin de dériver, en cas de danger de crues imminent, d'importantes quantités d'eau du lac de Sihl vers le lac de Zurich via une conduite forcée.

Après un processus d'évaluation complet, le choix de la meilleure variante s’est portée sur  la galerie d'évacuation des crues. Le premier coup de pioche de ces travaux a été donné le 18 mars 2022, avec la participation de la directrice de l'OFEV, Katrin Schneeberger.

Ablass Sihl-Projekt
Katrin Schneeberger, directrice de l'OFEV, Märk Fankhauser, maire de Thalwil, Martin Neukom, conseiller exécutif du canton de Zurich, et Corine Mauch, maire de Zurich, (de droite à gauche) ont symboliquement lancé le 18 mars 2022 les travaux de construction de la nouvelle galerie d’évacuation à Thalwil.

L'OFEV suit les projets de protection contre les crues de la Sihl, du lac de Zürich et de la Limmat au plan stratégique et du point de vue de la réalisation. Il s'engage en faveur d'un projet de protection contre les crues moderne et durable qui respecte les conditions cadres juridiques et sociales.

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Dernière modification 18.03.2022

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