Effet

Les systèmes de régulation des lacs ont un triple effet: ils absorbent les pics de crue, relèvent les niveaux des basses eaux et garantissent une évolution des niveaux moyens proche de l’état naturel.

Les lacs ne sont pas seulement des éléments qui enrichissent le paysage. Ce sont également d'importants réservoirs d'eau, dont le rôle est essentiel lorsque des précipitations prolongées, des intempéries ou la fonte des neiges déversent une masse d'eau considérable dans leur bassin versant. Les lacs retiennent alors une partie de cette eau, ce qui a pour effet de réguler  le débit en aval.

L'homme sait depuis des siècles que l'effet régulateur des lacs peut être renforcé par des travaux de construction: un barrage de régulation par exemple permet de libérer l'effluent du lac lorsque le niveau des eaux est trop élevé (protection contre les débordements du lac et contre les émergences d'eaux souterraines) et d'en réduire le débit lorsque l'écoulement en aval est trop important (protection contre les inondations). Les barrages de régulation servent également à relever le niveau des basses eaux pendant l'hiver et à maintenir les niveaux moyens de l'été à des cotes communément acceptées. A l'état naturel, les lacs subiraient des variations bien plus importantes. Pour autant, les barrages de régulation ne peuvent atténuer les variations extrêmes indésirables que s'ils disposent en aval d'une capacité d'écoulement suffisante.

Les mesures de régulation des lacs permettent d’atténuer les variations extrêmes. Exemple: niveaux relevés dans le lac de Zurich.
Les mesures de régulation des lacs permettent d’atténuer les variations extrêmes. Exemple: niveaux relevés dans le lac de Zurich. (Source: OFEV)
© Felix Frank

Compétences

La régulation des lacs, la surveillance des systèmes de régulation et la définition des valeurs saisonnières sont de la compétence des cantons. Des conventions intercantonales existent dans les secteurs où la régulation d'un lac implique plusieurs cantons.

La Confédération (représentée par l'Office fédéral de l'environnement, OFEV) exerce une fonction de surveillance partout où la régulation des lacs concerne des cours d'eau frontaliers ou des zones protégées d'importance nationale et partout où elle requiert une étude de l'impact sur l'environnement. Dans le cas particulier du lac de Zurich et des trois lacs du pied du Jura, la Confédération dispose par ailleurs d'un droit de participation pour la gestion des situations de crise.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 01.05.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/dossiers/regulation-lacs/effet.html