Aller au contenu principal

Publié le 19 mai 2025

Protection des eaux souterraines

En Suisse, l’eau potable et les eaux industrielles proviennent à plus de 80 % des eaux souterraines. Des mesures de protection sont nécessaires afin d’éviter que les activités humaines ne polluent cette ressource. Ainsi, l’agriculture, les transports, l’industrie, l’artisanat et les loisirs représentent une menace, aussi bien sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif, pour la principale source d’eau potable en Suisse.

La protection des eaux souterraines garantit notre approvisionnement en eau potable

En Suisse, l’eau potable provient à plus de 80 % des eaux souterraines. Les prescriptions de la Confédération prévoient un système de protection à plusieurs niveaux. Cette ressource vitale doit être protégée de manière systématique contre la pollution et les agents pathogènes.

Des ressources sous pression

En Suisse, les zones urbanisées et les espaces économiques utilisés de manière intensive se trouvent souvent au-dessus de ressources d’eau souterraine productives. Une protection résolue des eaux souterraines permet de préserver durablement notre principale ressource en eau potable. Le réseau de mesure de l’Observation nationale des eaux souterraines (NAQUA) fournit un aperçu de la qualité et de la quantité des eaux souterraines.

Faits et chiffres concernant la protection des eaux souterraines et de l’eau potable

Les eaux souterraines sont la principale ressource en eau potable de Suisse. En raison de son excellente qualité, une grande partie des eaux souterraines captées peut être déversée directement dans le réseau d’eau potable, ou à l’issue d’un traitement préalable simple. Voici un résumé des principaux faits relatifs à la protection des eaux souterraines et de l’eau potable, et des défis associés.

Protection des eaux souterraines exploitables (secteur Au de protection des eaux)

En Suisse, le secteur Au de protection des eaux permet de protéger toutes les ressources d’eau souterraine exploitables. Il comprend l’ensemble des zones dans lesquelles se trouvent ou pourraient se trouver à l’avenir des captages d’eaux souterraines. Les dispositions en vigueur dans le secteur Au garantissent l’approvisionnement en eau potable et en eau d’usage industriel des générations futures.

Protection des captages

De nombreux captages d’eaux souterraines utilisés pour assurer l’approvisionnement en eau potable revêtent un intérêt public. Un système comportant plusieurs zones autour des captages protège ces derniers contre d’éventuelles pollutions. Conforme au principe de précaution, il garantit un approvisionnement en eau simple et abordable.

Aire d’alimentation Zu : assainissement des eaux souterraines

En Suisse, l’eau potable provient essentiellement des eaux souterraines. Des mesures abordables et efficaces dans la durée, prises à la source, permettent de réduire le danger de pollution de l’eau potable par des substances persistantes provenant de l’agriculture et des eaux usées. Pour permettre la mise en œuvre des mesures requises, des aires d’alimentation doivent être déterminées dans tout le pays.

Gestion des substances de nature à polluer les eaux

Les substances, telles que les huiles, les produits chimiques, les engrais de ferme ou encore les eaux usées sont susceptibles de polluer les eaux, y compris les eaux souterraines. Afin de protéger les eaux, ces substances requièrent des installations destinées à l’entreposage, des places de transbordement et des conduites de transport sûres. Ces installations doivent faire l’objet de contrôles réguliers.