Conférence des Nations Unies sur le climat à Copenhague: petit pas sur un long chemin

19.12.2009 - Lors de la Conférence de l’ONU sur le climat qui s’est tenue à Copenhague, les Parties ont pris note samedi 19 décembre 2009 de l’accord politique développé la veille par un groupe de chefs d’Etat et de gouvernement. Dans ce document, les Parties reconnaissent les changements climatiques comme le principal défi auquel est confrontée l’humanité. Elles veulent limiter le réchauffement climatique à deux degrés, ce qui implique une réduction massive des gaz à effet de serre. La Suisse estime que, si l’accord va dans le bon sens, il ne remplit toutefois pas les objectifs visés.

Logo Conférence sur le climat COP15 à Copenhague

Dans l'«Accord de Copenhague», juridiquement non contraignant, les Etats reconnaissent les changements climatiques comme le plus grand défi auquel est confrontée l'humanité et exigent des mesures de la part de l'industrie et des pays émergents. Ces derniers doivent faire preuve de transparence vis-à-vis de la Conférence des Nations Unies sur le climat quant aux mesures qu'ils prennent.

Copenhague se solde par une obligation unilatérale et non une convention juridiquement contraignante. Un accord contraignant ne pourra être adopté au plus tôt qu'à la fin de l'année prochaine, lors de la 16e Conférence des Nations Unies sur le climat au Mexique.

La Suisse peut accepter l'«Accord de Copenhague». Il exprime la forte volonté des principaux pays indutrialisés de combattre le réchauffement climatique. Notre pays regrette toutefois le manque de calendrier précisant le moment où la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère doit avoir atteint son maximum. Elle aurait par ailleurs préféré, qu'outre la mention de l'objectif de deux degrés, figure également la définition des objectifs mondiaux de réduction pour 2020 et 2050.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 19.12.2009

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/dossiers/conference-nations-unies-climat-copenhague.html