CD et DVD

CD, DVD, disques Blu-ray et DVD-ROM: chaque année dans le monde, plusieurs milliards de disques apparaissent sur le marché. Etant donné qu'ils contiennent de précieuses matières plastiques, il est judicieux de les récupérer par le biais de points de vente ou de centres de collecte.

Alors que les disques argentés servant de support à des films ou de la musique ont, dans la plupart des cas, une longue durée de vie, ce n'est pas le cas des logiciels et des données également sauvegardées sur de tels supports, qui vieillissent vite. Toutefois, il n'existe pas de base légale concernant la reprise et l'élimination des CD et autres objets semblables. Le recyclage de ces objets dépend totalement de la bonne volonté des consommateurs et des commerces.

Appréciation écologique

Les CD et les DVD sont composés à 90 % de polycarbonate. Ils contiennent aussi de l'aluminium, des vernis, des pigments et des matériaux issus des étiquettes collées. Les disques argentés ne représentent pas de problèmes particuliers du point de vue des substances qu'ils contiennent. Ils peuvent en effet être incinérés avec les ordures ménagères. Cependant, leur recyclage est une meilleure solution car le polycarbonate est une matière première secondaire très demandée. Cela est dû au fait que les coûts de fabrication du matériau neuf sont élevés et que celui-ci conserve la plupart de ses propriétés même après recyclage. Cela permet également d'économiser du pétrole, qui est une ressource non renouvelable.

Collecte séparée

Les CD, CD-ROM et DVD peuvent être remis dans certains points de vente qui commercialisent des équipements électroniques, dans des points de collecte et dans certains centres de collecte communaux. Dans les entreprises, les écoles et les administrations, il est judicieux d'organiser la reprise des disques de manière collective. Le moment idéal, par exemple, serait lorsque l'on change le système d'exploitation des ordinateurs. Afin que les données sauvegardées sur le disque à recycler ne soient plus lisibles, il suffit de rayer le revêtement métallique sur la face supérieure.

Elimination et recyclage

Lors du recyclage des CD et des DVD, le polycarbonate est séparé des autres substances, puis transformé en granulat. Bien que les caractéristiques du polycarbonate recyclé soient pratiquement les mêmes que celles du matériau neuf, il n'est pas possible de l'utiliser pour refabriquer des disques. Les exigences en matière de propriétés optiques sont trop élevées. Le matériau recyclé est donc utilisé pour d'autres produits (p.ex. dans les ordinateurs ou l'industrie automobile).

Financement

La collecte et l'élimination sont financées volontairement, sur une base privée, et réglées par SWICO. En règle générale, les consommateurs ne doivent payer aucun frais lors de la remise des disques.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.06.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/guide-des-dechets-a-z/cd-et-dvd.html