Pneus usagés

D'un point de vue écologique, il est judicieux de collecter séparément les pneus des véhicules hors d'usage. En effet, les pneus usagés peuvent être remis en état et utilisés comme pneus d'occasion. S'il n'est pas possible de les réutiliser, les pneus usagés peuvent alors faire l'objet d'une valorisation matière ou énergétique. La remise à des centres de collecte (p.ex. garagistes ou vendeurs de pneus) garantit une élimination respectueuse de l'environnement.

Les pneus usagés des véhicules qui doivent être pourvus d'un permis de circulation appartiennent, selon l'ordonnance sur les mouvements de déchets (OMoD), à la catégorie des «autres déchets soumis à contrôle». Le contrôle des entreprises d'élimination en Suisse ainsi que des mouvements transfrontières permet de s'assurer que les pneus sont éliminés dans le respect de l'environnement.

Appréciation écologique

Les pneus se composent essentiellement de caoutchouc, synthétique ou naturel, de noir de carbone et d'oxyde de silicium, ainsi que d'acier et de textiles. Ils contiennent également des additifs comme du zinc, du plomb et du soufre. Ce sont en particulier ces additifs qui présentent un risque considérable pour l'environnement s'ils ne sont pas stockés ou éliminés dans les règles de l'art. Ces substances peuvent représenter un danger pour les eaux superficielles, les eaux souterraines et les sols, en particulier en cas d'incendie. C'est pour cette raison que les entreprises d'élimination des pneus usagés doivent être particulièrement vigilantes du point de vue de la protection contre les incendies.

Collecte séparée

Les pneus usagés peuvent être remis à des garagistes ou à des commerçants spécialisés dans la vente de pneus neufs ou usagés. Ces derniers ont l'obligation, conformément à l'OMoD, de transmettre ces pneus aux entreprises d'élimination habilitées. De nombreux sites Internet indiquent les endroits où les pneus usagés peuvent être éliminés.

Les grandes quantités de pneus usagés de vélos et de petits véhicules peuvent également être remis à une entreprise d'élimination de pneus, qui les acheminera ensuite vers une cimenterie où ils seront éliminés. En petites quantités, ils peuvent être éliminés avec les ordures ménagères.

Entreprises d'élimination ayant obtenu l'autorisation selon l'OMoD:

Elimination et recyclage

La meilleure solution d'un point de vue environnemental est de réutiliser les pneus usagés. Ceux qui sont encore de relativement bonne qualité peuvent être revêtus d'une nouvelle surface de roulement. Grâce à ce rechapage, les pneus ont une deuxième vie, ce qui permet de réduire l'utilisation de pneus neufs et de protéger l'environnement.

Si les pneus ne sont plus du tout utilisables, ils doivent autant que possible être soumis à une valorisation matière. Un procédé mécanique permet de séparer l'acier et le caoutchouc, et de réutiliser ces deux composants en tant que matières premières.

La dernière possibilité est de réaliser une valorisation énergétique. L'incinération dans une cimenterie permet d'économiser des agents énergétiques fossiles.

En Suisse, les entreprises d'élimination doivent être munies d'une autorisation d'exploitation délivrée par le service cantonal compétent.

Les exportations et importations de pneus usagés doivent être autorisées par l'OFEV. L'exportation dans des états non-membres de l'OCDE ou de l'UE est généralement interdite. Seuls les pneus d'occasion présentant un profil d'une profondeur suffisante sont considérés comme marchandise et peuvent être exportés sans autorisation de l'OFEV. En collaboration avec l'ASP, l'OFEV a mis au point un système de contrôle permettant de vérifier, grâce à des contrôles des exploitations et des échantillonnages, que les exportateurs respectent ces dispositions.

Financement

Le financement de l'élimination des déchets de pneus usagés s'effectue selon le principe du pollueur-payeur. Une partie de l'industrie automobile et du commerce de pneus prélève, lors de la reprise de pneus usagés, une taxe  d'élimination.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.06.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/guide-des-dechets-a-z/pneus-usages.html