Déchets: Informations pour spécialistes

Chaque bien de consommation provient d’une matière première. Qu’il s’agisse de pétrole, d’aluminium, de gravier, de fer ou autre, les matières premières sont limitées. La consommation augmente dans le monde et, avec elle, celle des ressources. Ménager les ressources naturelles, c’est non seulement respectueux de l’environnement mais aussi bénéfique pour l’économie.

L’ensemble des besoins matériels s’élève aujourd’hui en Suisse à 47 tonnes par habitant et par an. Au vu de cette quantité, il est indispensable de poursuivre une gestion durable du point de vue écologique, économique et social. Les statistiques des déchets peuvent également être consultées, de même que les indicateurs relatifs à l’évaluation de l’élimination des déchets.

Il existe de nombreuses façons d’éliminer les déchets. La Suisse, elle, privilégie le recyclage, c’est-à-dire la réutilisation immédiate de produits usagés ou la valorisation matière, comme la production de verre à partir de débris. Une autre pratique consiste en la valorisation énergétique dans les usines d’incinération des ordures ménagères ou en le stockage définitif dans les décharges.

SwissPRTR est le registre suisse, accessible au public, des rejets et des transferts de polluants. Il fournit des renseignements sur les rejets limités de certains polluants dans l’air, l’eau ou le sol. SwissPRTR contribue au développement durable des établissements de production.

La Suisse dispose d’un système efficace de gestion des déchets, impliquant des intervenants publics et privés. Il fait partie intégrante d’une politique des ressources qui se veut durable et globale. Les matières premières sont rares et chères, raison pour laquelle les cycles des matières doivent être fermés. Cette approche correspond à celle suivie dans le cadre de l’économie verte pour améliorer l’efficacité des ressources.

La Suisse préconise un régime permettant une gestion internationale globale, cohérente et efficace des déchets ainsi que l’amélioration de la collaboration avec le secteur privé. Pour cela, certaines lacunes doivent être comblées.

Contact
Dernière modification 12.04.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/info-specialistes.html