Du fait des changements climatiques, la température de nombreux lacs et cours d’eau a fortement augmenté au cours des dernières décennies. La hausse va se poursuivre. Le réchauffement a un effet direct sur la dynamique de brassage et donc sur la teneur en oxygène dans les zones plus profondes des lacs. Afin d'observer à long terme la température de l'eau de certains lacs au niveau national, un projet pilote est en cours jusqu'en 2024.
Du fait des changements climatiques, les températures des lacs ont augmenté ces dernières années. Depuis 1980, les eaux en surface se sont réchauffées d’environ 0,4 °C par décennie dans la plupart des lacs. Le réchauffement des eaux profondes est plus variable et se situe généralement entre 0,0 et 0,2 °C par décennie pour les lacs profonds.
Poursuite de la hausse des températures
La future évolution de la température et de la stratification a été modélisée dans les projet Hydro-CH2018 pour environ 30 lacs. Dans tous les lacs, une nouvelle élévation de la température de la couche d’eaux superficielles (jusqu’à 1 m de profondeur) est attendue : de l’ordre de 3 à 4 °C d’ici la fin du siècle dans la plupart des lacs, en l’absence de mesures de protection du climat.
Effets sur la vie aquatique
Le réchauffement a un effet direct sur la dynamique de brassage et donc sur la teneur en oxygène dans les zones plus profondes des lacs. La température plus élevée de l’eau a pour effet que la stratification stable commence plus tôt au printemps et qu’elle se dissout plus tard àl’automne. En conséquence, l’appauvrissement en oxygène dans les eaux profondes du lac s’effectue sur une plus longue période. De plus, en raison de la diminution de l’intensité ou de la fréquence des brassages dans certains lacs, moins d’oxygène est apporté dans les eaux profondes. La modification de la dynamique de brassage influence en outre le cycle des nutriments. En conséquence, l’habitat des poissons est restreint et des algues potentiellement toxiques peuvent proliférer.
Observer la température de l'eau
Afin d'observer à long terme la température de l'eau de certains lacs au niveau national, un projet pilote est en cours jusqu'en 2024. D'autres mesures sont effectuées par des instituts de recherche et des services cantonaux.
Températures de l'eau mesurées
Température de l'eau du Lac de Morat
Mesures effectuées depuis juillet 2022 dans le cadre du projet pilote sur la température de l'eau des lacs de l'OFEV, en collaboration avec l'Eawag et les services cantonaux.
Eawag: Temperature Monitoring Lake Murten
Température de l'eau du Lac de Hallwil
Mesures effectuées depuis septembre 2022 dans le cadre du projet pilote sur la température de l'eau des lacs de l'OFEV, en collaboration avec l'Eawag et les services cantonaux.
Eawag: Temperature monitoring Lake Hallwil
Température de l'eau du Lac d'Aegeri
Mesures effectuées depuis novembre 2022 dans le cadre du projet pilote sur la température de l'eau des lacs de l'OFEV, en collaboration avec l'Eawag et les services cantonaux.
Eawag: Temperature monitoring Lake Aegeri
Température de l'eau du Lac de Joux
Mesures de l'Eawag depuis 2014.
Eawag: Temperature Monitoring Lac de Joux
Température de l'eau du Lac Léman
Mesures de la plate-forme LéXPLORE depuis 2020.
Eawag: Temperature Monitoring Lake Geneva (LéXPLORE Temperature Chain)
La température de base indiquée pour le lac Léman est la température à 90 m de profondeur à l'endroit où est localisée la plateforme LéXPLORE. Il ne s'agit pas de l'endroit le plus profond du lac.
Température de l'eau du Geistsee
Mesures effectuées par l'Eawag depuis avril 2021, dans le cadre du projet pilote de l'OFEV sur la surveillance des températures dans les petits lacs.
Eawag: Temperature monitoring Geistsee
Dernière modification 14.11.2022