Qualité de l’eau des lacs

Depuis les années 1980, la qualité de l’eau des lacs suisses s’est considérablement améliorée. Certains lacs souffrent pourtant toujours d’eutrophisation et d’un manque d’oxygène. L’apport de micropolluants constitue un nouveau défi pour la protection des eaux. L’OFEV publie des rapports d'état et des indicateurs sur les principaux lacs naturels de Suisse.

L'amélioration de l'épuration des eaux usées et l'interdiction des phosphates dans les poudres à lessive en 1985 ont permis de réduire considérablement les apports de polluants et de nutriments dans les lacs. À l'inverse, les concentrations de micropolluants organiques de synthèse difficilement dégradables tendent à augmenter.

Le recul de l'apport de nutriments se reflète dans la baisse de la teneur en phosphore des eaux lacustres entre le milieu des années 1970 et les années 1980 (selon les lacs). Dans les régions pratiquant l'élevage intensif ou comptant de nombreuses terres ouvertes, certains lacs présentent encore des concentrations excessives de phosphore.

La diminution de la teneur en phosphore permet une meilleure réalimentation des eaux profondes en oxygène, un processus qui s'effectue en continu. Cependant, les valeurs limites prescrites dans l'ordonnance sur la protection des eaux ne sont pas toujours respectées, ou ne le sont que grâce à une aération artificielle. Dans certains lacs, le brassage réduit des eaux entraîne une diminution, en profondeur, de la teneur en oxygène.

Concentrations d'oxygène dans les lacs suisses à la fin de la phase de stagnation estivale 1979/1980 - 2009/2010
Concentrations d'oxygène dans les lacs suisses 1979/1980 - 2009/2010

Informations sur la qualité de l'eau des lacs

L'OFEV publie des rapports d'état et des indicateurs sur les principaux lacs naturels de Suisse. Ces documents sont établis sur la base des relevés des cantons, de diverses commissions internationales pour la protection des eaux, de l'Eawag et du service des eaux de la ville de Zurich.

Qualité des eaux de baignade

Les lacs et les rivières suisses présentent des eaux de qualité et se prêtent donc à la baignade presque partout.

Informations sur la qualité de l'eau de certains lacs

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 19.09.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/etat-des-lacs/qualite-de-l_eau-des-lacs.html