Qualité des eaux de baignade

Ces dernières décennies, différentes mesures de protection et de gros efforts en matière d’épuration des eaux usées ont permis d’obtenir des eaux de très bonne qualité dans les lacs et les rivières suisses. Il est ainsi possible aujourd’hui de se baigner presque partout.

L'OFEV et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont publié des recommandations pour l'évaluation de la qualité hygiénique des eaux de baignade des lacs et des rivières. Elles servent d'aide à l'exécution pour les cantons et s'appuient sur la directive européenne sur les eaux de baignade de 2006. Cette aide à l'exécution remplace les anciennes recommandations de 1991.

L'aide à l'exécution présente les bases légales ainsi que les méthodes et les procédures d'analyse et d'évaluation de la qualité des eaux de baignade.

Évaluation de la qualité des eaux de baignade (lacs et rivières)

En 2013, certains cantons ont évalué la qualité des eaux de baignade selon les nouvelles recommandations au cours d'une phase pilote. D'autres cantons ont suivi en 2014. L'OFEV collecte ces données auprès des cantons et les transmet à l'Agence européenne pour l'environnement pour publication dans les rapports sur la qualité des eaux de baignade en Europe.

Sur map.geo.admin.ch, une carte de la Suisse permet de visualiser les lieux de baignade évalués, selon quatre classes de qualité.

Saisie des données sur les eaux de baignade

Les données sur les eaux de baignade doivent être transmises à l'OFEV conformément aux prescriptions du chapitre 7 des nouvelles recommandations. Elles doivent être saisies dans le document Excel spécifique mis à disposition par l'OFEV.

Autres données

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 25.05.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/etat-des-cours-deau/qualite-des-cours-deau/qualite-des-eaux-de-baignade.html