Qualité des cours d’eau

La qualité des cours d'eau s’est nettement améliorée depuis les années 1970 pour ce qui est des nutriments. L’apport de micropolluants constitue aujourd'hui le principal défi pour la protection des eaux.

Qualité des eaux de baignade

Les lacs et les rivières suisses présentent des eaux de qualité et se prêtent donc à la baignade presque partout.

Biologie

Les cours d’eau présentent une qualité biologique variable. Les résultats de l’Observation nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA) montrent que la capacité fonctionnelle écologique des eaux est insuffisante dans au moins 30 % des stations de mesure. Des déficits sont notamment observés sur le Plateau, région marquée par l’exploitation intensive, où les cours d’eau ont subi des modifications structurelles et physico-chimiques, et où la migration des poissons n’est souvent pas garantie.

Micropolluants

Certaines substances parviennent dans les eaux avec les eaux usées ou à partir de sources diffuses, telle l’agriculture. Même en concentrations infimes, ces substances peuvent avoir des effets néfastes sur les organismes aquatiques.

Substances nutritives

Les plus hautes concentrations de substances nutritives sont relevées là où celles-ci parviennent en quantité dans les cours d’eau via les stations d’épuration (STEP) ou les activités agricoles. Le Plateau et les plaines des vallées sont les régions les plus touchées. Les nutriments sont acheminés dans les lacs et les mers par l’intermédiaire des cours d’eau. Par ses apports d’azote sous forme de nitrate, la Suisse participe à l’eutrophisation des milieux lacustres et marins.

Concentration de métaux lourds dans les cours d’eau

L’apport de métaux lourds dans les cours d’eau suisses tend à diminuer.

Contact
Dernière modification 30.08.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/etat-des-cours-deau/qualite-des-cours-deau.html