Observation nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA)

Afin d’évaluer l’état et l’évolution des eaux sur l’ensemble du territoire suisse, il est nécessaire de collecter régulièrement des données et de les consigner. L’OFEV collabore avec les cantons dans le cadre de l’Observation nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA) pour mettre à disposition ces bases. Avec le programme partiel NADUF (surveillance nationale continue des cours d’eau), la Confédération, en coopération avec les deux instituts fédéraux de recherche Eawag et WSL, assure le suivi des concentrations de substances contenues dans les grands cours d’eau.

Objectifs de NAWA :

  • procurer une vue d’ensemble de l’état des eaux de surface en Suisse : simple, uniformisée et permettant des comparaisons sur tout le territoire national ;
  • servir de base à la documentation concernant l’évolution à moyen et long termes de l’état des eaux de surface ;
  • mettre à disposition des bases pour l’identification précoce des changements posant problème et pour le pilotage de la politique nationale en matière de protection des eaux ;
  • mettre à disposition un corpus de données uniformisées pour des études détaillées ;
  • permettre de contrôler l’efficacité des mesures actuelles et futures appliquées dans la protection des eaux et dans d’autres domaines politiques.

Les cantons effectuent leurs propres relevés pour appliquer la législation sur la protection des eaux et surveiller l’état de ces dernières. Le programme NAWA ne remplace pas ces relevés, qui sont effectués selon des méthodes appropriées à un grand nombre de stations.

Dans un premier temps, le programme NAWA se limite aux cours d’eau ; il sera étendu aux lacs à l’avenir.

Eaux suisses

UZ-2207-F

État et mesures. 2022

Concept de monitoring

  • Observation de longue durée (TREND)
    L’objectif de TREND, programme de mesure par un réseau de base, est d’assurer la surveillance de l’état des cours d’eau suisses sur le long terme. À cet effet, les cours d’eau sont analysés à 130 stations de mesure réparties sur tout le territoire suisse au moyen d’un même ensemble de paramètres (nutriments, micropolluants et indicateurs biologiques). Les paramètres physico-chimiques sont relevés depuis 2011. Les paramètres biologiques, eux, ont été relevés pour la première fois en 2012 et, depuis 2018, certaines stations de mesure collectent des données sur les micropolluants.

  • Observation spécifique (SPE)
    Les campagnes de mesure limitées dans le temps servent à étudier certains problèmes particuliers. Les relevés, effectués à certaines stations, sont analysés plus en détail au moyen de méthodes spécifiques. En 2012, un premier projet a porté sur la détection des substances actives de produits phytosanitaires et de biocides à cinq stations de mesure.
    En 2015 et 2017, la charge en produits phytosanitaires de cinq petits cours d’eau situés dans des régions vouées à une agriculture intensive a été analysée. En 2018, une étude a été menée sur l’état biologique des petits cours d’eau. D’autres programmes sont régulièrement développés.

  • Surveillance nationale continue des cours d’eau (NADUF)
    La Surveillance nationale continue des cours d’eau (NADUF) suit l’évolution des concentrations et des flux de substances dans des cours d’eau suisses sélectionnés. Des paramètres chimiques (nutriments, substances géogènes, métaux lourds), le niveau d’eau (débit) ainsi que la température, la conductivité électrique, le pH et l’oxygène (échantillons globaux) sont mesurés en continu depuis 1972 sur des sites sélectionnés.

Méthodes

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 23.08.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/etat/eau--reseaux-d_observation/observation-nationale-de-la-qualite-des-eaux-de-surface--nawa-.html