Le Système modulaire gradué (SMG) consiste en une série de méthodes de relevé et d’évaluation de l’état des eaux. Il permet d’apprécier l’état des cours d’eau sous ses principaux aspects. De plus, certaines méthodes permettent, pour la première fois, d’évaluer l’état des lacs et des milieux crénaux. D’autres méthodes ont en outre été développées pour identifier les causes de déficits ou déterminer l’effet de mesures.
Procédés standardisés
L’état des eaux doit être connu pour pouvoir garantir une protection complète de ces dernières et prendre les mesures qui s’imposent. Le SMG fournit le cadre nécessaire pour cela. Ses objectifs sont les suivants :
- évaluation de l’état des eaux en tenant compte des exigences concernant la qualité des eaux et des objectifs écologiques figurant aux annexes 1 et 2 de l’ordonnance sur la protection des eaux,
- identification des causes des déficits,
- détermination de l’effet des mesures.
Les méthodes s’adressent en particulier aux services cantonaux chargés de la protection des eaux. Elles sont développées en commun par l’Office fédéral de l’environnement, l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau, les services cantonaux et l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux.
Le site Internet Système modulaire gradué (modul-stufen-konzept.ch/fr) comporte une série de méthodes, des grilles destinées aux travaux de terrain ou de laboratoire et d’autres informations utiles.
Méthodes d’analyse et d’appréciation des cours d’eau
Vue d'ensemble sur tous les modules. 2019
Informations complémentaires
Dernière modification 27.09.2021