Pour assurer une protection globale des eaux, il faut disposer de données précises sur leur état. Les méthodes du système modulaire gradué permettent d’entreprendre une analyse et une appréciation systématiques des cours d’eau.
La protection des eaux s'attachait naguère avant tout à réduire la pollution chimique. Alors que la construction de stations d'épuration a sans cesse amélioré la qualité de l'eau ces dernières décennies, l'espace dont disposent les cours d'eau n'a cessé de se réduire. La construction de zones d'habitation et de routes ainsi que l'intensification de l'agriculture entravent en effet les fonctions écologiques des cours d'eau et entraînent la disparition d'importants habitats naturels. Voilà pourquoi on mise aujourd'hui sur une protection globale des eaux.
Étude standardisée des eaux
Pour assurer une protection globale des eaux, il importe de connaître parfaitement leur état. Les données requises peuvent être obtenues grâce au système modulaire gradué, qui définit le cadre d'une analyse et d'une appréciation standardisées des cours d'eau.
Ce système se compose de méthodes partielles (modules) et comprend des analyses dans les domaines suivants:
- Hydrologie;
- Structure des cours d'eau (écomorphologie);
- Chimie des eaux et écotoxicologie;
- Biocénoses animales, végétales et microorganiques (biologie).
Les différentes méthodes ont été élaborées conjointement par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et l'Institut fédéral pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux (EAWAG), en collaboration avec les services cantonaux. Les recommandations émises s'adressent en particulier aux services cantonaux de la protection des eaux.
Vidéo : Mesurer la biodiversité avec l'ADN de l'environnement
Publications
Méthodes d’analyse et d’appréciation des cours d’eau (PDF, 17 MB, 04.11.2018)Macrophytes – niveau R (région) et niveau C (cours d’eau). Version pour la mise en consultation
ADN environnemental pour la surveillance des écosystèmes aquatiques

ADN environnemental : quels en sont les avantages et inconvénients, quelles sont les méthodes disponibles et quels sont les bonnes pratiques et standards de routine à appliquer ? Voilà les questions abordées dans le rapport « Utilisations de l’ADN environnemental pour la surveillance et l’évaluation biologiques des écosystèmes aquatiques ».
Méthodes d’analyse et d’appréciation des cours d’eau en Suisse: Macrozoobenthos

Macrozoobenthos – niveau R (région). 1ère édition actualisée 2019 ; 1ère édition 2010. 2019
Méthodes d’analyse et d’appréciation des lacs en Suisse

Module: Écomorphologie des rives lacustres. 2016
Système d’analyse et d’appréciation des lacs en Suisse

Guide pour l’élaboration de modules d’appréciation. 2013
Méthodes d’analyse et d’appréciation des cours d’eau: Hydrologie

Hydrologie – régime d’écoulement niveau R (région). 2011
Méthodes d’analyse et d’appréciation des cours d’eau: Nutriments

Analyses physico-chimiques, nutriments. 2010
Méthodes d'analyse et d'appréciation des cours d'eau en Suisse: Poissons niveau R

Poissons niveau R (région). 2004
Informations complémentaires
Dernière modification 01.12.2020