Système modulaire gradué

Pour assurer une protection globale des eaux, il faut disposer de données précises sur leur état. Les méthodes du système modulaire gradué permettent d’entreprendre une analyse et une appréciation systématiques des cours d’eau.

La protection des eaux s'attachait naguère avant tout à réduire la pollution chimique. Alors que la construction de stations d'épuration a sans cesse amélioré la qualité de l'eau ces dernières décennies, l'espace dont disposent les cours d'eau n'a cessé de se réduire. La construction de zones d'habitation et de routes ainsi que l'intensification de l'agriculture entravent en effet les fonctions écologiques des cours d'eau et entraînent la disparition d'importants habitats naturels. Voilà pourquoi on mise aujourd'hui sur une protection globale des eaux.

Étude standardisée des eaux

Pour assurer une protection globale des eaux, il importe de connaître parfaitement leur état. Les données requises peuvent être obtenues grâce au système modulaire gradué, qui définit le cadre d'une analyse et d'une appréciation standardisées des cours d'eau.
Ce système se compose de méthodes partielles (modules) et comprend des analyses dans les domaines suivants:

  • Hydrologie;
  • Structure des cours d'eau (écomorphologie);
  • Chimie des eaux et écotoxicologie;
  • Biocénoses animales, végétales et microorganiques (biologie).

Les différentes méthodes ont été élaborées conjointement par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et l'Institut fédéral pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux (EAWAG), en collaboration avec les services cantonaux. Les recommandations émises s'adressent en particulier aux services cantonaux de la protection des eaux.

Publications

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 04.02.2014

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/etat/eaux--methodes/systeme-modulaire-gradue.html