Eaux: Méthodes

Méthodes d’estimation hydrologiques, système modulaire gradué et méthodes de mesure.

L'OFEV a développé ou fait développer de nombreuses méthodes permettant d'évaluer les débits, de prévoir les crues et d'estimer l'état des eaux de surface. Les pages ci-après décrivent directement ces méthodes ou renvoient vers les informations et les publications d'autres institutions.

Méthodes d'estimation hydrologiques

Systèmes d’information et méthodes: détermination du débit Q347

Le débit Q347 constitue l’une des bases pour la détermination des débits résiduels minimaux. La détermination du Q347 exige des mesures de débit ou des méthodes d’estimation.

Bases pour l’évaluation des crues dans les bassins versants de surface moyenne en Suisse

Une évaluation globale des crues fondée sur des simulations à long terme a été réalisée pour le bassin versant du Rhin. Les résultats modélisés pour 450 bassins versants sont consultables sur le site Internet de l’Université de Berne.

Répertoire des importants débits de crue

L’estimation du risque de crues se fait au moyen de différents procédés. Pour évaluer la pertinence des valeurs obtenues, une comparaison avec les débits extrêmes enregistrés par le passé peut se révéler judicieuse. Le répertoire utilisé jusqu’à présent, qui date de 1974, a été complété et mis à jour. Il est désormais disponible sous forme de publication et de jeu de données Open Data.

Déterminer le type de régime d'écoulement

Le régime d'écoulement décrit le comportement hydrologique d'un cours d'eau tout au long de l'année. Le type de régime d'écoulement se détermine facilement avec quelques attributs géographiques du bassin versant.

Estimation sommaire des paramètres hydrologiques en fonction du type de régime d'écoulement

Plusieurs paramètres hydrologiques comme la saisonnalité des crues, le débit d'étiage ou les débits moyens peuvent être estimés avec des méthodes simples. Il suffit de connaître le type de régime d'écoulement.

Méthodes d'analyse et d'appréciation des eaux de surface en Suisse

Système modulaire gradué

Pour assurer une protection globale des eaux, il faut disposer de données précises sur leur état. Les méthodes du système modulaire gradué permettent d’entreprendre une analyse et une appréciation systématiques des cours d’eau.

Typologie des cours d’eau suisses

La typologie des cours d’eau établit un classement des nombreux cours d’eau de Suisse. Les types de cours d’eau sont définis à l’aide de critères abiotiques et physiographiques, sans tenir compte des impactes anthropogéniques. Ils constituent une base pour évaluer les cours d’eau et fournissent des indications utiles pour leur revalorisation.

Statistiques des valeurs extrêmes

Statistiques des crues

L’OFEV gère les données relatives aux crues, les analyse du point de vue statistique et les met à disposition sous la forme de feuilles de résultats.

Statistiques des étiages

L’OFEV analyse les données des débits d’étiage d’un point de vue statistique et les met à disposition sous forme de feuilles de résultats.

Prévisions hydrologiques

Prévisions hydrologiques de la Confédération

La situation et l’évolution actuelle des niveaux d’eau et des débits de plusieurs cours d’eau sont rapidement analysées et prévues à l’aide de modèles, ce qui permet notamment d’alerter rapidement les autorités et la population en cas de crue.

Méthodes de mesure

Eaux: Réseaux d’observation

L’OFEV exploite et coordonne plusieurs réseaux d’observation en lien avec le thème de l’eau. Il surveille le débit et la qualité des cours d’eau et des eaux souterraines en Suisse, ainsi que le niveau des lacs, au moyen d’observations à long terme dans des stations fixes et d’observations ponctuelles dans des stations temporaires.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 20.08.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/etat/eaux--methodes.html