Méthodes d’estimation hydrologiques, système modulaire gradué et méthodes de mesure.
L'OFEV a développé ou fait développer de nombreuses méthodes permettant d'évaluer les débits, de prévoir les crues et d'estimer l'état des eaux de surface. Les pages ci-après décrivent directement ces méthodes ou renvoient vers les informations et les publications d'autres institutions.
Le débit Q347 constitue l’une des bases pour la détermination des débits résiduels minimaux. La détermination du Q347 exige des mesures de débit ou des méthodes d’estimation.
Une évaluation globale des crues fondée sur des simulations à long terme a été réalisée pour le bassin versant du Rhin. Les résultats modélisés pour 450 bassins versants sont consultables sur le site Internet de l’Université de Berne.
L’estimation du risque de crues se fait au moyen de différents procédés. Pour évaluer la pertinence des valeurs obtenues, une comparaison avec les débits extrêmes enregistrés par le passé peut se révéler judicieuse. Le répertoire utilisé jusqu’à présent, qui date de 1974, a été complété et mis à jour. Il est désormais disponible sous forme de publication et de jeu de données Open Data.
Le régime d'écoulement décrit le comportement hydrologique d'un cours d'eau tout au long de l'année. Le type de régime d'écoulement se détermine facilement avec quelques attributs géographiques du bassin versant.
Plusieurs paramètres hydrologiques comme la saisonnalité des crues, le débit d'étiage ou les débits moyens peuvent être estimés avec des méthodes simples. Il suffit de connaître le type de régime d'écoulement.
Méthodes d'analyse et d'appréciation des eaux de surface en Suisse
Le Système modulaire gradué (SMG) consiste en une série de méthodes de relevé et d’évaluation de l’état des eaux. Il permet d’apprécier l’état des cours d’eau sous ses principaux aspects. De plus, certaines méthodes permettent, pour la première fois, d’évaluer l’état des lacs et des milieux crénaux. D’autres méthodes ont en outre été développées pour identifier les causes de déficits ou déterminer l’effet de mesures.
La situation actuelle et l’évolution des niveaux d’eau et des débits de plusieurs lacs et cours d’eau sont analysées par le prévisionniste qui s'aide de modèles, ce qui permet notamment d’alerter rapidement les autorités et la population en cas de crue.
L’OFEV exploite et coordonne plusieurs réseaux d’observation en lien avec le thème de l’eau. Il surveille le débit et la qualité des cours d’eau et des eaux souterraines en Suisse, ainsi que le niveau des lacs, au moyen d’observations à long terme dans des stations fixes et d’observations ponctuelles dans des stations temporaires.