Prévisions hydrologiques de la Confédération

La situation et l’évolution actuelle des niveaux d’eau et des débits de plusieurs cours d’eau sont rapidement analysées et prévues à l’aide de modèles, ce qui permet notamment d’alerter rapidement les autorités et la population en cas de crue.


1. Les produits des prévisions hydrologiques – une contribution à la gestion intégrée des risques

L’OFEV établit chaque jour de nouvelles prévisions et fournit des informations sur la situation hydrologique en Suisse à l’aide de graphiques, de cartes et de bulletins. En cas de crue, les prévisions sont actualisées plusieurs fois par jour.

Graphiques de prévision

Les résultats modélisés sont publiés sans commentaire sous forme de graphique. Ces derniers présentent les mesures (moyennes horaires) des dernières heures ainsi que les moyennes horaires sur trois jours.

Le bulletin hydrologique

Un bulletin hydrologique est publié les lundis et les jeudis. Il décrit la situation hydrologique actuelle, l’évolution météorologique et les prévisions hydrologiques pour les trois prochains jours.

Alertes de crues aux autorités cantonales

Une alerte est envoyée par l’OFEV aux autorités cantonales par l’intermédiaire de la CENAL lorsque les prévisionnistes estiment que les niveaux d’eau ou de débit atteindront un niveau de danger 2 au minimum. L’alerte contient des informations sur le niveau de danger, les stations et régions concernés ainsi que la hauteur et le moment du niveau d’eau maximal.

Bulletin de vigilance dangers naturels

Outre l’alerte, le bulletin de vigilance dangers naturels est publié sur différentes plateformes. Il est le produit d’une collaboration entre MétéoSuisse, l’OFEV et le SLF et contient des informations sur la situation actuelle et les prévisions météorologiques et hydrologiques. Selon les circonstancessur la situation neigeuse ou les glissements de terrain.

Bulletin de perspectives à cinq jours

Le bulletin de perspectives à 5 jours donne une pré-information sur les alertes fédérales de crues pour les cinq jours à venir. Il y a trois niveaux de probabilité :

  • alertes en cours (probabilité >70 %)
  • alertes probables (probabilité entre 40 % et 70 %)
  • alertes possibles (probabilité < 40 %)

Ce bulletin est publié quotidiennement à midi.

Contribution à la gestion intégrée des risques

L’OFEV est chargé de prévenir les autorités et la population des crues. En exploitant le service de prévisions hydrologiques, l’OFEV contribue avant et pendant l’évènement à la gestion intégrée des risques. En ce sens, les activités du service de prévisions comprennent :

  • l’actualisation quotidienne ou plusieurs fois par jour des prévisions,
  • l’actualisation quotidienne des bulletins de perspective à cinq jours,
  • l’envoi des alertes de crues aux autorités cantonales lors d’événements de niveau de danger 2 ou supérieur,
  • publication des bulletins de vigilance dangers naturels en collaboration avec les services concernés de la Confédération,
  • service téléphonique de conseil aux autorités cantonales.
Cycle de la gestion intégrée des risques

2. Destinataires des prévisions hydrologiques

Un armateur, une centrale ou une entreprise qui nécessitent de grandes quantités d’eau ont besoin des prévisions hydrologiques pour planifier leurs activités.

Une crue menaçante met en péril les riverains, les lotissements, les installations industrielles, les routes et les voies ferrées ainsi que les chantiers dans et le long du cours d’eau. Les prévisions hydrologiques sont nécessaires pour permettre aux autorités responsables de la protection contre les crues de prendre à temps des mesures d’urgence.

La division Hydrologie de l’OFEV établit des prévisions hydrologiques pour plusieurs stations du bassin versant du Rhin, du Rhône et du Tessin. Il est prévu à l’avenir de fournir des prévisions hydrologiques pour tous les grands fleuves de Suisse et les principaux affluents étrangers.

Les prévisions d’étiage et de sécheresse vont également gagner en importance en raison du changement climatique. Ces prévisions seront élaborées en collaboration avec le « Centre national pour les services climatiques » (National Centre for Climate Services, NCCS).


3. Comment les prévisions hydrologiques et les alertes sont-elles établies ?

Chaque matin, l’équipe responsable calcule les nouvelles prévisions de débit, interprète les résultats obtenus et les publie. Le schéma ci-dessous et le texte qui l’accompagne décrivent ce processus.

Comment les prévisions hydrologiques sont-elles établies?

Collecte des données nécessaires dans une base de données :

Le centre de prévision de l’OFEV collecte toutes les données nécessaires :

  • Données météorologiques des stations SwissMetNet de MétéoSuisse et des stations des cantons et des pays limitrophes
  • Données de l’image radar des précipitations comme apport qualitatif pour évaluer l’évolution météorologique actuelle.
  • Mesure des niveaux d’eau des lacs et des cours d’eau des stations de l’OFEV, des cantons et des pays limitrophes.

Contrôle et préparation des données et effluents de lacs :

  • contrôle des données brutes par rapport à d’éventuelles lacunes et valeurs irréalistes,
  • correction des données le cas échéant,
  • Interpolation des données météorologiques ponctuelles à l’ensemble du bassin versant,
  • Décision si les débits des effluents des lacs prescrits par les schémas de régulation standard peuvent être repris tels quels ou s’il y a besoin de concertation avec les cantons, notamment en situation de crues.

Calcul des prévisions :

  • calcul des moyennes horaires des niveaux d’eau et des débits prévus au moyen des modèles hydrologiques. L’OFEV utilise les modèles hydrologiques HBV, WaSiM, PREVAH, LARSIM et RS3.

Interprétation et publication :

  • interprétation des résultats des modèles de prévisions hydrologiques,
  • si besoin, discussion avec d’autres experts (p. ex. MétéoSuisse, cantons,…),
  • envoi le cas échéant des alertes aux cantons et publication des prévisions et de l’alerte sur les plateformes Internet.

Alertes de crues :

Lors de dangers de crues, des alertes sont envoyées par la Centrale nationale d’alarme (CENAL) aux autorités cantonales. De plus, le bulletin de vigilance dangers naturels, contenant des informations complémentaires, est publié sur différentes plateformes (voir ci-dessous). Les alertes reposent sur l’interprétation des prévisions.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 19.07.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/previsions-hydrologiques-de-la-confederation.html