État des eaux

La Suisse, château d’eau de l’Europe, dispose d’importantes ressources en eau. Si les eaux superficielles et les eaux souterraines présentent globalement une bonne qualité, elles sont parfois contaminées par des résidus d’engrais ou de produits phytosanitaires et des micropolluants. Les aménagements et les ouvrages artificiels ont également un impact sur les eaux. Les analyses et les prévisions des niveaux d’eau et des débits permettent de prévenir la population du risque de crues.

Cours d'eau

Débit et régime d’écoulement des cours d'eau

La Suisse a le privilège de disposer d’abondantes ressources en eau. Le niveau de ces ressources dépend de facteurs naturels tels que les conditions météorologiques et l'évolution des glaciers, mais aussi de facteurs anthropiques tels que l’exploitation de la force hydraulique (débit résiduel, effet d’éclusée). Sous l’effet du changement climatique, la disponibilité de l’eau en période de sécheresse pourra diminuer localement. L’OFEV surveille les débits et les régimes d’écoulement des eaux suisses.

Température des cours d’eau

La température de l’eau est l’un des paramètres clés influençant les processus chimiques et biologiques à l’œuvre dans les cours d’eau. Les mesures réalisées par l’OFEV permettent de déceler l’évolution des températures et d’en comprendre les causes.

Qualité des cours d’eau

La qualité des cours d'eau s’est nettement améliorée depuis les années 1970 pour ce qui est des nutriments. L’apport de micropolluants constitue aujourd'hui le principal défi pour la protection des eaux.

Structure et morphologie des cours d’eau

Les cours d’eau présentent une qualité biologique variable. Des déficits sont notamment observés sur le Plateau, région marquée par l’exploitation intensive, où les cours d’eau ont subi des modifications structurelles et physico-chimiques, et où la migration des poissons n’est pas toujours garantie.

Charriage et matières en suspension dans les cours d’eau

Les matériaux solides contribuent au bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Dans près d’un tiers des eaux, le régime hydrologique est toutefois perturbé. L’OFEV surveille les variations dans le transport de matières solides par les cours d’eau.

Lacs

Niveau des lacs

Le niveau des lacs dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels, à long terme, les modifications climatiques et, à court terme, les précipitations, les prises d’eau ainsi que les capacités des affluents et des effluents. Bon nombre de lacs suisses sont régulés.

Qualité de l’eau des lacs

L’extension des capacités d’épuration des eaux, le recours à de nouvelles technologies de traitement des eaux usées et la mise en œuvre de mesures dans l’agriculture ont permis de réduire sensiblement les rejets de polluants et de substances nutritives dans les lacs. À l'inverse, les concentrations de micropolluants organiques de synthèse difficilement dégradables tendent à augmenter.

Structure et morphologie des lacs

Les lacs sont essentiels en termes de préservation de la biodiversité, d’amélioration de la qualité de vie et de promotion du tourisme. La protection des lacs intègre également celle des rives, qui abritent une très grande diversité d’espèces végétales et animales.

Eaux souterraines

Nappes d’eaux souterraines

La Suisse est riche en eaux souterraines. On trouve en effet des nappes souterraines presque partout, aussi bien dans des roches meubles proches de la surface que dans des roches karstiques ou fissurées. Elles représentent une ressource naturelle et économique significative.

Quantité des eaux souterraines

Les niveaux des eaux souterraines et les débits des sources fournissent des informations sur l’état et l’évolution de la quantité des eaux. Ils varient considérablement en fonction des précipitations et de la température à la surface.

Eaux souterraines – qualité

En Suisse, les eaux souterraines sont en général de bonne à très bonne qualité. Il arrive cependant qu’elles contiennent des traces de substances de synthèse indésirables, en particulier dans les zones fortement urbanisées et les régions vouées à une agriculture intensive.

Observation nationale des eaux souterraines NAQUA

L’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA fournit une image représentative de l’état des eaux souterraines suisses et de leur évolution, sur le plan tant qualitatif que quantitatif.

Isotopes stables de la molécule d’eau

Les isotopes stables de deutérium et d’oxygène-18 constituent des indicateurs idéaux du cycle de l’eau, qui permettent de suivre l’évolution du climat.

Prévisions des niveaux d'eau et des débits

Modèles hydrologiques et qualité des prévisions

L’OFEV utilise plusieurs modèles hydrologiques pour ses prévisions. Les prévisions des niveaux d’eau et des débits sont basées sur des données hydrologiques et météorologiques et sur des modèles hydrologiques. La qualité des prévisions hydrologiques est influencée par plusieurs facteurs, par exemple la taille du bassin versant et sa complexité hydrologique ainsi que la situation météorologique.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 19.08.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux.html